Sites Inria

Prix Inria 2018

AB (*) - 4/04/2018

Prix Inria 2018 : les candidatures sont ouvertes !

Inria et l'Académie des sciences se préparent à décerner les Prix Inria 2018, qui récompensent celles et ceux qui font avancer les sciences informatiques et mathématiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 avril à 12h.

Inria et l’Académie des sciences décerneront les trois prix suivants d’un montant total de 65 000 € :

Le Grand Prix Inria – Académie des sciences , d’un montant de 25 000 euros, récompense un scientifique ou un ensemble de scientifiques ou une équipe de recherche ayant contribué de manière exceptionnelle au champ des sciences informatiques et mathématiques. Ces personnes doivent exercer leur activité dans le cadre d’un établissement français, sans condition de nationalité ou d’affiliation.

Le Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes , d’un montant de 20 000 euros, décerné conjointement par l’Académie des sciences, Dassault Systèmes et Inria, récompense un scientifique ou un ensemble de scientifiques ou une équipe de recherche ayant été particulièrement actif dans le domaine du transfert et de l’innovation dans le champ des sciences informatiques et mathématiques. Ces personnes doivent exercer leur activité dans le cadre d’un établissement français, sans condition de nationalité ou d’affiliation.

Le Prix Inria – Académie des sciences du jeune chercheur , d’un montant de 20 000 €, décerné conjointement par l’Académie des sciences et Inria, récompense un scientifique de moins de quarante ans (néanmoins le délai peut être allongé d’un an par enfant), de toute nationalité et affiliation, exerçant son activité dans le cadre d’un établissement français, et ayant contribué de manière majeure par ses activités de recherche, de transfert ou d’innovation au champ des sciences informatiques et mathématiques.

Informations pratiques

Les dossiers doivent être impérativement transmis à l’Académie des sciences par un ou une responsable d’équipe-projet, un directeur ou une directrice de laboratoire, un chef ou une cheffe d’établissement ou encore un ou une membre de l’Académie qui apporte son soutien à la nomination. Les candidatures directes ne sont pas recevables.

Le candidatures doivent comprendre :

  • le formulaire de nomination,
  • une lettre de soutien donnant un avis personnel sur la personne nommée ; d'une page maximum, cette lettre doit être envoyée directement et confidentiellement à l’Académie,
  • un bref curriculum vitae (une page maximum),
  • les principaux résultats scientifiques de la personne nommée (deux pages maximum),
  • la liste des principales publications (dix au maximum, une page).

 

Un dossier de nomination à l’un des trois prix cités ci-dessus reste valable pendant trois ans. Ce dossier peut être actualisé par le candidat.

Les dossiers de nomination sont à adresser par courrier électronique en un fichier unique (format PDF) aux adresses suivantes : muriel.touly@academie-sciences.fr et sandrine.megret@academie-sciences.fr.

Les dossiers seront pris officiellement en considération lorsque vous aurez reçu un accusé de réception.

Mots-clés : Prix Inria 2018 Prix Inria

Haut de page

Suivez Inria