Sites Inria

English version

Partenariat international

AB - 14/06/2016

Inria et la East China Normal University officialisent leur participation au JIRLOTS

© Inria - DPEI

Un protocole d’accord a été signé vendredi 10 juin 2016 à Paris entre le Doyen de l’école d’informatique et d’ingénierie logicielle de la East China Normal University, Jifeng HE et le Président-directeur général d’Inria, Antoine Petit.

Inria et l’ECNU collaborent de manière soutenue depuis 2007 et plus particulièrement depuis 2014, lorsque l’ECNU a rejoint le consortium du LIAMA, signant ainsi son extension à la région de Shanghai. L’accord permet la participation d’équipes de recherche des CRI de Rennes et de Sophia Antipolis, au Joint International Research Laboratory of Trustworthy Software (JIRLOTS) établi en 2012.

Ce laboratoire international a pour objectif de développer des méthodes et des outils pour la conception de logiciels prouvés et certifiés, permettant de mettre en œuvre des systèmes sûrs et sécurisés. Le JIRLOTS vise notamment à concevoir de grands systèmes hétérogènes en utilisant des modèles formels de calcul tirés de la théorie de la concurrence. 

Les coordinateurs français et chinois de ce laboratoire international, auquel participent d’autres partenaires tels que l’IRISA, l’ENS Lyon, l’ENS Rennes et le CWI (Centrum voor Wiskunde, Pays-Bas), sont respectivement Vania Joloboff (équipe-projet TEA) et le Prof. Wang Changbo, vice-doyen de l’école d’informatique et d’ingénierie logicielle d’ECNU. Plusieurs chercheurs Inria participent également aux instances de gouvernance ainsi qu’aux comités scientifiques du laboratoire.

Mots-clés : Partenariats internationaux Génie Logiciel LIAMA Cybersécurité

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !