Sites Inria

English version

Métiers d'Inria - Interview

Françoise Monfort, technoscope - 19/01/2011

Andrea Rau : "Je suis entourée de gens passionnés et très disponibles"

Andrea Rau

D’origine américaine, Andrea Rau a réussi à réunir sa passion pour le français et les statistiques appliquées en effectuant son post-doctorat dans l’équipe de recherche SELECT. Entre le Dakota du Nord et le centre Inria Saclay Ile-de-France, elle revient sur ses motivations et ses perspectives professionnelles.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours jusqu’à votre post-doctorat chez Inria ?

J’ai toujours aimé le français que j’ai étudié depuis le lycée et lors d’un séjour de 6 mois à Rennes, pour l’apprentissage de la langue et de la culture. Quant aux statistiques appliquées, je m’y suis intéressée au cours de mes études de mathématiques à Saint Olaf College dans le Minnesota, en découvrant que cette discipline permettait d’étudier des problèmes ayant un impact important dans la vie de tous les jours. Cet aspect m’a donné envie d’approfondir mes études sur les statistiques, et plus particulièrement les statistiques génomiques, par un doctorat à l’université de Purdue dans l’Indiana. Dans cette optique, au cours de ma thèse « Inférence rétrospective de réseaux de gênes à partir de données génomiques temporelles »., j’ai fait 2 séjours de 6 mois dans l'UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative à l’INRA de Jouy-en-Josas. Ces séjours m'ont permis de découvrir en même temps la recherche côté français et côté américain. C’est aussi à cette occasion que j’ai fait la connaissance d’un certain nombre de statisticiens français, dont les 2 personnes qui m’encadrent actuellement à Saclay car, à l’époque, j’envisageais déjà de faire mon post-doctorat en France.

Quelles sont vos premières impressions depuis votre arrivée chez Inria ?

Cela fait seulement 3 mois que je suis à Saclay mais l’expérience est déjà très positive. J’ai été très bien accueillie par mes encadrants et les autres membres de l’équipe. De plus, je suis entourée de gens passionnés et très disponibles qui font partager leur savoir-faire et leur expérience. Par ailleurs, j’apprécie beaucoup le fait d’avoir disposé d’une grande autonomie dès mon arrivée, car  il est important de pouvoir prendre ses marques dans la recherche. Ce séjour à l'institut me permet aussi de mieux connaître la recherche en France. Même si c’est un stéréotype, en France on accorde une grande place à la vie personnelle en général, et il existe un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle que j’apprécie beaucoup.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel à l’issue de ce post-doctorat ?

Je suis là a priori pendant un an, mais je vais peut-être bénéficier d’une « rallonge » pour une deuxième année. Le post-doctorat chez Inria va me permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur des méthodes statistiques et de travailler sur une problématique intéressante à la fois d'un point de vue biologique, informatique et statistique. Ce séjour chez Inria est aussi l’occasion pour moi de collaborer avec des scientifiques de haut niveau et une variété d'instituts de recherche en France, comme  l’INRA AgroParisTech. Enfin, évoluer dans l’équipe de recherche SELECT au quotidien va me préparer pour mon avenir professionnel car j’envisage de faire ma carrière en France. Mon mari est français, ce qui a aussi son importance…

Mots-clés : Chercheur Centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France Post-doctorant Andrea Rau Equipe SELECT

Haut de page

Suivez Inria