Sites Inria

English version

A la une

Médiation scientifique

Science & You, le rendez-vous de la médiation des sciences

A.A. (*) - 13/05/2015

Inria, en collaboration avec la Société Informatique de France et l'INS2I du CNRS, vous attend du mercredi 3 au samedi 6 juin à Science & You , le grand rendez-vous de la médiation scientifique, à Nancy. Accès libre pour petites et petits, grandes et grands !

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinctions

Xavier Duportet est nommé "innovateur de l’année" par le magazine MIT Technology Review

20/04/2015

Xavier Duportet, 27 ans (Lyon), fondateur d’Eligo Bioscience, fait partie des 10 innovateurs français de moins de 35 ans récompensés pour leurs "technologies révolutionnaires" par le magazine MIT Technology Review en collaboration avec BNP Paribas et l’Atelier BNP Paribas, mercredi 15 avril 2015.

Mots-clés :

Lire la suite

© Pixelshop - Fotolia.com

Rencontres Inria Industrie

Ville intelligente et mobilité : Vers un environnement et une société plus durable

13/04/2015

Le lundi 11 mai 2015 se tiendra une nouvelle édition des Rencontres Inria Industrie organisée en partenariat avec Inria@SiliconValley et PRIME sur le thème «Ville intelligente et mobilité».

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait de Karthikeyan Bhargavan Karthikeyan Bhargavan

Sécurité

FREAK : comment trouver la faille

5/03/2015

L’équipe Prosecco d'Inria, dirigée par Karthikeyan Bhargavan, a découvert en novembre dernier une faille dans le protocole TLS, utilisé pour sécuriser les échanges sur internet. Les explications d’Antoine Delignat-Lavaud, doctorant au sein de l’équipe.

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait de Maciej Krupa ©Inria / Gilles Scagnelli Inria / Gilles Scagnelli

Rejoignez-nous !

Maciej Krupa : « J’ai découvert un environnement qui permet de faire de la recherche fondamentale et appliquée. »

Damien Dechambre - 4/03/2015

D’origine polonaise, passé par le Canada, les Etats-Unis ou encore les Pays-Bas, Maciej Krupa est un mathématicien spécialisé dans le domaine des mathématiques appliquées aux neurosciences. En 2012, il a rejoint Inria dans le cadre des tous premiers contrats « Advanced Research Positions » au sein de l’équipe Mycenae. Aujourd'hui membre de l'équipe-projet MathNeuro, il dresse un bilan de son expérience à l’institut.

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait d'Elif Koksal © Inria / Photo G. Scagnelli Inria / Photo G. Scagnelli

Rejoignez-nous !

Elif Koksal : « Ce qui est important pour moi c’est l’aspect interdisciplinaire des projets »

Damien Dechambre - 25/02/2015

Postdoctorante au sein de l’équipe MathNeuro, Elif Koksal présente son parcours de la Turquie au centre de recherche Inria Paris-Rocquencourt.  Elle qui s’est intéressée aux mathématiques pour comprendre le monde qui l’entoure, travaille désormais à la création de modèles appliqués aux neurosciences.

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

Quand la machine décide, le vivant obéit

Anais Aires (*) - 24/02/2015

Dans le dernier hors série de Science & Vie Junior, Gregory Batt parle du travail de son équipe Lifeware : "Quand la machine décide, le vivant obéit" .

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait Animesh Pathak © Inria / Photo H. Raguet Inria / Photo H. Raguet

Rejoignez-nous !

Animesh Pathak : « Chez Inria, la recherche est très connectée aux problématiques de la société »

Damien Dechambre - 6/02/2015

Animesh Pathak est chargé de recherche au sein de l’équipe Mimove au centre de recherche Inria Paris-Rocquencourt. Originaire d’Inde, il a d’abord été en stage à l’institut, dans le cadre du programme internships , avant de revenir chez Inria après une parenthèse américaine. Spécialisé dans les systèmes pour applications mobiles, Animesh nous décrit le quotidien de la recherche chez Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria - Martin Vohralik

European Research Council 2014

Une bourse ERC Consolidator Grant pour Martin Vohralík

Hélène Robak - 29/01/2015

Est-il possible de garantir la précision dans les simulations numériques ? Est-il également possible de faire mieux interagir les différentes composantes d'un algorithme numérique afin d'accélérer les simulations numériques actuelles par un facteur allant jusqu'à plusieurs ordres de grandeur ? Ce sont les questions posées dans le projet Gatipor (Guaranteed fully adaptive algorithms with tailored inexact solvers for complex porous media flows ) de Martin Vohralík. Son projet bénéficie du soutien du Conseil européen de la recherche (European Research Council , ERC), qui lui a attribué une bourse Consolidator Grant.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria