Sites Inria

English version

A la une

Recherche

Pierre Senellart, responsable de la nouvelle équipe Valda

26/12/2016

L’équipe Valda fait son arrivée au sein du centre de recherche de Paris et est dirigée par Pierre Senellart.

Mots-clés :

Lire la suite

Francis Bach - © Inria / photo C. Morel

European Research Council 2016

Francis Bach, lauréat d’une ERC Consolidator Grant 2016

13/12/2016

Francis Bach, responsable de l’équipe-projet Sierra au centre Inria de Paris vient de remporter une bourse ERC (European Research Council ) Consolidator Grant 2016. Son domaine de prédilection ? Le Machine Learning , ou l’apprentissage statistique. À la frontière entre les mathématiques, l’informatique et les statistiques, il permet d’optimiser le traitement de données numériques de très grande taille.

Mots-clés :

Lire la suite

Ambiciti reçoit le Décibel d'Argent

Prix et distinction

Concours du Décibel d’Or 2016 : Ambiciti reçoit le Décibel d'Argent dans la catégorie "Recherche" à Paris le 5 décembre 2016.

6/12/2016

Inria et la Ville de Paris sont récompensés par un Décibel d'Argent pour Ambiciti, une application de mesure de la pollution en ville qui permet notamment à chaque citoyen de quantifier les expositions individuelles et collectives à la pollution au bruit.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

EPI Alpage : historiens et informaticiens réunis dans le projet européen Parthenos

5/12/2016

Laurent Romary est informaticien, spécialiste de l’analyse automatique du langage. Marie Puren est docteur en histoire et diplômée d’un master en « humanité numérique ». Les deux chercheurs membres de l’équipe Alpage au centre Inria de Paris, collaborent depuis onze mois dans le cadre du projet européen Parthenos qui vise à développer et promouvoir le traitement numérique de données dans les sciences humaines. Ils reviennent tous les deux sur l’importance de l’interdisciplinarité dans leurs travaux.

Mots-clés :

Lire la suite

Capteurs Capteurs - © Inria / Photo C. Morel.

Recherche

Thomas Watteyne : “Rien qu’en Argentine, l’agriculture connectée aurait pu sauver dix mille emplois en un an”

18/11/2016

Thomas Watteyne est membre de l’équipe-projet Eva à Inria de Paris. En 2016, dans le cadre du projet « Save the peaches » , il a équipé des vergers argentins de capteurs pour prévoir l’arrivée du gel et sauver les récoltes. L’équipe prévoit désormais d’utiliser la même technologie pour anticiper la fonte des neiges au Sierra Nevada.

Mots-clés :

Lire la suite

Damien Woods

Recherche

Damien Woods, responsable de la nouvelle équipe Tapdance

27/10/2016

L’équipe Tapdance a été créée au 1er juillet 2016 au sein du centre de recherche ; elle est dirigée par Damien Woods.

Mots-clés :

Lire la suite

Interview

Nextleap : sécurité des données nouvelle génération

11/10/2016

Après avoir travaillé sur les protocoles de sécurité au MIT, Harry Halpin a rejoint l’équipe Prosecco d’Inria Paris en janvier 2016. Il coordonne le projet européen Nextleap, qui regroupe une équipe pluridisciplinaire. L’objectif : bâtir les protocoles de sécurité de demain, pour les applications de messagerie et d’identité.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2016

Une bourse ERC Starting Grant pour María Naya-Plasencia

7/10/2016

Les informaticiens prédisent depuis longtemps l’arrivée d’un nouveau type d’ordinateur aux capacités de calcul largement supérieures : l’ordinateur quantique. La sécurité des systèmes de protection de nos communications risque d’être compromise par ces machines d'une nouvelle génération. María Naya-Plasencia, de l’équipe Secret du centre Inria de Paris, a reçu une bourse de l’ERC pour analyser la sécurité des systèmes cryptographiques symétriques dans un univers postquantique.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2016

Cătălin Hriţcu s'est vu décerner une bourse ERC Starting Grant

7/10/2016

Diplômé de l'université de Saarland en Allemagne, Cătălin Hriţcua a travaillé comme associé de recherche à l'université de Pennsylvanie avant de rejoindre Inria en 2013. Il vient de décrocher une bourse du Conseil européen de la recherche (ERC) pour une durée de cinq ans. Son ambition : faire de la compilation formellement sécurisée une réalité.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Ambiciti : une application, une start-up

3/10/2016

Révolutionnaire dans l’analyse en temps réel de la pollution atmosphérique et sonore, l’application Ambiciti se déploie dans plusieurs villes d’Europe et bientôt aux Etats-Unis. Capable de donner rue par rue, en temps réel, le niveau de pollution atmosphérique et sonore et de proposer ainsi l’itinéraire le plus « sain », l’application apporte une solution aux citoyens urbains pour mieux vivre dans leur ville. L’application a été déployée à Paris le 25 septembre 2016 dans le cadre de la Journée sans voiture.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria