Sites Inria

English version

Distinctions et prix

8/12/2016

Anne-Marie Kermarrec et André Seznec ACM fellows 2016

Chaque année, la prestigieuse association américaine ACM (Association for Computing Machinery) récompense l'excellence de travaux scientifiques dont la portée « transforme les sciences et la société ». Parmi les 53 « ACM Fellows » distingués en 2016 figurent deux chercheurs Inria : Anne-Marie Kermarrec et André Seznec. 

Anne-Marie Kermarrec , cofondatrice et directrice de la start-up spécialisée dans les services de marketing prédictif personnalisé Mediego, reçoit le titre de « Fellow » pour sa contribution en informatique distribuée à large échelle. Elle rejoint Inria en 2004 comme directrice de recherche et créé l'équipe de recherche ASAP au centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique en 2006, qu'elle dirige jusqu'en avril 2015. Avant cela, elle soutient une thèse en 1996, alors qu'elle est postdoctorante à la Vrije Universiteit d'Amsterdam. Maître de conférences à l'université de Rennes 1 de 1998 à 2000, elle entre comme chercheuse à Microsoft Research à Cambridge en 2000 et obtient son habilitation à diriger des recherches deux ans plus tard. Ses travaux sont pionniers dans le domaine du peer-to-peer (pair à pair), des algorithmes épidémiques et des systèmes de recommandation large échelle. Lauréate d'une ERC starting Grant en 2008 et d'une ERC Proof of Concept en 2013, Anne-Marie Kermarrec a également obtenu un Google focused award en 2013 en collaboration avec l'EPFL. Elle reçoit le prix Montpetit de l'Académie des sciences en 2011 et est membre de l'académie européenne depuis 2013.
 

André Seznec , directeur de recherche au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique, reçoit le titre de « Fellow » pour sa contribution dans les prédicteurs de branche et la conception de la mémoire cache. Directeur de recherche depuis 1994, il entre à Inria en 1986 en tant que chercheur. Il obtient son doctorat à l’université de Rennes 1 en 1987, après quoi il concentre ses recherches sur l’architecture des processeurs. En 1993-1994, il propose le cacheskewed -associatif et le cache à secteurs découplés, puis, en 2006, le prédicteur de branchements TAGE. Ses recherches sont publiées dans les conférences majeures du domaine de l'architecture informatique ACM / IEEE ISCA, IEEE HPCA et ACM / IEEE Micro, dont il est également membre des « Halls of Fame » . « General Chair » de la conférence ISCA 2010 de Saint-Malo et « Program Chair » de la conférence ISCA 2016 de Séoul, André Seznec reçoit la bourse européenne European Research Council pour le projet DAL en 2010, puis, en 2012, la première médaille Intel Research Impact pour ses « travaux exemplaires sur la  micro-architecture haute performance, la prédiction de  branchement et l'architecture des  mémoire cache. » En Janvier 2013, il est élevé au rang de « fellow » par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Fredo Durand est professeur au MIT et actuellement accueilli dans le cadre d'une chaire internationale par l'équipe GraphDeco au centre de recherche Inria de Sophia Antipolis - Méditerranée. En 2016, il reçoit un ACM SIGGRAPH Computer Graphics Achievement Award pour l'ensemble de ses travaux dans les domaine des images de synthèse (Computer Graphics) et la photographie computationnelle (Computational Photography) , ainsi que le titre d'« ACM Fellow » .

ACM (Association for Computing Machinery)

L'ACM est une organisation internationale qui a pour mission de développer et soutenir la recherche scientifique et l'innovation informatique.

Par la distinction « Fellow » , l'ACM récompense ses membres « pour leurs accomplissements exceptionnels en informatique et technologie de l'information et/ou leur service exceptionnel pour l'ACM et la communauté informatique dans son ensemble » .

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !