Sites Inria

Journée internationale des droits de la femme

Mathilde De Vos - 8/03/2013

Femmes, sciences et numérique, 365 jours par an

© Inria Lille

La journée internationale des droits des femmes est célébrée depuis 1977. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote au début du XXe siècle. A l’occasion de cette 36ème journée, Inria vous propose de redécouvrir celles qui travaillent au quotidien pour les sciences du numérique. 

Luce Brotcorne : « La mobilité forme l’esprit »

Luce Brotcorn Luce Brotcorne - © Inria

Luce Brotcorne est chargée de recherche à Lille. Un choix de vie après 10 années d’enseignement pour cette jeune femme qui attend son deuxième enfant.


Marie–Paule Cani, lauréate du prix Eurographics 2011

Marie-Paule Cani © Inria / Kaksonen © Inria / Kaksonen

Marie-Paule Cani vient d’obtenir le prix Eurographics, dans la catégorie « contributions techniques ». Cette distinction de renommée internationale vient récompenser ses travaux sur la modélisation et l’animation de scènes et d’objets naturels, et sur la modélisation interactive de formes. Marie-Paule Cani, Professeure d’université à Grenoble, dirige l'équipe EVASION, équipe commune à l’Inria Grenoble et au laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS et Universités de Grenoble).


Véronique Cortier : sécuriser les protocoles

Véronique Cortier © Inria / Kaksonen

En septembre 2010, Véronique Cortier, directrice de recherche CNRS au sein de l'EPI CASSIS d'Inria Nancy-Grand Est a obtenu la bourse ERC dans le cadre de son projet de sécuriser les protocoles de communication et les moduler afin de les rendre fiables. Rencontre avec la chercheuse.


Marie Doumic-Jauffret : modéliser les maladies amyloïdesa

Marie Doumic-Jauffret © Inria © Inria

Marie Doumic-Jauffret fait partie des 4 candidats Inria sélectionnés dans la catégorie jeune chercheur de l’appel à projet européen ERC 2012. Son projet, baptisé Skipper, vise à mieux comprendre les maladies amyloïdes, dont font partie les maladies à prions et l’Alzheimer, afin d’aider les biologistes à identifier des solutions thérapeutiques.


Florence Forbes : l’apprentissage statistique de plus en plus performant

Logiciel Locus Mistis vignette © Mistis © Mistis

Les algorithmes d’apprentissage statistique sont aujourd’hui capables de fournir des outils très performants pour réaliser des tâches de reconnaissance sur de très grands ensembles de données complexes. De nombreux commerces ou services web, par exemple, utilisent aujourd’hui ces technologies pour ajuster leur offre de produits aux goûts de l’internaute ou fournir des traductions automatiques tout à fait honorables.


Anne-Marie Kermarrec lauréate 2011 du prix Michel Montpetit

Anne-Marie Kermarrec © Inria / Photo C. Lebedinsky  © Inria/Lebedinsky

Anne Marie Kermarrec, directrice de recherche Inria, responsable du projet ERC Gossple et de l'équipe rennaise ASAP, est lauréate 2011 du prix Michel Montpetit. Décerné par l'Académie des sciences, ce prix récompense tous ses travaux de recherche en systèmes distribués. Entretien.


Nathalie Mitton : des objets capables de communiquer

Nathalie Mitton, responsable scientifique de l’équipe-projet Pops au centre Inria Lille – Nord Europe © Inria / Kaksonen  © Inria / Kaksonen

Nathalie Mitton est responsable scientifique de l’équipe-projet Pops au centre Inria Lille – Nord Europe. Elle a soutenu son habilitation à diriger les recherches dans un domaine en pleine expansion : l’internet des objets. Etiquettes radio-fréquences et réseaux de capteurs, sur quoi se portent les efforts des chercheurs aujourd’hui ?


Mireille Régnier : "Participer à la connaissance du génome humain grâce à l’informatique me fascinait"

© Inria / Kaksonen

Pour la première Semaine des mathématiques, du 12 au 18 mars, la thématique choisie est « Femmes et maths ». L’occasion pour nous de mettre en avant trois chercheuses responsables d’une équipe dans le centre de Saclay, trois profils et parcours différents mais où chacune vient nous parler de son choix de travailler dans les sciences et dans la recherche. Cette semaine, rencontre avec Mireille Régnier, responsable de l’équipe-projet Amib.


Laurence Rideau : la précision des ordinateurs au service des mathématiques

Laurence Rideau © Bernard Lachaud © Bernard Lachaud

Avec l’équipe Typical d’Inria Saclay - Ile-de-France, l’équipe Marelle de Sophia Antipolis a largement participé à l’aventure du projet Mathematical Components, sous la houlette de Georges Gonthier, dans le cadre du laboratoire commun Inria Microsoft Research. Retour sur une expérience passionnante avec l’une des chercheuses de Marelle, Laurence Rideau.


Pascale Vicat-Blanc Primet : LYaTiss, pour construire l’internet de demain

Pascale Vicat-Blanc Primet © Inria - Photo C. Lebedinsky © Inria / Lebedinsky

L’Inria est fier d’annoncer la création de sa 100e start up, il s’agit de Lyatiss. Rencontre avec Pascale Vicat-Blanc Primet,  Directrice de Recherches à l'institut, fondatrice et PDG de la société Lyatiss.


Prix du service de support à la recherche

 

Luc d’Archimbaud, directeur administratif et financier, se réjouit de la nomination des dix lauréats du Prix du service de support à la recherche qui récompense l’action préalable et déterminante d’une équipe dans la réussite du chantier de certification des comptes de l’Institut.


Haut de page

Suivez Inria