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Innovation et Robotique

Laurence Hermant - 17/03/2014

Inria présente ses travaux en robotique à Innorobo 2014

Plusieurs équipes et chercheurs Inria participent à Innorobo 2014, le salon international de la robotique qui se tient à Lyon du 18 au 20 mars 2014.

Quatre équipes présentent leurs travaux sur le stand Inria.

L'équipe Flowers

Poppy, plateforme robotique humanoïde bio-inspirée - © Inria / Photo H. Raguet

L’équipe Flowers étudie les mécanismes qui permettent aux robots et aux humains d'acquérir de nouvelles compétences motrices, interactives et sociales.

Elle présente le robot humanoïde Poppy qu’elle a conçu ans le cadre de travaux de recherche sur les mécanismes d’apprentissage de la marche chez l’homme. Sa grande originalité est d’être à la fois open-source et basé sur l’impression 3D, ce qui permet d’explorer très vite de nouvelles formes de son corps. Flexible et facile à utiliser, Poppy est aussi une plateforme expérimentale qui vise le monde de l’éducation et de la formation professionnelle ou associative (e.g. FabLabs), pour l’apprentissage des technologies d’impression 3D pour le design et le prototypage rapide.

L’équipe présente également le projet collaboratif de recherche européen pour la robotique en milieu industriel « Semi-Autonomous 3rd Hand » qu’il coordonne. Ce projet vise à réaliser des avancées scientifiques et technologiques essentielles dans le domaine de la robotique, où des robots peuvent travailler aux côtés d’ouvriers pour collaborer intuitivement et en sécurité sur les chaines de montage.

L'équipe Lagadic

L’équipe Lagadic, bilocalisée à Rennes et Sophia Antipolis, est spécialisée en vision robotique : asservissement visuel, suivi temps réel au sein de séquences d'images, SLAM, cartographie 3D. Son objectif est d'élaborer des stratégies de perception et d'action à partir d'images pour des applications dans les domaines de la robotique et des véhicules intelligents (localisation, navigation, manipulation, robotique médicale), ainsi qu'en réalité augmentée. L'équipe est partenaire de l'équipex Robotex au sein du thème RHIN (robotique humanoïde et interactions naturelles).

L’équipe présentera ses travaux dans deux axes :

  • Conduite automatique : cartographie 3D et navigation autonome dans un environnement urbain.
  • Assistance aux personnes à mobilité réduite

L'équipe Non-A

Deux robots dans un couloirs TurtleBot et WifiBot de l'équipe Non-A - © INRIA / Photo H. Raguet

L’équipe Non-A développe de nouveaux algorithmes en temps fini pour la robotique et le traitement du signal.

De nombreux paramètres (comme le temps de retard dans une communication et les fréquences dans un signal périodique) ou des variables internes (comme la localisation et la vitesse d’un objet mobile, ou les dérivées d’un signal) ne peuvent pas toujours être mesurés. Ils sont estimés le plus souvent par des méthodes qui relèvent de la statistique asymptotique. L’équipe Non-A développe une démarche innovante pour construire des algorithmes d’estimation qui convergent rapidement et en temps fini, ce qui représente un avantage significatif pour les applications temps réel.

Les méthodes mathématiques associées débouchent sur des outils numériques classiques, qui diminuent la complexité des algorithmes et rendent leur implémentation particulièrement simple. Ces algorithmes s’avèrent souvent plus sûrs et plus rapides que les algorithmes existants. Ils s’appliquent à de nombreux domaines, dont le contrôle-commande, la robotique, le traitement du signal.

L'équipe E-Motion

Fauteuil roulant électrique Faire naviguer un robot dans un environnement réel en tenant compte de contraintes "humaines". - © Inria / E-Motion

L’équipe développe des modèles et des méthodes algorithmiques pour doter des systèmes artificiels tels que les robots, de capacités de perception, de décision, et d'action . Ses travaux s’appliquent aux systèmes de transport intelligents depuis les automobiles jusqu’à des solutions de mobilité pour des personnes à mobilité réduite.
E-Motion propose deux démonstrations :

  • Un fauteuil roulant robotisé dont la navigation est dirigée par les intentions de l’utilisateur
  • La perception embarquée dans un véhicule : détection et suivi d’objets mobiles.

Mots-clés : Traitement du signal Robotique humanoïde Robotique d'assistance Robotique médicale Transports automatisés

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