Sites Inria

English version

Cybersécurité

Sarah Alzieu - 20/01/2017

Inria au 9e Forum International de la Cybersécurité

La neuvième édition du FIC se tiendra les mardi 24 et mercredi 25 janvier à Lille. Inria, acteur scientifique majeur de la cybersécurité, présentera tout au long de ces deux jours les travaux de ses chercheurs dans ce domaine, aux professionnels et passionnés du monde entier, pour la troisième année consécutive.

Événement

250 intervenants animeront quelque trente ateliers, vingt conférences, deux challenges et vingt démonstrations techniques. Trois prix ("PME innovante", "Prix du Livre" et "Challenge") seront également remis.

Programmation

Toute la journée, venez à la rencontre des équipes de recherche sur l'un des deux stands Inria et assistez aux démonstrations et animations sur l'un de nos deux stands.

Master class : Cartographie de la recherche publique française en cybersécurité

  • Intervenants :  Claude Kirchner et Jean Mairesse, Directeur de recherche CNRS
  • Horaires :  mardi 24/01 de 15h30 à 16h00

Mettre en échec les rançongiciels , laboratoire de haute sécurité de Rennes

Le LHS de Rennes présentera une solution interactive de lutte contre les rançongiciels , basée sur la collecte de données d'exécution.

  • Intervenant : Jean-Louis Lanet
  • Horaires :  mardi 24/01 à 10h00, 11h00, 13h15, 16h00 ; mercredi 25/01 à 9h00, 11h00, 14h00, 16h00

Visualisation et identification d'attaques, laboratoire de haute sécurité de Nancy

Comment passer de données brutes à des schémas individuels significatifs ? Le LHS de Nancy dévoilera sa méthode, basée sur l'observation du trafic d'adresses IP non-utilisées.

  • Intervenant :  Frédéric Beck
  • Horaires : mercredi 25/01 à 9h30, 11h30, 14h30, 16h30

La sécurité des environnements Android, équipe Madynes

Découvrez le fonctionnement de la collecte de flux réseaux géolocalisés sur la plate-forme Android et faites connaissance avec les deux sondes Flowoid et Collimator développées par l'équipe Madynes, et les outils d'analyse de leurs données...

  • Intervenant : Abdelkader Lahmadi
  • Horaires : mardi 24/01 à 15h30, 16h30, 17h30

La bibliothèque cryptographique HACL, équipe Prosecco

Connaissez-vous HACL , la bibliothèque cryptographique rapide et formellement vérifiée sûre ? La démonstration de l'équipe Prosecco vous permettra notamment de comprendre en quoi la vérification en F* garantit la sécurité du code et contribue à contrer certains types de fuite d'informations par canaux cachés.

  • Intervenant :  Jean-Karim Zinzindohoué
  • Horaires : mardi 24/01 à 12h00, 14h00, 15h00

Exploiter Z-Wave pour prendre le contrôle d'un réseau

Z-Wave est un protocole orienté de l'Internet des objets fréquemment utilisé en domotique. Pourtant, certaines de ses fonctionnalités peuvent constituer des failles... Découvrez comment prendre le contrôle de n'importe quel réseau, sans même connaître sa topologie.

  • Intervenant : Loïc Rouch
  • Horaires :  mercredi 25/01 à 10h00, 13h15, 15h30

Le transfert de fichiers chiffré sans logiciel et sans échange de mot de passe, Lybero.net

Découvrez Lybero.net , un service web de transfert sécurisé de fichiers utilisable en ligne ou installable dans les organisations et compatible avec l'utilisation du mail.

  • Intervenant : Arnaud Laprévote
  • Horaires : mardi 24/01 à 9h30, 10h30, 11h30, 17h ; mercredi 25/01 à 9h30, 11h30, 15h00

SAIDS , pour la supervision de la sécurité des SI hébergés dans le Cloud

SAIDS est un logiciel open source qui offre aux opérateurs de Cloud  une solution qui s'adapte dynamiquement en fonction de différents événements du cycle de vie des machines virtuelles. Il permet notamment d'adapter automatiquement la configuration de sondes de sécurité comme les systèmes de détection d'intrusions sur le réseau et les firewall .

  • Intervenants : Christine Morin et Ana Giannakou
  • Horaires : mardi 24/01 et mercredi 25/01 ; mercredi 25/01 de 15h30 à 15h45 : focus démo sur le plateau du Pôle d’excellence cyberdémonstrations

SplitSec , analyse visuelle des incidents de sécurité 

Venez découvrir Elvis , un outil de visualisation pour la réponse à incidents développé par SplitSec qui permet aux analystes d’explorer visuellement les fichiers de logs grâce à des représentations adaptées. Grâce à un mécanisme de typage des données, il est capable de choisir automatiquement des représentations pertinentes en fonction des données que l’analyste souhaite observer !

  • Intervenant : Christopher Humphries
  • Horaires : mardi 24/01 et mercredi 25/01

TALER , pour des paiements en ligne éthiques et sécurisés

Taler est un système de paiement en ligne basé sur des protocoles cryptographiques avancés. Il permet d’effecteur des transactions online et offline sécurisées, préservant la vie privée, efficaces et socialement responsables en s'appuyant sur le principe de conversion de devise en monnaie électronique anonyme.

  • Intervenants : Axel Legay  et Marcello Stanisci
  • Horaires : mardi 24/01 et mercredi 25/01

Mots-clés : Événement Cybersécurité

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !