Sites Inria

Événement

Sarah Alzieu et Juliette Fabris - 27/09/2016

Inria vous donne rendez-vous pour la Fête de la Science

Logo Fête de la Science

Du 8 au 16 octobre, les scientifiques d’Inria vous invitent à partager leur passion pour la science et à vous familiariser aux thématiques les plus variées, du Big Data à la modélisation du vivant, et d'envisager de manière très concrète les enjeux sociétaux liés aux sciences du numérique : initiation à la programmation d'un robot, conférence sur les véhicules autonomes et l'habitat intelligent, expérience de manipulation d'objets par la pensée, découverte historique dans une présentation des personnages-clés de l'informatique... Découvrez le programme, ville par ville et rejoignez-nous, parents et enfants !

Le programme à Paris

Les 8 et 9 octobre, Inria vous invite à Science en direct à la Cité des sciences et de l’industrie sur le Forum d’Explora ! Inria y côtoiera quatorze autres établissements de recherche pour deux journées d'activités ludiques et pédagogiques retransmises en direct sur la plate-forme de l'émission L’Esprit sorcier .

Samedi 8 octobre, sur le forum, présents de 10h à 18h : 

  • « Défis robotiques, éducation à la robotique »
    • Retrouvez Corinne Touati , chercheuse Inria au laboratoire d'informatique de Grenoble, pour des initiations à la programmation de robots Thymio et à la machine de Turing !
  • Quand l'interface cerveau-machine rend visible l'activité cérébrale :

    © Inria / Photo H. Raguet

    • découvrez les travaux de Laurent Bougrain et Sébastien Rimbert de l'équipe-projet NEUROSYS, sur la détection de l'imagination motrice pour la rééducation post-AVC et pour la détection du réveil pendant l'anesthésie
    • rencontrez Jérémy Frey , Thibault Laine et Jelena Mladenovic , chercheurs dans l'équipe-projet POTIOC, et découvrez comment manipuler une poupée... par la pensée ! Enfilez un casque EEG, concentrez-vous... et découvrez visuellement les zones de votre cerveau sollicitées !
  •  « Transports et énergies du futur » à 14h40 sur la grande scène
    • Fawzi Nashashibi, responsable de l'équipe-projet RITS, évoquera la robotique appliquée aux systèmes de transport intelligent.

Dimanche 9 octobre

Toute la journée sur le Forum, retrouvez l’équipe POTIOC et sa poupée connectée !

Sur la grande scène, venez assister aux rencontres :

  • 17h10 : Dominique Chapelle , responsable de l'équipe-projet M3DISIM, participera à la rencontre « Médecine personnalisée et Big data »
  • 18h05 : Liliana Cucu-Grosjean, coprésidente du comité Parité et Égalité d'Inria, témoignera lors de la rencontre « Femmes et Sciences »

Par ailleurs, le centre de recherche Inria de Paris sera présent au Village des sciences de Paris-Sorbonne Universités (campus Jussieu) du vendredi 14 au dimanche 16 octobre.

  • atelier « Trouvez les bons cerveaux ! » : l'équipe-projet ARAMIS démontrera de façon ludique à l'aide de dix modèles 3D manipulables comment des programmes informatiques modélisent la maladie d’Alzheimer et aident au suivi de ses effets  sur le cerveau ;
  • atelier « Datagramme », jeu de plateau dans lequel la progression se fait en répondant à des questions de culture numérique.

Le programme à Saclay

Les 7 et 8 octobre, vous êtes attendus au campus Polytechnique , pour des ateliers et un parcours de découverte scientifique proposé par le centre Inria de Saclay Île-de-France, en partenariat avec l'École Polytechnique.

  • Vendredi 7 octobre : ouvert toute la journée aux groupes scolaires (sur inscription uniquement).
  • Samedi 8 octobre  : ouvert de 14h à 18h à tous les publics pour les ateliers suivants :
    • atelier « Datagramme » ;
    • atelier « Base de données » : avec l'équipe CEDAR ;
    • atelier « Programmation » : avec l'équipe INFINE et les ingénieurs du service expérimentation et développement
    • atelier « Maillages et simulations numérique   » : avec l'équipe GAMMA3 ;
    • jeu-concours : de 14h00 à 15h00

Le programme à Bordeaux

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre :

Circuit scientifique bordelais : pour cette manifestation qui a accueilli 400 élèves en trois jours lors de la précédente édition, des ateliers avec une inscription à la carte seront proposés aux publics scolaires.
Inédit cette année, un atelier cartographie invitera 40 étudiants à réfléchir autour d'un projet de recherche développé par une équipe du centre.

Le programme à Lille

© Inria / Photo V. Peregrin

Opération « Chercheurs itinérants » : les scientifiques retournent sur les bancs de l'école ! Réalité virtuelle, programmation objet, imagerie de synthèse, intelligence artificielle... Préparez les plus jeunes à un partage de connaissances sur des sujets qui enrichissent d'ores et déjà notre quotidien !

Voir tout le programme à Lille.


Le programme à Nancy

  • Vendredi 7 et samedi 8 octobre , de 14h à 18h : rendez-vous au Village des sciences , organisé par la faculté des sciences et techniques de Vandoeuvre-lès-Nancy
  • Vendredi 14 et samedi 15 octobre , de 14h à 18h : Artem fête la science, avec une plongée dans la réalité virtuelle. Découvrez des personnages clés de l'Histoire de l'informatique, explorez les concepts informatiques en vous amusant, assistez à des projections débats sur les thèmes de la science-fiction, de la sécurité informatique, des robots, etc.

Le programme à Rennes

  • Vendredi 14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h (créneaux toutes les heures) : démonstrations de de 45 minutes sur la robotique, la vision à 360 degrés, les puces... Pour les scolaires, la réservation est nécessaire au 02 99 84 22 48 ou à l'adresse électronique suivante : nathalie.lacaux@inria.fr.

Le programme à Sophia et Montpellier

  • Lundi 10 et mardi 11 octobre : participez à des « activités débranchées » et échangez avec des chercheurs autour des sciences du numérique au Villages des sciences et de l'innovation de Génopolys (Montpellier).
  • Du lundi 10 au vendredi 14 octobre  :
  • Du mercredi 12 au samedi 15 octobre , de 11h à 18h : le public est invité à nous rejoindre le samedi 15 octobre pour une journée de découvertes scientifiques avec nos chercheurs au village des sciences de Valrose.
  • Samedi 22 (13h-19h) et dimanche 23 octobre (11-18h) au village des sciences et de l'innovation (Antibes): 
    • retrouvez-nous au stand institutionnel pour faire rouler le robot Thymio , jouer à Datagramme ou découvrir la programmation avec Class'Code... Faites aussi un détour par le stand « Science au féminin » , et rejoignez-nous autour d'activités débranchées sur les algorithmes !
    • au programme des conférences : Gérard Giraudon, directeur du centre de recherche : « Les enjeux des Technologies pour l’Education "EdTech" » ; Pierre Alliez, responsable de l’équipe-projet TITANE : « Géométrie numérique pour la modélisation 3D » ; Xavier Descombes, responsable de l’équipe-projet MORPHEME : « La rencontre entre biologie, mathématiques et informatique ».

Voir tout le programme à Sophia et Montpellier.

Mots-clés : Culture scientifique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !