Sites Inria

English version

Fondation Inria

A.B. (*) - 21/12/2018

Fondation Inria : donner du sens au numérique

Fondation Inria

Inria précise les missions de sa Fondation et annonce la nomination d'Isabel Marey Semper parmi ses administrateurs externes.

Inria s’est toujours démarqué comme un institut pionnier et visionnaire . Aux prémices du numérique, ce positionnement passait par la participation à des projets à très fort contenu technologique, pour construire les fondements d’une infrastructure à inventer :  Cyclades dans les années 1970 au moment de la naissance d’Internet, l’incubation de l’AFNIC et la création du W3C dans les années 1990 lorsque le Web est né… De nombreux travaux scientifiques menés par les chercheurs et chercheuses des équipes d’Inria ont eu un impact dans tous les domaines de la société numérique en cours d’émergence.

Dans une société devenue à présent pleinement numérique, Inria est conscient de ses responsabilités, celles d’un institut de recherche public en mathématiques et informatique, de visibilité mondiale, au centre d’un écosystème de partenaires publics et privés , qui se donne pour missions :

  • D’accompagner la transformation numérique d’une société durable, solidaire et citoyenne ;
  • D’être pionnier et visionnaire pour anticiper la réponse aux défis de demain ;
  • D’agir avec une approche partenariale dans un écosystème riche de sa diversité : acteurs de la recherche, acteurs de l’innovation, entreprises, associations et citoyens…, parce que le numérique n’est pas qu’une affaire de recherche et de technologie. 

Dans ce contexte, l’objectif donné à la Fondation Inria  est ambitieux : soutenir au sein d’Inria, actif au sein de son écosystème partenarial, l’ensemble des projets de recherche et d’innovation, et de manière générale toutes les initiatives, qui veulent donner du sens au numérique. 

Rester impertinent et soutenir la prise de risque pour un plus grand impact

Parce que le numérique a un impact dans tous les secteurs de la société et de la vie quotidienne, un institut de recherche comme Inria, positionné au cœur des sciences et technologies numériques, doit savoir, plus que jamais, renouveler ses thèmes et ses modalités de travail. Surtout, il doit être capable de garder son impertinence pour explorer et défricher hors des sentiers battus.

La Fondation Inria a pour objet de dégager des moyens nouveaux permettant de soutenir et de valoriser les actions de celles et ceux qui font d’Inria une référence en sciences du numérique, comme l’illustrent quelques indicateurs objectifs : l’obtention du plus grand nombre de bourses de l’European Research Council dans le domaine du numérique ou encore la création de plus de 160 start-up technologiques.

Les missions de la Fondation s’inscrivent dans cette perspective et sont :

  • De soutenir l’audace et la prise de risque , à travers des projets de recherche, d’innovation ou entrepreneuriat ambitieux ;
  • D’encourager les jeunes talents et de susciter les vocations, à travers la formation par la recherche ou le soutien de jeunes chercheurs et chercheuses dans leur diversité de parcours et d’aspirations ;
  • De faire émerger et d’accompagner les sujets de recherche et les innovations qui révolutionneront et accompagneront la transformation numérique de la société, souvent à travers l’interdisciplinarité ;
  • De défendre par la recherche et l’innovation dans le numérique les causes soutenues par Inria, qui nécessitent un investissement de long terme et la neutralité d’un institut de recherche public.

Fondée sur les principes de transparence et d’éthique , la Fondation Inria privilégiera des axes stratégiques porteurs de sens, que ce soit au service de causes portées par l’institut (le numérique au service du handicap, le renforcement de l’attractivité des sciences et de la technologie auprès des jeunes, notamment des femmes, la transformation numérique de l’éducation tout au long de la vie, le développement du logiciel libre comme infrastructure d’innovation, etc.) ou encore pour participer à la résolution, par l’interdisciplinarité, des grands défis de notre société (risque et opportunité numérique pour le développement durable, transformation numérique des villes et de la mobilité, la société numérique de confiance, etc.). 

L’humain sera au cœur de chacun de ces axes stratégiques car le numérique ne peut être qu’un moyen de renforcer le développement de nos sociétés.

La Fondation Inria permettra de financer l’émergence de nouveaux projets qui s’inscrivent dans ces axes stratégiques, que ce soit à travers la recherche, la diffusion des connaissances dans la société ou l’initiative entrepreneuriale adossée à la recherche publique.

La Fondation Inria est l’illustration de l’impact du numérique dans tous les domaines de notre société  : elle affirme l’importance centrale du collectif, de l’interdisciplinarité et d’une recherche tournée vers l’intérêt du plus grand nombre. C’est sur la base de ces valeurs que nous vous invitons à vous engager et à coconstruire avec nous des actions innovantes qui contribueront à donner du sens au numérique.

Mots-clés : Jeunes chercheurs Fondation Inria Innovation Partenariats Start-up

Haut de page

Suivez Inria