Sites Inria

English version

A la une

Projet européen

Projet Dynamo : vers une médecine prédictive pour la maladie d'Alzheimer

A.A. (*) - 23/02/2017

À travers le projet Dynamo (DYNAmic Models ), Stanley Durrleman, chercheur du centre Inria de Paris (équipe-projet Aramis) et le Pr Harald Hampel cherchent à créer un modèle numérique de l’évolution du cerveau au cours de la maladie d’Alzheimer, avec l’ambition d’obtenir à terme un outil de médecine prédictive de précision.

Mots-clés :

Lire la suite

Projet européen

Proxima : vers des processeurs plus sûrs

N.L. (*) - 6/02/2017

Le programme européen de recherche Proxima a mobilisé plusieurs dizaines de chercheurs de centres spécialisés (Inria, Barcelona Supercomputing Center ), de laboratoires universitaires (Padoue, York) ou industriels (Rapita Systems , Airbus ). Il a permis d’améliorer la prédictibilité des processeurs qui doivent assurer un fonctionnement en temps réel des programmes. 

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

La start-up Matrix Lead met les technologies avancées à disposition des utilisateurs Excel

25/01/2017

Après une thèse et un postdoctorat au sein de l’équipe Antique, au centre Inria de Paris, Tie Cheng a décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat. En octobre 2016, il a fondé Matrix Lead, une start-up qui propose des outils pour optimiser les fameux tableurs Excel.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Création de la start-up Ambiciti

A.A. (*) - 18/01/2017

Nous vivons aujourd’hui une prise de conscience croissante de l’incidence des pollutions environnementales. La pollution est devenue un enjeu de santé publique majeur, alors qu'une grande majorité des citoyens européens est exposée à des niveaux de pollution considérés comme nuisibles pour la santé.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Pierre Senellart, responsable de la nouvelle équipe Valda

26/12/2016

L’équipe Valda fait son arrivée au sein du centre de recherche de Paris et est dirigée par Pierre Senellart.

Mots-clés :

Lire la suite

Francis Bach - © Inria / photo C. Morel

European Research Council 2016

Francis Bach, lauréat d’une ERC Consolidator Grant 2016

13/12/2016

Francis Bach, responsable de l’équipe-projet Sierra au centre Inria de Paris vient de remporter une bourse ERC (European Research Council ) Consolidator Grant 2016. Son domaine de prédilection ? Le Machine Learning , ou l’apprentissage statistique. À la frontière entre les mathématiques, l’informatique et les statistiques, il permet d’optimiser le traitement de données numériques de très grande taille.

Mots-clés :

Lire la suite

Ambiciti reçoit le Décibel d'Argent

Prix et distinction

Concours du Décibel d’Or 2016 : Ambiciti reçoit le Décibel d'Argent dans la catégorie "Recherche" à Paris le 5 décembre 2016.

6/12/2016

Inria et la Ville de Paris sont récompensés par un Décibel d'Argent pour Ambiciti, une application de mesure de la pollution en ville qui permet notamment à chaque citoyen de quantifier les expositions individuelles et collectives à la pollution au bruit.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

EPI Alpage : historiens et informaticiens réunis dans le projet européen Parthenos

5/12/2016

Laurent Romary est informaticien, spécialiste de l’analyse automatique du langage. Marie Puren est docteur en histoire et diplômée d’un master en « humanité numérique ». Les deux chercheurs membres de l’équipe Alpage au centre Inria de Paris, collaborent depuis onze mois dans le cadre du projet européen Parthenos qui vise à développer et promouvoir le traitement numérique de données dans les sciences humaines. Ils reviennent tous les deux sur l’importance de l’interdisciplinarité dans leurs travaux.

Mots-clés :

Lire la suite

Capteurs Capteurs - © Inria / Photo C. Morel.

Recherche

Thomas Watteyne : “Rien qu’en Argentine, l’agriculture connectée aurait pu sauver dix mille emplois en un an”

18/11/2016

Thomas Watteyne est membre de l’équipe-projet Eva à Inria de Paris. En 2016, dans le cadre du projet « Save the peaches » , il a équipé des vergers argentins de capteurs pour prévoir l’arrivée du gel et sauver les récoltes. L’équipe prévoit désormais d’utiliser la même technologie pour anticiper la fonte des neiges au Sierra Nevada.

Mots-clés :

Lire la suite

Damien Woods

Recherche

Damien Woods, responsable de la nouvelle équipe Tapdance

27/10/2016

L’équipe Tapdance a été créée au 1er juillet 2016 au sein du centre de recherche ; elle est dirigée par Damien Woods.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria