Sites Inria

English version

A la une

Innovation

Antescofo finaliste du Midemlab 2016

29/04/2016

Antescofo, start-up issue de l’équipe-projet Mutant (Inria Paris) fait partie des vingt finalistes du Midemlab 2016.

Le Midemlab est un événement du Midem, le marché international de l’industrie de la musique, qui aura lieu à Cannes du 3 au 6 juin 2016.

Mots-clés :

Lire la suite

Logo-Peaches

Recherche

Inria déploie des réseaux de capteurs en Argentine pour sauver des pêches

22/04/2016

En avril 2016, l’équipe EVA d’Inria de Paris a lancé une expérimentation dans la région de Mendoza en Argentine. Objectif : prévoir l’arrivée des phénomènes de gel pour sauver les récoltes de pêches.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinction

Deux équipes Inria remportent le 1er et le 2e prix Bull-Joseph Fourier

15/04/2016

Extreme computing : le prix Bull-Joseph Fourier 2015 récompense des travaux de R&D qui apportent des bénéfices concrets et immédiats dans les domaines de la médecine et des matériaux.

Mots-clés :

Lire la suite

Tractographie mettant en évidence les connexions entre les différentes aires cérébrales. Tractographie mettant en évidence les connexions entre les différentes aires cérébrales. - © Inria / Photo C. Morel

Cerveau

Quand les statistiques percent les mystères du cerveau

15/03/2016

Près de  000 milliards de neurones dotés de 10 000 synapses chacun en moyenne et un nombre presqu’infini de connexions possibles : la matière grise est, en soi, un formidable objet mathématique. A l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, les chercheurs de l’équipe-projet Aramis utilisent les statistiques et l’analyse d’images pour mettre au jour, aux côtés des médecins, les mécanismes de certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer.

Mots-clés :

Lire la suite

Mosquée des Omeyyades - @ Iconem

Recherche

SYRIAN HERITAGE : la plus grande base de données archéologiques 3D pour sauvegarder le patrimoine syrien menacé

15/03/2016

Des reconstitutions en 3D du patrimoine antique syrien, menacé par la guerre, sont dès à présent disponibles dans la base de données en ligne, "Syrian Heritage" .

Mots-clés :

Lire la suite

Evénement

Retour sur l’inauguration des nouveaux locaux du centre Inria de Paris

14/03/2016

Thierry Mandon, le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré le jeudi 10 les nouveaux locaux d’Inria à Paris dans le XIIe arrondissement. L’occasion pour les chercheurs de présenter leurs travaux les plus innovants (le centre de recherche de Rocquencourt est officiellement devenu le centre Inria de Paris).

Lire la suite

Nomination

Laurent Romary – nouveau Président du comité technique 37 de l’ISO

9/02/2016

Laurent Romary, chercheur de l’équipe-projet Alpage, vient d’être nommé président du comité technique 37 de l’organisation internationale de normalisation, l’ISO, à compter du 1er janvier 2016 et pour une période de six ans.

Mots-clés :

Lire la suite

Karthik Bhargavan

European Research Council 2015

Karthikeyan Bhargavan - ERC Consolidator Grants 2015

8/01/2016

Directeur de recherche Inria spécialisé dans la sécurisation des échanges de données sur Internet, Karthikeyan Bhargavan vient de se voir attribuer une subvention Consolidator Grant par le Conseil européen de la recherche(1). Ce succès, qui témoigne d'un parcours aussi exemplaire qu’atypique, offre d’intéressantes perspectives au chercheur et à son équipe.

Mots-clés :

Lire la suite

Actualité

Le centre de recherche Paris - Rocquencourt emménage dans Paris

15/12/2015

En 1967, le Plan calcul du général de Gaulle avait installé l’IRIA à Rocquencourt au moment où le SHAPE, commandement des forces alliées, quittait le camp de Voluceau. En cette fin d’année, le centre de recherche Paris - Rocquencourt quitte le site pour rejoindre Paris intra muros et se rapprocher de ses partenaires académiques et industriels. Il s’appelle désormais "centre Inria de Paris".

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Deux projets de l’équipe Eva récompensés à l’occasion de l’IPSO CHALLENGE

15/12/2015

Chaque année, l’IPSO (IP for Smart Objects ) Alliance organise un concours dont le but est de mettre en lumière ce qu’il est possible de faire grâce aux protocoles IP (Internet Protocol ) et aux standards ouverts dans le développement de l’Internet des objets (IoT ). L’IPSO CHALLENGE est désormais le concours de référence dans son domaine.
Deux projets de l’équipe Eva sont récompensés ! Le projet HeadsUp! reçoit le People’s Choice Award , le projet MicroPnP reçoit le 3e prix du IPSO CHALLENGE.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria