Sites Inria

English version

Nomination

DirCom - 29/09/2014

Antoine Petit nouveau PDG d'Inria

Antoine Petit Antoine Petit, PDG d'Inria - © Inria / Photo C. Helsly

Par décret du Président de la République en date du 26 septembre 2014, Antoine Petit est nommé président du conseil d’administration d'Inria. Il assure également les fonctions de directeur général en application des statuts de l'Institut.

Antoine Petit a été nommé président du conseil d'administration pour une durée de 5 ans. Agrégé en mathématiques et docteur ès sciences, Professeur des Universités de classe exceptionnelle à l’ENS de Cachan, il était auparavant directeur général adjoint de l’Institut.

Né en 1960, Antoine Petit a d’abord été enseignant-chercheur de 1984 à 2004, assistant-agrégé à l’Université d’Orléans, maître de conférences à l’Université Paris-Sud puis à partir de 1994 professeur à l'Ecole normale supérieure.

De 1993 à 1996, il est chargé de mission Informatique auprès du Département « Sciences et Technologies de l’Information » de la Mission Scientifique et Technique au ministère de la Recherche, puis membre du groupe d’experts « Informatique » de 1996 à 2000. En 2001 Antoine Petit est nommé directeur adjoint à la Direction de la Recherche du ministère, en charge des Mathématiques et des STIC, fonction qu’il occupe jusqu’à fin 2003.

En 2004 il est détaché au CNRS, d’abord comme directeur scientifique du département Sciences et technologies de l’information puis comme directeur interrégional Sud-Ouest. 

Antoine Petit rejoint Inria en juillet 2006 pour diriger le centre de recherche Paris-Rocquencourt, puis par intérim celui de Saclay de mars à septembre 2010. Devenu directeur général adjoint, il a supervisé les relations avec les ministères de tutelle, les partenariats institutionnels avec les établissements de recherche, les entreprises et les collectivités, en France comme à l’international. Il a aussi été en charge des actions de formation par la recherche.

Antoine Petit est spécialiste de méthodes formelles, principalement à base de systèmes de transitions, pour la spécification et la vérification de systèmes parallèles et temps réel.

Il est aussi grand amateur de sport et de rugby en particulier.

Mots-clés : Antoine Petit PDG Méthode formelle Recherche

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !