Sites Inria

Agriculture

S. A. - 30/06/2017

#DigitAg : un nouvel Institut Convergences ouvre ses portes

Inauguré à Montpellier le 30 juin, #DigitAg est l'un des cinq lauréats de la première vague d'appels à projets Institut Convergences. Coordonné par Irstea et soutenu par Inria, l'institut s'est donné pour mission d'accélérer et d'accompagner le développement de l'agriculture numérique, en France et à l'international, au cours des sept prochaines années.

Quatre organismes de recherche, trois établissements d'enseignement supérieur, deux structures de transfert et huit entreprises se sont alliés pour donner naissance au projet, qui s'inscrit dans la logique d'une réflexion engagée depuis plusieurs années déjà. L'objectif : composer, à travers #DigitAg, un triptyque recherche, formation et innovation jouant de son interdisciplinarité pour devenir, en l'espace de sept ans, une référence mondiale en agriculture numérique.

360 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis en 25 unités de recherche se sont ainsi organisés autour de six axes de recherche :

  1. Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et monde rural
  2. NTIC et innovation
  3. Capteurs et acquisition et gestion de données
  4. Système d’information
  5. Structuration du Big data agricole
  6. Modélisation et simulation

Ils s’attelleront notamment à relever huit défis sociétaux organisés sous forme de challenges et répartis selon deux thématiques :

  1. L’optimisation de la production agricole pour limiter les impacts environnementaux à travers : l'appui à l’agroécologie, l'adaptation des variétés à l’environnement et aux marchés, la protection des cultures, la production animale durable.
  2. L’insertion de l’agriculture numérique dans l’ensemble de la société afin d'envisager la manière dont les TIC vont : révolutionner le conseil et les services aux agriculteurs, faciliter l’intégration de l’agriculture dans le territoire, permettre à l’agriculture de mieux bénéficier de la chaîne de valeurs, aider au développement agricole dans les pays du Sud.

Le budget a été chiffré à 147 M€ sur 7 ans. #DigitAg testera également des dispositifs pédagogiques innovants, parmi lesquels un observatoire des usages de l'agriculture numérique, mais aussi des Moocs ou des hackatons.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !