Sites Inria

Publication

Sarah Alzieu - 15/06/2017

1, 2, 3... codez ! : le deuxième tome bientôt disponible

En 2016, la Fondation La main à la pâte , Inria et France IOI présentaient "1, 2, 3… codez !", un guide pédagogique destiné aux enseignants pour accompagner leurs élèves, de la maternelle à la 6ème, dans la découverte de la science informatique. Le tome 2 (à paraitre) s'est ajusté aux besoins des programmes scolaires d'informatique en vigueur et propose un soutien à l'enseignement de l'informatique jusqu'à classe de 3ème.

Avec plus de 18 000 inscriptions sur "1, 2, 3… codez !" depuis le lancement de la plate-forme, le succès du petit guide - également disponible en version papier - réside sans doute en partie dans son approche innovante : proposer à la fois des activités "branchées" - à effectuer à l'aide d'un ordinateur ou d'un robot - et "débranchées" - sans aucun support "technologique". Les deux facettes combinées permettent une appréhension globale des fondements de la science informatique, de l'information aux algorithmes, en passant par les différents types de langage.

Le deuxième tome de l'ouvrage, bientôt disponible en accès libre sur le site internet de La main à la pâte et en rayonnage dans les librairies, poursuit dans la même voie avec six nouveaux projets. Si la plupart se destinent aux unités d'enseignements de mathématiques et de technologie, certains pourront faire intervenir d'autres disciplines, par exemple dans le cadre d'EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Au programme : cryptographie, programmation de jeux vidéo, robotique, domotique et fabrication d’un synthétiseur musical.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !