Sites Inria

English version

Culture numérique

Mathilde De Vos - 16/10/2014

IniRobot, un kit pour découvrir la robotique et l’informatique

Faire découvrir l'informatique et la robotique à l'école, c'est tout simple ! Et c'est le message que souhaite faire passer l'équipe Flowers à travers IniRobot, une séquence pédagogique d'initiation à la robotique.

Comment faire découvrir la robotique à des enfants de façon ludique ? Par exemple en utilisant Thymio, un petit robot open source conçu par l’EPFL Lausanne qui interagit avec son environnement. Des roulettes, des capteurs et des diodes qui s'allument lorsque le robot réagit aux objets qui l'entourent, pas besoin de plus pour en faire un objet intéressant. Il suffisait alors de rajouter un guide clé en main pour les animateurs et les enseignants.

Thomas Guitard, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer de l'équipe Flowers ont donc travaillé à la création d'IniRobot. C'est une série d'activités pédagogiques destinée à la découverte de la robotique et de la programmation à l'école primaire. Chaque activité est prévue pour une séance d'environ 45 minutes. Des objectifs pédagogiques aux fiches techniques permettant d'installer le logiciel du robot, tout est prévu pour accompagner les animateurs qui veulent se lancer. Un forum existe également où chacun peut poser des questions ou faire un retour sur sa propre expérience.

Marylin, qui anime un espace public numérique, a découvert le site dessine moi un robot en cherchant des activités pédagogiques utilisant Thymio. « C'est rare d'avoir autant de documentation pour ce type de matériel ! Le forum va me permettre de raconter comment j'adapte les activités, ce qui marche et ce qui marche moins bien, mais aussi de savoir ce que font les autres animateurs et enseignants. Et puis c'est rassurant de savoir qu'on peut discuter avec les chercheurs si on a besoin d'un coup de main !  »

Avec des essais en mai et juin 2014 dans des écoles aquitaines, IniRobot est déployé depuis la rentrée dans les activités périscolaires des villes de Talence et de Lille. Une expérimentation qui n'attend que de se déployer dans toute la France !

Éclairage de Didier Roy

Pour ma part, j'animais déjà quelques activités robotiques en collège avant d'intégrer Flowers. Par ailleurs, Flowers travaillant beaucoup sur les apprentissages et la robotique, la robotique à vocation éducative s'est vite imposée. Si l'on ajoute à ça la nécessité qui nous apparaît d'initier les jeunes aux sciences du numérique, en particulier à l'informatique, initier à la robotique permettait d'atteindre cet objectif en proposant un micro monde d'apprentissage du numérique. La robotique est à la jonction du monde numérique et du monde physique, cette expression tangible de la programmation par exemple est un atout important dans l'apprentissage du code. Nous avons porté notre choix sur l'initiation à la robotique pour les enfants dès 6 ans afin de construire une culture numérique au fil de la scolarité.

  • Robot: Thymio, EPFL Photo Pierre-Yves Oudeyer

  • Le robot dessine le parcours qu'il emprunte (Robot: Thymio, EPFL) Pierre-Yves Oudeyer

  • Construction du parcours (Robot: Thymio, EPFL) Pierre-Yves Oudeyer

  • L'écriture d'un programme à l'aide de la programmation visuelle (Robot: Thymio, EPFL) Pierre-Yves Oudeyer

  • Décodage de programmes pour savoir ce qu'ils font (Robot: Thymio, EPFL) Pierre-Yves Oudeyer

Mots-clés : Éducation Equipe FLOWERS Robotique IniRobot

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !