Sites Inria

English version

NETVA 2017

5/10/2017

2 start-up Inria participent aux ateliers nord-américains NETVA

Le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator)  propose à de jeunes start-up innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux États-Unis et au Canada. Géré par les équipes du service pour la science et la technologie de l’ambassade de France outre-Atlantique, NETVA va permettre fin octobre à deux start-up Inria de tisser un réseau international.

Qu'est-ce que le NETVA ?

NETVA , créé en 2010, a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des start-up françaises développant des produits innovants à haute valeur ajoutée. Le programme s’adresse aux start-up et PME françaises de technologies innovantes, issues de ou adossées à des laboratoires de recherche, sans distinction de secteur d’activité, et qui ont l’intention de se développer en Amérique du Nord. Partenaire central de la politique d'innovation chez Inria, NETVA a déjà accompagné plus de 65 start-up.

Les lauréats du concours participent à un programme personnalisé en trois phases :

  1. un séminaire de formation en juin à Paris sur l’approche des marchés nord-américains ;
  2. un accompagnement d’un mentor nord-américain qui les guide dans leur compréhension de l’environnement américain et dans la recherche de partenariats ;
  3. un séjour d’immersion fin octobre dans un des quatre écosystèmes les plus dynamiques des États-Unis et du Canada : le Massachusetts (Boston), la Silicon Valley (San Francisco), Washington D.C. et l’Ontario (Toronto).

Lors de ce séjour, les entrepreneurs participent à des séminaires pour confronter leur modèle d’affaires à la réalité nord-américaine et à des rencontres individuelles avec des acteurs clés de leur domaine d’activité. NETVA constitue une occasion unique pour les jeunes entreprises françaises de bénéficier d’une préparation et de mises en relation en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans le développement d’entreprises aux États-Unis et Canada.

Les deux start-up Inria sélectionnées en 2017

  • iExec fournit une plate-forme de cloud totalement décentralisée se basant sur une technologie de blockchain . La société développe une place de marché sans intermédiaire de confiance qui permet aux fournisseurs de ressources informatiques de monétiser directement leurs serveurs, applications ou jeux de données directement sur la blockchain .
  • Lybero.net rend les organisations imperméables aux fuites de données grâce à la généralisation de l’usage du chiffrement. La start-up simplifie l'usage, le déploiement et la gestion de la cryptographie. Le premier produit de Lybero.net est un logiciel de transfert chiffré de fichiers purement web, sans échange de mot de passe et avec une fonction originale de recouvrement des échanges via un quorum d’administrateurs de secrets.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !