Sites Inria

Inria Learning Lab

19/12/2016

Entretien : Jean-Marc Hasenfratz présente Inria Learning Lab

En 2014, Inria lançait le « MOOC Lab », devenu en 2016 « Inria Learning Lab ». En deux ans, 70 000 étudiants ont ainsi pu accéder à une formation gratuite, en open source , grâce à douze MOOC déployés en une vingtaine de sessions. Entretien avec Jean-Marc Hasenfratz, responsable du projet, pour comprendre les enjeux de cette plate-forme d'apprentissage d'un nouveau genre.

Ce qu'Inria a préfiguré avec l'ouverture de FUN (France Université Numérique) et la création du « MOOC Lab » se poursuit désormais avec « Inria Learning Lab », une plate-forme qui se structure autour de six grands axes stratégiques :

  • la recherche ;
  • l'éducation ;
  • l'innovation ;
  • le partage de savoir-faire ;
  • la production de contenus ;
  • la valorisation et le transfert.


Jean-Marc Hasenfratz , responsable du projet, nous présente les spécificités de cette nouvelle façon d'apprendre ainsi que de la forme qu'elle prend chez Inria et nous parle accessibilité, l'un des grands défis auxquels s'est attelée la plate-forme.

Bio express

Après un DESS en informatique graphique et réseaux de 1991 à 1992 et un DEA en informatique graphique de 1993 à 1994 à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, Jean-Marc Hasenfratz intègre le laboratoire MSI de l'université de Limoges. En 1998, il soutient sa thèse « Lancer de faisceaux en synthèse d'image » et intègre Inria lors de son stage post-doctoral au sein de l'équipe iMAGIS. En 2005, il obtient son habilitation à diriger des recherches alors qu'il est maître de conférences à l'UPMF depuis cinq ans. Il occupe ses fonctions jusqu'en 2008, tout en poursuivant ses travaux de recherche à Inria, dans l'équipe ARTIS. En 2008, il entre en détachement à la direction de la recherche, avant de l'intégrer en juillet 2010 en tant qu'ingénieur de recherche « chargé de mission - système d'information scientifique ». De juillet 2013 à février 2013, il met en place le système d'information et les outils internes et externes de communication chez Inria Chile à Santiago du Chili. En février 2015, membre de l'équipe et en charge des aspects d'ingénierie pédagogique depuis mai 2013, Jean-Marc Hasenfratz devient Responsable d'Inria Learning Lab.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !