Sites Inria

English version

International - BIS 2015

FC - 12/05/2015

Cinquième édition du workshop annuel d'Inria@SiliconValley et de ses partenaires californiens

Ce mardi 12 mai se tient, pour une durée de trois jours, la nouvelle édition de BIS, workshop annuel organisé dans le cadre du programme Inria@SiliconValley par Inria et ses partenaires californiens.
Objectifs : présenter l’état d’avancement des collaborations en cours et réfléchir à de futurs projets de collaboration communs et ambitieux.

Précisions d’Hélène Kirchner, directrice des relations internationales chez Inria* :

Qu'est-ce que le workshop "BIS " ?

Le workshop s'appelle "BIS" pour Berkeley - Inria – Stanford , U.C Berkeley et Stanford étant les premières universités à avoir établis des projets de recherche communs avec des équipe Inria lorsque le programme Inria@SiliconValley a été lancé en 2011, en collaboration avec le CITRIS. Poursuivant le travail entamé avec ces deux premiers collaborateurs, le programme Inria@SiliconValley s'étend aujourd’hui à de nombreux autres partenaires californiens.

BIS est un workshop annuel, organisé alternativement en France et en Californie. Il est l’occasion de présenter un état des lieux des collaborations scientifiques et de partager des résultats et retours d’expériences. Il permet aussi de faire émerger de futurs projets de recherche communs.

Quelles évolutions a connues le workshop BIS durant ces cinq années ?

  • Le tout premier workshop s’est tenu en 2011 et il lançait officiellement le programme Inria@SiliconValley. Il a eu lieu dans les locaux du CITRIS à Berkeley et avait pour objectif de renforcer les liens existants entre Inria et les scientifiques californiens. Ainsi ce premier workshop a été la vitrine des premières collaborations scientifiques et de nombreux intervenants ont exposé les objectifs scientifiques qu’ils espéraient atteindre dans les cinq années à venir.
  • En 2012, à Paris, les équipes associées ont de nouveau présenté leur recherche et se sont fixé les prochains objectifs à atteindre : de nouvelles collaborations sont nées dans le domaine du Big Data et des enjeux scientifiques et sociétaux associés.
    La localisation de BIS 2012 dans le centre de Paris, nous avait d'ailleurs permis d’inviter des représentants français des pôles de compétitivité du secteur, intéressés par un développement à l’international.
  • Lors du workshop de 2013, accueilli par Stanford, nous avons enregistré une augmentation du nombre de chercheurs travaillant conjointement dans le cadre du programme Inria@SiliconValley . Ce fut donc l’occasion de réfléchir à d’éventuels projets de collaboration sur le thème des smarts cities . Au même moment, le programme CityLab a été lancé pour développer et diffuser les technologies numériques relatives aux villes intelligentes à Paris et à San Francisco.
    C'est au cours de cette édition que nous avons décidé d’organiser les sessions de présentation sous forme d'ateliers thématiques pour encourager les discussions et les collaborations entre les équipes associées.
  • En 2014, à Paris, un plus grand nombre d'intervenants était extérieurs à Inria et à ses partenaires californiens, dont deux Inria International chairs . Cette ouverture a été rendue possible grâce à l’organisation d’un événement parallèle « Towards smartest cities  » où sont intervenus des représentants des villes, des milieux académiques et industriels. Cela a renforcé l’intérêt commun pour Paris et San Francisco et a montré leur volonté commune de collaborer.

Quelles seront les spécificités de BIS 2015 ?

Après quatre ans d’activité, il est temps d’évaluer les résultats de la collaboration avant de fixer notre nouvelle feuille de route. Ainsi, le workshop sera divisé en deux temps, le premier consacré à la présentation des projets communs et le second à la réflexion sur nos objectifs futurs. Par ailleurs, des échanges entre les équipes associées sont attendus dans les sessions parallèles sur la neuro-imagerie, le Scientific computing et les villes intelligentes.
Cette année, la nouveauté proposée par Inria@SiliconValley est une conférence coorganisée par le CITRIS et EIT ICT Labs « Who owns the data ? » qui réunira des chercheurs spécialisés dans le Big data, des industriels, des représentants d’agences publiques et du secteur privé américain et européen.

Quels résultats sont attendus pour cette nouvelle édition de BIS ?

Nous espérons cibler de nouveaux défis sur lesquels chacun des partenaires pourra contribuer de façon complémentaire. Nous souhaitons également nous entendre sur une vision commune de l’avenir avec nos partenaires américains. En effet, tous les partenaires bénéficieront de la meilleure visibilité du programme Inria@SiliconValley et des résultats de collaboration franco-californiens, en matière de recherche, de transfert ou d’innovation.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de BIS 2015 !

* propos recueillis par Tania Castro
Inria@SiliconValley, un programme pour renforcer nos coopérations en Californie

Berkeley et Stanford figurent parmi les trois ou quatre meilleures universités américaines dans nos domaines. Elles bénéficient d'un très large rayonnement, non seulement auprès des scientifiques et des étudiants, mais également auprès du grand public et des politiques français. Plus de quinze équipes associées sont actuellement en cours et plus d'une trentaine d'équipes-projets Inria mentionnent des liens avec ces deux universités. Nos recouvrements scientifiques portent sur les cinq domaines d'Inria, avec un focus plus important sur les domaines “Réseaux, systèmes et services, calcul distribué” et “STIC pour les sciences de la vie et de l'environnement”.

Consolider nos partenariats avec les universités californiennes signifie :

  • s'appuyer sur les collaborations existantes et les amplifier pour définir des actions cofinancées et focalisées sur des sujets de recherche stratégiques pour Inria et l'université partenaire ;
  • développer dans ce cadre les échanges de chercheurs au travers des programmes Sabbatiques, Internships, équipes associées ;
  • regrouper et donner de la visibilité à nos actions communes en termes de communication scientifique (web et documents) et d'animation (colloques réguliers).

Site web : Inria@SiliconValley

Mots-clés : BIS'2015 Inria@SiliconValley Data Citris

Haut de page

Suivez Inria