Sites Inria

English version

Start-up

5/09/2018

La start-up Hikob rachetée par TagMaster

La start-up Hikob , créée en 2011 au sein d'Inria, a été acquise par TagMaster , premier fabricant de produits RFID et de capteurs de trafic avancés, et de caméras ANPR pour l'identification de véhicules dans les solutions de trafic et de rail.

La start-up spécialisée dans les systèmes d’acquisition de données de terrain, basée à Villeurbane, a annoncé la cession de son activité « capteurs » et de la marque Hikob au groupe suédois TagMaster . Ce dernier, coté à la Bourse de Stockholm, est le leader européen de la fabrication de capteurs de trafic avancés pour la ville intelligente. Hikob poursuivra néanmoins son activité de solutions et de services IoT (objets connectés), qui représentait 45% de chiffre d'affaires, sous la nouvelle entité Sequenta.

Cofondée en 2011 par Guillaume Chelius et Antoine Fraboulet, anciens chargés de recherche Inria au centre de Grenoble-Rhône-Alpes, Hikob  développe et commercialise les systèmes sans fil de détection de véhicules, fournissant en temps réel les données nécessaires à la gestion de stationnement ou la régulation du trafic urbain, et les services Sentinel basés sur une plate-forme permettant d’intégrer les technologies de l’IoT dans de nouveaux produits OEM.

En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,72 million d’euros en progression de 25% par rapport à l’activité 2016.

Notre ambition avec Sequanta est d’aider à la transformation digitale de nos clientes et clients en leur fournissant des systèmes et solutions sans fil embarqués autonomes personnalisés et clés en mains du capteur jusqu’au cloud de données.

                                                                     Guillaume Chelius, PDG de Sequanta

Mots-clés : Hikob Start-up Entrepreneuriat Capteurs de données IoT

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !