Sites Inria

English version

Evènement

DCOM (*) - 28/10/2019

GFAIH, un forum global pour une IA éthique

Logo GFAIH @GFAIH

Le Forum mondial sur l’IA pour l’humanité (GFAIH) se tiendra du 28 au 30 octobre à Paris. Près de 150 intervenantes et intervenants scientifiques, de l’innovation ou encore politiques aborderont les perspectives, problématiques et solutions autour de l’IA lors d’ateliers et de sessions plénières. Le Forum servira ainsi de tremplin au futur Partenariat mondial sur l’IA (GPAI) .

L’intelligence artificielle ouvre de nombreuses opportunités dans des domaines aussi divers que la santé, l’environnement ou encore de la gestion des systèmes industriels. Mais elle présente néanmoins des risques de sécurité ou associés à la vie privée des individus qui l’utilisent. Apprécier la hauteur des possibilités offertes par l’IA exige ainsi la prise de mesures de sécurité, de sûreté et de confidentialité de même ampleur. Des questions qui soulèvent de nombreux défis, tant scientifiques qu'humains.

Pour y répondre, le Forum mondial sur l'IA pour l'humanité se tient à Paris du 28 au 30 octobre dans le contexte de la prochaine organisation d'un Partenariat mondial sur l'IA décidé lors du sommet du G7 en août dernier. Dans ce contexte, le forum sert de premier point d’ancrage à cette instance mondiale d’expertise, de concertation et de réflexion sur l’IA.

Constitué de 35 membres, le Comité du programme international du forum permet le rassemblement de 150 intervenants autour de cinq ateliers et huit sessions plénières. Au cours de ces trois jours, le GFAIH joue la carte de la multidisciplinarité en réunissant des experts de l'IA, des sciences humaines et sociales, de l'ingénierie, des innovateurs, des acteurs économiques, des décideurs politiques et des représentants de la société civile. Un regroupement d’acteurs qui aura pour mission d’identifier les perspectives offertes par l’IA, ses problématiques émergentes, et des propositions pour les résoudre. Il délibérera également sur des projets et des expériences sociales qui  mèneront à un corpus de connaissances à destination de programmes de R&D. Le forum sera aussi l’occasion d’envisager les initiatives du futur GPAI pour mettre les progrès de l'IA au profit de l'humanité. L’événement s’adressera à environ 450 participantes et participants provenant de 25 pays différents.

Cet événement est organisé dans le cadre du programme national de recherche français en IA, coordonné par Inria.

 

GFAIH : Participez aux échanges !

Huit sessions plénières s’attaqueront aux questions brûlantes autour de l’IA parmi lesquelles la sécurité, la gouvernance des données, les aspects humains, les perspectives et les enjeux mondiaux. Petit aperçu des présentations :

  • IA et fiabilité

Les interactions humaines avec les appareils sont de plus en plus gérées par l’IA. Cela implique de fortes exigences pour sécuriser les applications d’IA critiques. Des techniques et des réglementations doivent être développées afin de garantir la confiance envers les systèmes d’IA.

  • Gouvernance des données

Accès sur les défis éthiques, politiques et juridiques, la session s’attaquera aux besoins de clarification des règles de gouvernance des différentes données (données personnelles, métadonnées, etc.). Elle cherchera à définir les moyens techniques pour appliquer ces règles.

  • Avenir de l’emploi et impacts économiques de l’IA

L’efficacité de l’IA dans la mécanisation de tâches physiques et cognitives complexes a des répercussions économiques et sociales marquées. Bien comprendre les effets potentiels de l’IA sur les principaux canaux économiques et sur la transformation du travail est alors essentiel.

  • Déléguer des décisions aux machines, facteur humain et supervision

Déléguer des décisions à un assistant personnel informatisé peut accroître nos capacités mais aussi être source d’aliénation. Pour s'en prémunir, les assistants numériques doivent être intelligibles par les utilisateurs et utilisatrices et capables de redonner le contrôle à l’humain lorsque cela se révèle nécessaire.

  • IA & valeurs humaines

L’apprentissage automatique reproduit les biais et les inégalités existant dans les jeux de données d’entraînement. Cette session est l’occasion de discuter de ces problèmes et des moyens de contourner les biais résultant de jeux de données ou d’algorithmes inappropriés afin de concevoir des systèmes d’IA qui respectent les valeurs humaines fondamentales.

  • Prochains défis majeurs à relever pour les principales technologies de l’IA

La session abordera les défis scientifiques et technologiques majeurs au cœur de l’IA : l’amélioration des paradigmes d’apprentissage automatique, les éventuels ponts entre les différentes approches de l’IA  et les progrès nécessaires de la robotique actuelle.

  • L’IA au service de l’humanité : les enjeux mondiaux

Ce panel examinera comment l’IA peut contribuer à résoudre les enjeux majeurs de notre société en répondant aux exigences exposées dans les autres panels en termes de fiabilité, de facteur humain, d’élimination des biais, etc.

  • Les questions de coopération mondiale et organisation de la GPAI

Cette session se penchera sur la coopération mondiale et entre l’industrie, l’Université et la société sur l’IA. Elle abordera également l’état d’avancement du GPAI, informera sur ses objectifs, ses principes fondamentaux et son organisation.

 

Retrouvez l’ensemble du programme ici.

Mots-clés : Santé AI for Humanity Intelligence artificielle IA Éthique

Haut de page

Suivez Inria