Sites Inria

English version

A la une

denimbo

Start & UP!

denimbo, la nouvelle start-up d'Inria qui démocratise le développement d’applications pour l’IOT !

A. Cortell (*) - 25/02/2019

La start-up denimbo est un éditeur d’outils de développement logiciel pour l’Internet des objets qui valorise la technologie HOP.js développée par l’équipe-projet INDES. La solution denimbo IoT Suite permet à des développeurs généralistes de maîtriser de bout en bout le développement agile et les évolutions de leur application métier, grâce à un environnement homogène adapté aux objets connectés, aux services cloud et aux mobiles.

Mots-clés :

Lire la suite

Toutilo L'enjambeur maraîcher Toutilo à motorisation électrique. - © Martin Technologies

Agriculture connectée

Inria présent au SIMA pour présenter les dernières innovations de l'agriculture connectée

DIRCOM Inria (*) - 21/02/2019

L’innovation chez Inria au service de l’AgTech , c’est le thème d’une table ronde qui se tiendra mercredi 27 février à l’occasion du SIMA , le salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage. Un rendez-vous qui met en avant l’expertise variée de l’institut en matière d’outils numériques au service de l’agriculture, notamment lors de tables rondes thématiques.

Mots-clés :

Lire la suite

©AdobeStock

Collaboration

Inria et Keolis : la modélisation au service de la sécurité

COM CRI Lille (*) - 18/02/2019

Anticiper les phénomènes d’insécurité d’un réseau de transport urbain afin de disposer des équipes au bon endroit au bon moment ? Nous ne sommes pas dans un roman de science-fiction, mais à Lille, dans le métro, où l’équipe-projet INOCS* a mis en place un algorithme pour optimiser les plannings des agentes et agents.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Port connecté : un nouveau cap franchi grâce à Falco

Com CRI Paris (*) - 18/02/2019

Créée à la suite du projet SmartMarina porté par l'équipe Eva au centre Inria de Paris, la start-up Wattson Elements propose une technologie capable de surveiller à distance les bateaux amarrés dans les ports de plaisance. Les objectifs de cette solution, baptisée Falco : améliorer la gestion et la sécurité des infrastructures portuaires tout en facilitant le développement de nouveaux services à destination des plaisancières et plaisanciers. 

Mots-clés :

Lire la suite

Distinction

Calculer avec la chimie : François Fages récompensé au prix La Recherche

SCM Inria Saclay - Île-de-France (*) - 12/02/2019

Comme chaque année depuis quinze ans, le prix La Recherche récompense la diversité et l’excellence scientifique de la recherche francophone sur onze thématiques distinctes.

Cette année, dans la catégorie "Sciences de l'information" , ce sont les travaux et la publication de François Fages de l'équipe Lifeware qui ont été distingués.

Lire la suite

Poster Jeu de 7 familles © Jeu de 7 familles - Triton Mosquito

Médiation Scientifique

Un jeu de 7 familles pour présenter 43 personnalités marquantes de l’Histoire de l’informatique

Morgane HAMON - 11/02/2019

Conçu par Interstices , Inria, l’Université de Lorraine, la Société Informatique de France (SIF) et avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal, ce « jeu de 7 familles » met en lumière 42 personnalités (+1 joker), démontrant ainsi que l’histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs.

Mots-clés :

Lire la suite

Fondation Inria

Fondation Inria

Pour combattre le plus fréquent des cancers du poumon, MSDAVENIR soutient la Fondation Inria

DIRCOM (*) - 6/02/2019

La Fondation Inria et le Fonds de dotation MSDAVENIR annoncent la signature d’un partenariat à 900 000 euros pour soutenir un projet de recherche dans le domaine du cancer du poumon "non à petites cellules". Le projet, baptisé « Pimiento », mené par l’équipe-projet MONC et la start-up Sophia Genetics , permettra de mieux appréhender le suivi des patientes et patients et de définir les stratégies thérapeutiques les plus adaptées. Il illustre ainsi la capacité d’Inria à amplifier l’impact de travaux de recherche pluridisciplinaires et ambitieux.

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait

Louis Pouzin, de réseaux en défis

Dircom - 6/02/2019

Louis Pouzin entre à la Compagnie industrielle des téléphones en 1953, puis rejoint Bull en 1957 avant de passer deux années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il travaille sur un concept révolutionnaire à l’époque, la programmation en temps partagé, et invente le premier interpréteur Shell . De retour en France il conçoit en 1967 un système d’exploitation pour Météo-France, puis est recruté à l’IRIA (ex-Inria) dans le cadre du Plan Calcul , où il dirige le projet Cyclades pour réaliser le premier réseau d'ordinateurs français susceptible de concurrencer le réseau américain débutant, Arpanet . En 1980 il rejoint le CNET avant de faire de la formation. Une fois à la retraite, Louis Pouzin se consacre aux problèmes de gouvernance d’Internet. Le 18 mars 2013, il reçoit le prix Queen Elizabeth pour l'Ingénierie . Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2003, il en a été nommé Officier le 31 décembre 2018. L'un des pères fondateurs d'Internet évoque la naissance des réseaux et du Web, et nous détaille les problématiques actuelles de données et de sécurité.

Mots-clés :

Lire la suite

Expédition Tara Océan ©S.Bollet / Fondation Tara Expeditions

Interdisciplinarité

Des outils innovants pour la metagénomique comparative

Jean-Michel Prima (*) - 6/02/2019

En analysant la distribution génomique du plancton dans des échantillons d'eau de mer, on pourrait à la fois mieux connaître cette biomasse et déterminer l'impact que le changement climatique aura sur elle.
Mais un problème se pose : dans ces échantillons, la flore microbienne est séquencée sans que l'on puisse séparer les individus. C'est comme si les morceaux de multiples puzzles avaient été mélangés dans une seule boîte. La comparaison de toutes ces pièces les unes avec les autres se heurte à la complexité des données et au manque de logiciels capables de les traiter. Financé par l'Agence nationale de la recherche et coordonné par l'équipe de recherche Inria GenScale, le projet HydroGen vient de donner naissance à deux outils pour aider les  biologistes à faire parler les données.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité

Prosecco : les protocoles cryptographiques sous bonne garde

COM CRI Paris (*) - 5/02/2019

Mi-janvier, Inria a rendu public son Livre blanc sur la cybersécurité , mettant en lumière cinq défis scientifiques à relever pour l'avenir. Parmi ceux-ci figure en bonne place la sécurité des protocoles cryptographiques. C'est précisément le terrain de jeu de l'équipe Prosecco (Inria de Paris). 

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria