Sites Inria

30 ans de création d'entreprises

AB - 13/03/2015

Déclics d’entrepreneurs : les premiers clients

Eric Simon (au centre) De gauche à droite : Jérôme Chailloux (Ercim), Bernard Dion, (Esterel Technologies), Christian Saguez (Cybeletech), Éric Simon (SAP), (François Bancilhon (Data Publica). - © Inria / Photo J.-M. Ramès

Pour fêter les trente ans de créations d'entreprises par Inria, nos chercheurs-entrepreneurs prennent la parole.

Une entreprise ne vit pas seulement de sa technologie mais également de la vente d'un produit pensé et transformé par la relation au client. Le premier utilisateur puis les suivants ne testent pas seulement une invention technique, ils la font avancer, la préparent au marché et aux investisseurs. Ils permettent aussi aux chefs d’entreprise d’acquérir des réferences et une légitimité. Les clients sont, en somme, ceux qu’il faut écouter, comprendre, suivre et dont il faut parfois se libérer pour conquérir d'autres marchés.

Lisez le témoignage de Eric Simon (Medience)et découvrez 30 ans de création d'entreprises par Inria.

Mots-clés : Start-up Création entreprise Medience Jalios Cryptosense French Tech #StartUpsInria

Haut de page

Suivez Inria