Sites Inria

English version

Neuroinformatique

Camille Liewig - 27/10/2009

Rennes à la pointe de la neuro-imagerie

Pateforme NeurInfo Pateforme NeurInfo - © 2010 Neurinfo

Mardi 27 octobre, le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique inaugure, avec ses partenaires, la plate-forme d’imagerie NeurInfo sur le campus de Villejean à Rennes. Cette nouvelle plate-forme va se mettre au service de la recherche en neuro-imagerie pour permettre, à terme, des avancées significatives sur les pathologies du système nerveux.

L’idée était simple : développer des protocoles d’imagerie innovants qui répondent à des questions plus spécifiques en recherche clinique. Seule une chose manquait, l’outil technologique de support. Aujourd’hui, avec NeurInfo, Inria, l’INSERM, l’université Rennes 1 et les collectivités bretonnes (région Bretagne, département, Rennes Métropole) ont comblé ce vide.

NeurInfo permet avant tout de réunir tous les acteurs de la neuro-imagerie. Médecins, cliniciens, biologistes, ingénieurs et chercheurs en informatique vont y travailler main dans la main pour faire le lien entre la recherche méthodologique et la recherche clinique. « Il faut réfléchir aux protocoles d’imagerie en amont  », explique Christian Barillot, directeur de l’unité mixte VisAGeS (Inserm/Inria/UR1/CNRS) directement impliquée dans la mise en place de la plate-forme. « Inria sait faire des algorithmes très puissants. Il faut cependant qu’ils soient conçus pour répondre spécifiquement aux besoins cliniques afin d’optimiser aux mieux la production et le traitement des données issues de l’imagerie.  »

Outre les avancées en imagerie des pathologies du système nerveux, NeurInfo va valoriser la recherche en neuro-informatique et notamment, les compétences d’Inria en la matière. « L’industrie pharmaceutique est la première visée  », conclut Christian Barillot. « La plate-forme doit nous aider à valoriser l’apport d’Inria et de ses travaux pour ce secteur d’activité.  »

Mots-clés : Imagerie Médicale Neuroinformatique Neuroimagerie Plateforme NeurInfo Rennes - Bretagne Atlantique

Haut de page

Suivez Inria