Sites Inria

English version

Nomination

30/11/2018

Bertrand Braunschweig nommé directeur de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle (IA)

Bertrand Braunschweig © Inria / Photo G. Scagnelli

Dans le cadre de la stratégie AI for Humanity , Inria a été missionné pour coordonner le volet recherche du programme national en IA. Bruno Sportisse vient de nommer Bertrand Braunschweig directeur de cette mission.

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, viennent de présenter, à l’occasion d’un déplacement à Toulouse le 27 novembre 2018, le détail du Plan IA for Humanity . Ils ont notamment confirmé que la coordination du volet recherche est confiée à Inria.

Bertrand Braunschweig, actuel directeur du centre de recherche d’Inria Saclay - Île de France, a été nommé directeur de la mission de coordination du programme national de recherche en IA par Bruno Sportisse, P.-d.g. d’Inria. En lien avec les autres organismes de recherche, les universités et plus largement avec l'ensemble de la communauté scientifique française, Bertrand Braunschweig sera en charge de coordonner la mise en place et le suivi des mécanismes de soutien à la recherche dans le cadre du plan national dédié à l’IA. Pour commencer, il aura la responsabilité de la création d’un réseau d’acteurs dédiés à l’IA, au premier rang desquels les futurs 3IA (Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle), ancrés dans les pôles universitaires.

La connaissance de l’écosystème IA qu’a Bertrand Braunschweig sera un des éléments-clés de la bonne mise en œuvre du plan IA. Le rôle donné à Inria, en appui aux politiques publiques, est à la fois une reconnaissance de notre place dans le numérique et un vrai défi pour l’institut, qui est pleinement engagé.

                                                                                                 Bruno Sportisse, P.-d.g. d'Inria

Avec cette nomination, Bertrand Braunschweig va quitter la direction du centre de recherche d’Inria Saclay - Île de France. Il va cependant rester membre du comité de direction d’Inria et dépendra directement du Président-directeur général. 

Son action s’effectuera au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème français, tout en garantissant la cohérence avec l’action d’Inria. Il présentera régulièrement au comité stratégique du plan IA une vision consolidée et cohérente des mécanismes mis en place et des actions menées au titre de la mission et participera, auprès de Bruno Sportisse, au comité de pilotage interministériel qui suit la mise en œuvre de la stratégie nationale.

Inria recevra pour effectuer cette mission spécifique une dotation complémentaire pour une durée de quatre ans.

Mots-clés : IA AI for Humanity Intelligence artificelle AI Bertrand Braunschweig Rapport Villani

Haut de page

Suivez Inria