Sites Inria

English version

Culture scientifique

15/04/2009

L'INRIA partenaire de l’exposition "Numériquement vôtre"

Du 31 mars au 30 août 2009, à Rennes, les Champs Libres accueillent l’exposition « Numériquement vôtre » organisée par l’Espace des sciences. L’INRIA et le pôle Images et Réseaux sont partenaires de l’évènement qui attend 50 000 visiteurs.

Voyager dans un monde où réel et imaginaire se côtoient… C’est possible, et cela grâce à l’exposition « Numériquement vôtre ». Pendant six mois, l’Espace des sciences de Rennes invite les visiteurs à découvrir les nouvelles technologies du numérique et leurs implications dans la société. Léna, journaliste virtuelle, se fait un plaisir de guider les visiteurs à travers les quatre espaces de l’exposition. « Communiquer à travers les âges », « Mon numérique à moi », « Au cœur de l’informatique » et « C’est déjà demain ». Quatre thèmes pour expliquer aux petits comme aux grands que le numérique fait déjà partie de notre quotidien. Du Nabaztag — un lapin qui donne la météo et lit des histoires — à la conversion des sons et images en langage informatique, en passant par la transformation numérique de votre visage et de votre voix, « Numériquement vôtre » proposent de nombreuses démonstrations ludiques afin de ravir les technophiles comme les technophobes.

Chaque mardi des mois d’avril, mai et juin à 18h30, des chercheurs du domaine exposent et débattent sur des thèmes liés au numérique. Cette discipline informatique est au cœur des recherches de l’INRIA qui est l’un des deux partenaires de l’exposition avec le pôle Images et Réseaux. L’institut est également présent aux rencontres débats du mardi par l’intermédiaire de deux de ses chercheurs du centre de recherche INRIA Rennes – Bretagne Atlantique, Stéphane Donikian et Anatole Lecuyer, et de l’un de ses « ambassadeurs », Gérard Berry.

Le 7 avril dernier, Stéphane Donikian a exposé les travaux de l’équipe projet Bunraku : la modélisation du comportement humain. Un projet à la fois ambitieux et passionnant qui permet de reproduire le plus fidèlement possible une activité humaine. Dans la foulée, Gérard Berry, membre de l'Académie des sciences et anciennement directeur de l’équipe-projet Indes au centre de recherche INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée, a tenu une conférence sur les bouleversements engendrés par le numérique dans les autres disciplines scientifiques comme la santé, l’astronomie, la physique.

La dernière participation de l’INRIA sera celle d’Anatole Lécuyer de l’équipe Bunraku, le 12 mai prochain. Il a choisi pour sujet de sa conférence « Commander directement par le cerveau avec les interfaces cerveau-ordinateur ». C'est-à-dire des technologies qui se feront le relais de notre cerveau, qui permettront à l’homme de commander aux objets sans avoir à faire le moindre geste.

Mots-clés : Numériquement votre Culture scientifique Exposition Espace des sciences Numérique Centre de recherche INRIA Rennes - Bretagne Atlantique Equipe BUNRAKU

Haut de page

Suivez Inria