Sites Inria

English version

SIDO 2019

28/03/2019

Inria présente ses démos au SIDO, salon leader de l'iOT, de l'IA et de la robotique

SIDO , événement fondateur de la filière IoT décloisonne les univers technologiques pour sa 5e édition combinant IoT, IA & Robotique ! Inria présentera quatorze démos les 10 et 11 avril à Lyon, dont cinq start-up, illustrant la capacité de ces dernières à amplifier l'impact économique de projets de recherche audacieux.

Depuis quatre ans, SIDO vise à structurer la filière européenne de l’IoT et à aider les entreprises à identifier de nouveaux leviers de croissance en l'intégrant. Pour sa 5e édition, l'événement prend une nouvelle orientation, combinant IoT, IA & Robotique, afin de décloisonner les univers technologiques. Des briques aux solutions, SIDO impulse l’innovation et fédère ainsi trois écosystèmes convergents. 

Ce salon permet de répondre aux nouveaux défis technologiques et organisationnels auxquels sont confrontées toutes les entreprises industrielles et de services, et revendique fortement sa dimension internationale.

Les projets de recherche Inria au SIDO

Crowdbot (équipe-projet Rainbow)

Aujourd’hui les robots mobiles ne peuvent naviguer au sein d’une foule dense : ils se bloquent et deviennent dangereux. Afin de leur permettre d’atteindre leur but, sans représenter un risque pour la foule. CrowdBot cherche des solutions aux problèmes techniques et éthiques liés à ces robots. La démonstration propose à l’utilisateur de s’immerger dans une rue à l’aide d’un casque de réalité virtuelle puis de voir comment le robot se déplace dans la foule simulée et interagit avec elle.

LCRNnet (équipe-projet Thoth)

L’algorithme « réseau de neurones » calcule la position 3D des membres d’un humain, à partir d’une photo, dans le but de rendre les réseaux de neurones plus accessible à tous. Cet algorithme est adapté pour fonctionner de manière interactive sur un ordinateur portable standard et une webcam. L’algorithme LCRNnet est développé par des chercheurs du centre de recherche Inria de Grenoble – Rhône Alpes et est disponible en open source .

Piloter la maison connectée par le cerveau (équipe-projet Hybrid)

Ce projet issu d’une collaboration Orange-Inria, valide la faisabilité du pilotage d’une maison connectée par le cerveau, via un casque EEG, notamment pour des personnes en situation de handicap. L’interface permet à l’utilisateur d’interagir avec sa maison, grâce à des lunettes à réalité mixtes (Microsoft©Hololens ). Des icônes correspondant à des objets avec lesquels interagir ou à leurs actions possibles sont affichées dans le champ de vision de l’utilisateur.

Pl@ntNet (équipe-projet Zenith)

Pl@ntNet est une plate-forme scientifique citoyenne basée sur l’intelligence artificielle pour la collecte d’observations de plantes. Elle permet de reconnaître environ 20 000 espèces. La base de données s’enrichit quotidiennement grâce aux contributions d’utilisateurs de l’application mobile. L’analyse du flux de données Pl@ntNet permet un suivi détaillé de la biodiversité végétale et ouvre de nombreuses perspectives en termes de nouvelles connaissances et d’éducation environnementale.

PowerAPI (équipe-projet Spirals)

Les systèmes logiciels représentent une part grandissante de la consommation énergétique mondiale. Malgré les avancées dans les couches matérielles, le logiciel doit également minimiser son empreinte énergétique. PowerAPI est une bibliothèque pour assembler des wattmètres logiciels capables de suivre en temps réel la consommation de services déployés sous Linux. Cette technologie s’applique également à Robot Operating System (ROS) pour améliorer la durée de vie des robots en mission.

RIOT (équipe-projet Infine / Tribe)

RIOT , système d’exploitation libre pour l’Internet des objets (IoT), fournit un large support matériel et des protocoles standard de communication, permettant ainsi de développer facilement et rapidement des applications IoT, de l’objet jusqu’au Cloud. Il est ultraléger et sécurisé. La démonstration présentera un réseau de capteurs utilisant RIOT et envoyant leurs données sur un tableau de bord web ainsi qu’un système de mise à jour sécurisée du logiciel de ces capteurs.

SCUBA (équipe-projet Resist)

Scuba est une chaîne d’outils qui permet de mieux diagnostiquer les risques et analyser les menaces pouvant affecter les objets connectés pour les maîtriser et les prévenir. Sa spécificité est de s’intéresser non seulement aux équipements eux-mêmes, mais également à leur environnement, en considérant l'ensemble pris dans sa globalité. L’objectif est aussi d’identifier des chaînes d’intrusion exploitables par des attaquants.

SILECS (équipe-projet Diana)

Silecs est bâti sur les fondations des infrastructures FIT et Grid’5000, et permettra de s’attaquer aux défis scientifiques de l’Internet des objets, des centres de données et des réseaux les reliant. Il proposera une plate-forme expérimentale multiforme capable de préfigurer à une échelle réaliste les infrastructures de demain afin de tester les modèles, les algorithmes et les langages avec des enjeux de passage à l’échelle, de complexité et de contrôle.

STACKILAB (équipe-projet Agora)

Stackilab aide les directions informatiques (DSI) dans leurs projets de déploiement et de pilotage de services IoT. Développée par des chercheurs Inria et les ingénieurs de Stackitect , cette plate-forme unique permet la composition, la simulation et l’analyse d’interconnexions multicouches de réseaux, de clouds et d’applications IoT. Les modèles prédéfinis, l’interface de définition de scénario intuitive et les tableaux de bord exploitables accélèrent l’innovation, la collaboration IT/OT et les décisions d’investissement.

VLC (Visual Light Communication ou Communication par la Lumière) (équipe-projet Fun)

La technologie VLC (Visual Light Communication ou Communication par la Lumière) basée sur une approche software-defined , et réalisée avec des USRP (Universal Software Radio Peripheral ou Périphérique universel de radio logicielle), illustre la capacité du système à s’adapter à différentes conditions environnementales, comme la nature de la lumière (artificielle ou naturelle), qui ont un impact sur la qualité de la communication.

Les collaborations et start-up Inria au SIDO

  • Dilepix fournit aux exploitants et coopératives agricoles des logiciels d’analyse agronomique d’images qui automatisent la surveillance des cultures et des élevages. Combinant des technologies d’IA à des logiciels issus d’Inria, ils diagnostiquent et alertent les exploitants et les techniciens de coopératives lorsqu’une menace ou opportunité est détectée, afin d’intervenir avec réactivité sur leur production. À long terme ces outils permettront d’automatiser le contrôle temps réel de robots agricoles.
  • Denimbo  est un éditeur d’outils de développement logiciel pour l’internet des objets. La solution permet à des développeurs généralistes de maîtriser de bout en bout le développement agile et les évolutions de leur application métier, grâce à un environnement homogène adapté aux objets connectés, aux services cloud et aux mobiles.
  • Seenetik développe le Robot Piece Picking , un bras robotique doté d’un système de préhension intelligent adapté aux objets souples et fragiles. Ce robot est capable de détecter et manipuler des objets fragiles, et peut ainsi réaliser des opérations à faible valeur ajoutée pour des opérateurs humains.
  • Malizen est fondée sur des innovations issues d’Inria, et équipe les experts en cybersécurité d’outils de datavisualisation intuitifs et intelligents pour mieux comprendre les menaces et protéger nos données.
  • 5th Dimension , start-up en collaboration avec l’équipe-projet Panama, vient de lancer des lunettes innovantes : elles embarquent dans leurs branches un système qui filtre les bruits de fond, améliore la qualité d'un son intéressant et le transmet directement à l'oreille interne. Parmi les technologies mises en œuvre, figurent deux algorithmes de pointe fournis par l’équipe de recherche Inria Panama. L’objet sera distribué par les opticiens ou dans les magasins d’IOT.

Mots-clés : Partenariats industriels Robotique AI IA IoT SIDO Start-up Recherche à risque

Haut de page

Suivez Inria