Sites Inria

Culture scientifique

Véronique Poirel - 25/09/2014

Venez fêter les sciences du numérique !

Du 26 septembre au 19 octobre 2014, les chercheurs d'Inria vous invitent à venir découvrir leurs métiers. Au programme, des jeux, des ateliers de robotique et de programmation, des conférences, des visites, et surtout de belles rencontres !

Bordeaux - Sud Ouest Circuit scientifique bordelais. Dans le cadre du Circuit scientifique bordelais, les structures d’enseignement supérieur et de recherche et leurs laboratoires ouvrent leurs portes du 6 au 10 octobre, en proposant des ateliers ludiques au grand public et aux jeunes. C’est l’occasion de venir découvrir le monde passionnant de la recherche et les activités des scientifiques dans de nombreuses disciplines. Au centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest, chercheurs et ingénieurs accueilleront les élèves des classes primaires, collèges et lycées de l’académie pour leur transmettre leur passion pour les sciences du numérique.

Grenoble - Rhône Alpes Quand le numérique devient ludique.  Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes ouvre ses portes aux lycéens les 16 et 17 octobre prochains et leur propose de s’immerger de façon ludique dans le monde des sciences du numérique. Une découverte du bâtiment et des équipements de recherche par une visite augmentée, une visite du Fab Lab et de ses ateliers, un apprentissage ludique de la programmation avec un "Coding Goûter", un jeu d'équipe pour décrypter les processus de décisions mais aussi apprendre à protéger des messages contre des oreilles indiscrètes. Venez échanger avec les scientifiques qui contribuent à développer les technologies numériques pour répondre aux besoins de notre société.

Lille - Nord Europe Chercheurs itinérants 2014. Comme chaque année, cette opération qui se déroulera du lundi 6 au vendredi 17 octobre, est l'occasion pour les chercheurs d'intervenir auprès de collégiens ou de lycéens au sein même de leur établissement ! Une manière pour nos chercheurs de communiquer sur leur métier, leurs thématiques et d'échanger avec des élèves afin d'enrichir leur perception de la recherche. Au menu découverte des thématiques de recherche abordées chez Inria  : étude du génome, réalité virtuelle, robots mous, internet des objets, crowdsensing et collecte de données… Un partage de connaissances sur des sujets passionnants qui enrichissent d'ores et déjà notre quotidien.

Nancy - Grand Est Cette année, deux manifestations permettront aux lorrains de découvrir les sciences du numérique. Rendez-vous les 12, 17 et 18 octobre. Au programme : une démo sur la séparation de sources sonores, un jeu de stratégie, des jeux informatiques pour les tout petits, de l'informatique sans ordinateur, des drones…

Paris - Rocquencourt Le centre Paris - Rocquencourt propose :
2 ateliers dans le village des sciences Sorbonne universités sur le campus Jussieu (Programmation de robot et Datagramme).
- un Speed-dating métiers organisé par l'académie de Paris et 11 organismes de recherche, à destination des lycéens, pour démystifier les métiers de la science. Les 2 et 3 octobre au Musée des Arts et métiers et le 9 octobre au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Rennes - Bretagne Atlantique Interstices et Les mathématiques de la planète Terre à l'honneur. Le Village des sciences, qui se tiendra à la salle de spectacle de Chartres de Bretagne, accueillera le stand du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre, avec au programme une découverte ludique des mathématiques de la planète Terre. A l'occasion de son dixième anniversaire, Interstices, la revue de culture scientifique sur les sciences du numérique, se joindra au stand Inria pour faire découvrir au public l'informatique, "une science à portée de clic".

Saclay - Ile de France Venez découvrir les sciences du numérique et rencontrer les scientifiques du centre de Saclay :
- lors de portes ouvertes, dans le cadre du circuit sur le campus de Polytechnique, vendredi 10 et samedi 11 octobre, avec des démonstrations d'équipes de recherche et des jeux (Photomaton 3D, Datagramme…)
- sur l'opération "La science près de chez vous", qui se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 octobre au Gymnase du Moulon à Gif.

Sophia Antipolis - Méditerranée Explorez les Sciences du numérique avec nous ! Les chercheurs du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée invitent tous les publics, petits et grands, à venir découvrir les sciences du numérique au travers d'approches concrètes et ludiques. Une programmation riche et variée vous attend à Valbonne, Montpellier et Rians du 11 au 18 octobre : Maths de la planète Terre, traitement d'images satellitaires, manipulations, quiz, coding goûters, jeux interactifs, tours de magie…

Pour en savoir plus, visitez le site de la Fête de la Science.

Mots-clés : Fête de la science 2014 #fds2014 Médiation scientifique

Haut de page

Suivez Inria