Sites Inria

English version

A la une

Exo-biote - © Jonathan Pêpe / Julien Guillery

Arts et sciences

Projet artistique Exo-biote : un devenir organique pour les robots ?

14/09/2015

Inria Lille – Nord Europe a mis ses compétences et ses moyens à disposition de Jonathan Pêpe, jeune plasticien étudiant du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Une collaboration originale entre art contemporain et nouvelles technologies.

Mots-clés :

Lire la suite

Parcours européens

Filip Křikava : Retour au pays

8/09/2015

Après avoir travaillé comme ingénieur aux quatre coins du monde, c’est finalement en France que Filip Křikava a choisi de poser ses bagages, pour rejoindre le monde de la recherche. Il a fait partie de l’équipe-projet Spirals d’Inria Lille – Nord Europe jusqu'à obtenir récemment son postdoctorat. À la rentrée, c'est en tant qu'assistant professeur qu'il débutera à la Czech Technical University de Prague. Retour sur un parcours pour le moins international.

Mots-clés :

Lire la suite

Distinction

David Simplot-Ryl, directeur du centre Inria Lille - Nord Europe, lauréat du Grand Prix Kuhlmann

31/08/2015

La Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille a élu à l'unanimité David Simplot-Ryl au titre de Grand Prix Kuhlmann 2014.

Mots-clés :

Lire la suite

Parcours européens

Alexandra Carpentier : il y a de la magie dans la recherche

9/07/2015

Après une première carrière en France, puis en Angleterre, la chercheuse franco-grecque Alexandra Carpentier s’apprête à poser ses bagages en Allemagne à partir de septembre 2015. Un parcours marqué par un désir de comprendre l’univers passionnant de la statistique mathématique et du machine learning .

Mots-clés :

Lire la suite

Parcours Européens

Benjamin Guedj : Danemark et Inria, des valeurs communes

3/06/2015

Convivialité, lien avec le monde de l’entreprise, dimension internationale… autant de souvenirs marquants pour Benjamin Guedj suite à son séjour d’un an au Danemark. Aujourd’hui chercheur au sein de l’équipe-projet Modal du centre Inria Lille – Nord-Europe (commune avec le CNRS, l'université Lille 1 et l'université Lille 2*), il y retrouve avec plaisir ces mêmes valeurs.

Mots-clés :

Lire la suite

Michal Valko - © Inria / Photo A. Wrona

Recherche et enseignement

Michal Valko décrypte le machine learning

19/05/2015

Les machines peuvent-elles apprendre par elles-mêmes ? Chercheur à Inria, Michal Valko en est convaincu. Une idée qu’il transmet à ses élèves du prestigieux master MVA de l’ENS Cachan.

Mots-clés :

Lire la suite

Hafiz Ahmed - © Inria

Thèse Inria

Les huîtres : les futurs lanceurs d'alerte à la pollution

14/04/2015

Originaire de Dacca, la capitale du Bangladesh, Hafiz Ahmed étudie en France depuis son master. Il est à présent doctorant au sein de l’équipe-projet Non-A, Non-Asymptotic estimation for online systems (commune avec Centrale Lille, le CNRS et l'Université Lille1*), du centre Inria Lille - Nord Europe. Ses travaux consistent à développer des modèles pour l’étude du comportement d’huîtres dans des écosystèmes marins du Bassin d’Arcachon afin de repérer d’éventuelles perturbations de leurs cycles biologiques, qui pourraient être autant de signes d’une pollution de l’eau.

Mots-clés :

Lire la suite

Vidjil - © Bonsai - Inria

Santé

La bio-informatique, une arme contre la leucémie

27/03/2015

L’équipe-projet Bonsai d’Inria Lille - Nord Europe (commune avec le CNRS et l'Université Lille1*) a créé Vidjil, un logiciel d’analyse à très haut débit de globules blancs. L’objectif : fournir aux médecins une aide au traitement de la leucémie. À l’occasion des journées nationales contre la leucémie des 28 et 29 mars, ses créateurs expliquent son fonctionnement.

Mots-clés :

Lire la suite

(CC) Olivier Bacquet

Partenariat de recherche

Quel prix pour l'électricité ?

13/03/2015

Avec la montée en puissance des énergies renouvelables et l'apparition de nouveaux outils, capables de gérer les besoins en fonction des tarifs, le marché de l'électricité connaît de profondes mutations. Face à cette évolution, l’équipe associée franco-canadienne STEM s'applique à inventer de nouveaux modèles de consommation.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo H. Raguet

Transfert de technologie

InriaTech : une plate-forme pour répondre aux défis de la French Tech

19/02/2015

Grâce à l'engagement de la région Hauts-De-France, la Métropole Européenne de Lille et le financement des fonds européens FEDER, le centre Inria Lille - Nord Europe s’apprête à tester une nouvelle plate-forme de transfert de technologie : InriaTech. Dès mi-2015, une dizaine d’ingénieurs seront mobilisables pour développer le transfert de la recherche vers les entreprises locales innovantes. Les explications de David Simplot-Ryl, directeur du centre Inria Lille - Nord Europe.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria