Sites Inria

English version

Culture numérique

MDV - 14/01/2015

Binaire, le blog informatique enthousiaste

Binaire, le blog du Monde sur l'informatique, fête son premier anniversaire. Son mot d'ordre : parler d'informatique... à tous. Entretien avec Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria.

L'informatique participe aux changements profonds du monde et a joué un rôle essentiel dans les grandes innovations des dernières décennies. Pourtant, bien des gens ignorent cette science et les technologies associées, de ses aspects les plus formels aux enjeux de société qui lui correspondent. Qu'est-ce que l'informatique ? Quel sont ses progrès, ses dangers, ses impacts, ses enjeux ? Quels métiers ? Comment l'enseigner ? Voilà quelques questions auxquelles le blog Binaire tente de répondre et de sensibiliser ses lecteurs. Lancé sous l'égide de la Société informatique de France (SIF) ce blog hébergé par lemonde.fr est animé par des scientifiques et des professionnels du monde de la recherche (Inria, ENS Cachan, universités), en première ligne desquels Serge Abiteboul .

Portrait Serge Abiteboul © Inria / Photo C. Lebedinsky

« J'étais président du Conseil scientifique de la SIF, et je me demandais à quoi nous pouvions servir. Je me suis rendu compte que le grand public ne connaissait rien de l'informatique. Quand on découvre trois bouts d'os en Afrique, les journaux en parlent immédiatement. Mais quand il y a une grande découverte en informatique, comme la conception de PageRank, l'algorithme qui classe les pages web avec un impact sur la vie de chacun, vous ne verrez pas une ligne dans les médias.

Aucune science n'a évolué autant que l'informatique durant les cinquante dernières années. Les informaticiens n'ont pas l'habitude d'expliquer ce qu'ils font. Ils doivent donc apprendre, ce qu’ont appris à faire les scientifiques des autres sciences depuis plus longtemps : à raconter leurs travaux. L'objectif de Binaire, c'est de répondre à ce besoin : expliquer cette science qu'est l'informatique, répondre aux questions sur ce sujet omniprésent dans la société.


J'ai été passionné par de nombreux articles.

Quand Le Monde m'a invité à ouvrir ce blog, ma seule demande a été de le faire avec une petite équipe. Il fallait publier environ deux ou trois articles par semaine, et je ne pouvais pas y arriver seul si je voulais continuer à faire de la recherche. La première surprise de cette expérience, c'est le plaisir que j'ai pris à travailler avec l'équipe, dans une ambiance extraordinaire. Nous publions plus d’articles que prévu en ne mettant en ligne que ce dont nous avons envie. Notre seule règle : nous faire plaisir en parlant d'informatique. Nous nous amusons !

La deuxième excellente surprise a été de nous apercevoir que quand on demande à quelqu'un d'écrire, on a presque toujours des retours positifs. Écrire un article, ça demande beaucoup de temps, c'est un vrai travail. Mais nous avons collectivement envie de parler de nos métiers, nous avons envie de raconter l'informatique. Et je trouve que d'ailleurs les contributeurs en parlent plutôt bien ! J'ai été passionné par de nombreux articles, par exemple cet entretien avec Henri Maitre, professeur à ParisTech, sur les images, ou celui avec Françoise Combes, qui est astronome.

Nos projets pour 2015 ? Continuer à développer des rubriques récurrentes. Nous allons poursuivre une série d'entretiens avec de grands témoins, pour essayer de définir ce qu'est l'informatique. Françoise Tort, maître de conférences à l’ENS Cachan, a commencé un panorama de l'enseignement de l'informatique, pour montrer ce qui se fait en dehors de la France. Et puis il va y avoir une série d’articles sur Alan Turing, pour accompagner la sortie du film « The Imitation Game », une autre pour parler du vote électronique, une autre est à l’étude sur l’art numérique...

Nous sommes d’ailleurs preneurs d'idées et de demandes. Des lecteurs nous proposent des articles, des informaticiens qui ont envie d'écrire ; nous pouvons leur donner cette opportunité. Un de nos buts est de faire éclore des talents de raconteurs de l’informatique. »

Mots-clés : Binaire Le Monde Culture numérique Informatique Serge Abiteboul SIF

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !