Sites Inria

English version

A la une

Modélisation d'un tremblement de terre - Magique 3D - © Inria / Photo Kaksonen

Informatique & sismologie

Eduquer et alerter les plus vulnérables en cas de séismes

Cécile Michaut - 26/08/2011

L’information en cas de catastrophe naturelle n’est pas toujours accessible aux personnes atteintes d’un handicap, ni aux personnes âgées. Le projet japonais Urakawa auquel participe Inria vise à développer des modes d’information spécifique pour ce public.

Mots-clés :

Lire la suite

Magique-3D

Informatique & sismologie

Améliorer la prévision des séismes

Cécile Michaut - 25/08/2011

Si l’on sait prévoir les mouvements sismiques en surface pour une secousse donnée, on ne parvient toujours pas à prédire la survenue de ces secousses. Des études de très long terme seront nécessaires. Nathalie Glinsky, membre de l’équipe-projet Nachos et au Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée, et Etienne Bertrand, chercheur au CETE Méditerranée, nous en disent plus.

Mots-clés :

Lire la suite

Modélisation d'ondes sismiques, Inria Modélisation d'ondes sismiques, Inria

Informatique & sismologie

Quelques secondes pour sauver des vies

Cécile Michaut - 25/08/2011

Entre la survenue d’un séisme et son impact dans une ville à proximité, il s’écoule quelques secondes, au maximum une à deux minutes, que l’on peut mettre à profil pour sauver des gens. Un immense défi pour les technologies de traitement de l’information en temps réel.

Mots-clés :

Lire la suite

Emmanuel Pietriga, responsable par interim de l’équipe In-Situ et président du chapitre parisien SIGCHI Emmanuel Pietriga

Conférence internationale

Retour sur la conférence ''Computer-Human Interaction'' 2011

Françoise Breton - 19/08/2011

La conférence "Computer-Human Interaction 2011" s'est tenue à Vancouver en mai dernier. Découvrez les enjeux de cette manifestation dans l'interview d'Emmanuel Pietriga, responsable par intérim de l’équipe In-Situ et président du chapitre parisien SIGCHI (Special Interest Group on Computer-Human Interaction) .

Mots-clés :

Lire la suite

Manipulation moléculaire via écran multi-touch  Equipe-projet Mint - © Inria/ Photo Kaksonen

Recherche

Révolutionner le rapport entre l’homme et la machine

Françoise Breton - 12/08/2011

Depuis une dizaine d’années, les recherches en interaction homme machine (IHM) explosent. De l’écran tactile multi-points à l’aide aux personnes handicapées et aux supports à l’interprétation des grands volumes de données, ces recherches visent à révolutionner le rapport entre l’homme et la machine. Inria a investi le domaine avec 5 équipes qui font aujourd’hui de l’institut l’un des grands centres de recherche sur l’interaction Homme-Machine. 

Mots-clés :

Lire la suite

Robot Wifibot Corebots Robot Wifibot Corebots

Robotique

Le consortium CoreBots remporte pour la seconde fois le défi CAROTTE

22/07/2011

Après avoir remporté en 2010 la première phase du défi robotique CAROTTE (CArtographie par ROboT d’un TErritoire) organisé par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) et la DGA (Direction Générale de l’Armement), le consortium CoreBots constitué de Mines ParisTech (École des Mines de Paris) / Epitech / INRIA et Intempora S.A. s’est une nouvelle fois illustré aux épreuves de Bourges, du 27 juin au 1er juillet 2011, et gagne la seconde phase du challenge.

Mots-clés :

Lire la suite

Simulation numérique Sismologie © INRIA / Photo Kaksonen Simulation numérique Sismologie - © INRIA / Photo Kaksonen

Recherche engagée

Séisme, tsunami : les sciences du numérique redoublent d'efforts

Cécile Michaut, Céline Acharian - 19/07/2011

Il y a quatre mois au Japon, tout a commencé par un séisme. Magnitude imprévisible, déchaînement des éléments, enchaînement de causes tragique, mise à l'épreuve des connaissances scientifiques et de toute prévision possible. Aujourd'hui, les chercheurs redoublent d'efforts pour trouver de nouveaux modèles, adapter des solutions. Mieux anticiper, mieux informer, mieux protéger, mieux gérer le risque... Les pistes de recherche sont nombreuses et l'engagement des scientifiques à la mesure du traumatisme. Quelques exemples.

Mots-clés :

Lire la suite

Evénement

Une nouvelle identité visuelle pour Inria

7/07/2011

Evoluant dans un environnement dynamique, complexe, en mutation forte et constante, Inria se devait de réfléchir à une façon de se présenter claire, fidèle et efficace. De cette réflexion collective est née cette nouvelle signature, destinée à exprimer simplement l'activité de recherche de l'institut. Cette nouvelle empreinte va progressivement revêtir l'ensemble de nos supports et outils de communication.

Mots-clés :

Lire la suite

Bactérie E. Coli © Institut Pasteur

Modélisation - Systèmes biologiques

Estimation de paramètres : comment utiliser des données biologiques incomplètes ?

Marie Odin - 6/07/2011

Modéliser des systèmes biologiques, notamment au niveau des dynamiques de processus cellulaires : voici l’objectif de l’équipe IBIS. Les données biologiques sont de plus en plus nombreuses mais leur exploitation pour estimer les paramètres mathématiques du modèle reste un problème particulièrement difficile. Sara Berthoumieux, doctorante de l’équipe IBIS, nous présente ses travaux sur le sujet, réalisés dans le cadre de sa thèse.

Mots-clés :

Lire la suite

Christine Guillemot : "La normalisation est un bon vecteur de valorisation et de dissémination de nos technologies." Christine Guillemot, équipe-projet Temics

Normes - Compression vidéo - Valorisation

Comment les normes valorisent les recherches

Jean-Michel Prima - 30/06/2011

Intégrer les résultats de recherche dans des standards industriels permet aux instituts scientifiques et aux entreprises de diffuser plus largement leurs travaux. À la clé : une meilleure exploitation des brevets, comme l'explique Christine Guillemot, responsable de l'équipe-projet Temics au sein du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique, une équipe scientifique fortement investie dans cette démarche en matière de compression vidéo.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria