Sites Inria

Evènement

DCom - 19/09/2019

Inria fête la science à Paris et en région

La chercheuse Serena Ivaldi et iCub, robot humanoïde à l’apparence d’un enfant de quatre ans. Fête de la science : portes ouvertes au centre de recherche Inria Nancy - Grand Est - © Photographie Clotilde Verdenal / LoeilCreatif (pour Inria)

La 28e  édition de la Fête de la science se tiendra du 5 au 13 octobre prochains à Paris et dans toute la France. Parmi les 6000 animations prévues pour tous les publics, les chercheurs Inria participeront avec de nombreuses démos et présentations.

« Raconter la science,imaginer l’avenir »  : cette année, la thématique de la Fête de la science fait la part belle au futur pour rappeler que la science est « porteuse d'espoir, de créativité, d'ingéniosité, d'imagination et d'innovation » .

Le lancement de la Fête de la science aura lieu les 5 et 6 octobre au Forum des Halles à Paris.
L’inauguration par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est prévue le samedi 5 octobre à partir de 19 h 30, avec pour Inria une intervention du chercheur Florent Masseglia en tant qu’ambassadeur de la Fête de la science .

Cet événement de lancement se déroulera sur deux jours, à partir de 12 h, et sera animé et capté en vidéo par L’Esprit sorcier pour diffusion en direct sur la chaîne Science et Vie TV .

Les présentations des organismes de recherche se succéderont sur scène au fil de ces deux journées, avec une belle présence d’Inria incarnée par un stand et cinq chercheurs des centres Inria de Bordeaux, Grenoble, Paris, Rennes et Sophia Antipolis.

Le samedi 5 octobre, les chercheurs Florent Masseglia et Nathalie Revol vous inviteront à jouer pour découvrir les personnalités marquantes de l’histoire des mathématiques et de l’informatique de l’Antiquité jusqu'à nos jours. Tandis que la chercheuse bordelaise Juliette Chabassier donnera un extrait de son spectacle "Louis 14.0" sous la forme de la modélisation et la simulation d‘instruments de musique.

Le dimanche 6 octobre, le chercheur Franck Multon présentera ses outils d’analyse du mouvement humain et de réalité virtuelle appliquée à l’entraînement sportif de haut niveau. Quant à Francis Bach, il décryptera la notion d’apprentissage dans le domaine de l’intelligence artificielle grâce au dispositif "L’apprenti illustrateur" produit en partenariat avec le Palais de la Découverte. Venez découvrir comment une machine peut reconnaître un dessin et jouer les professeurs avec L'apprenti illustrateur !

Et comme chaque année, les centres Inria régionaux démontrent leur forte mobilisation à travers divers événements mettant en valeur la richesse de leurs thématiques de recherche !

 

Le site de la Fête de la Science

Mots-clés : ZENITH Médiation scientifique MAGIQUE-3D SIERRA IMPACT MIMETIC Fête de la Science 2019

Haut de page

Suivez Inria