Sites Inria

English version

A la une

Neurosciences

L’imagerie haute résolution cartographie le cerveau humain pour créer un atlas des fonctions cognitives cérébrales

Magalie Quet - 15/06/2018

Dans le cadre du Human Brain Project [1], des chercheurs de l’équipe Parietal prennent une part active au projet collaboratif pluridisciplinaire[2] Individual Brain Charting consistant à créer une cartographie macroscopique précise des fonctions cognitives du cerveau humain. L’acquisition de données d’IRM fonctionnelle au cours de l’exécution de tâches comportementales a pour objectif, à terme, de développer un véritable atlas cérébral fonctionnel. Le 12 juin dernier, la revue scientifique internationale Scientific data , du groupe Nature publie d’ailleurs un article sur ce projet d’envergure.

Lire la suite

Entretien

José Galaz, concepteur du TsunamiLab

14/06/2018

TsunamiLab a été conçu par José Galaz, ingénieur civil industriel, lors d'une collaboration entre le

et Inria Chile. Le projet a trois objectifs : générer un outil utile pour la communauté, créer un logiciel de qualité et éduquer les citoyens par l'expérimentation. José Galaz évoque la genèse et les réussites du TsunamiLab , dont une démonstration sera présentée à Futur.E.S 2018 .

Mots-clés :

Lire la suite

Evénement

Inria au Forum TERATEC 2018

14/06/2018

Le Forum TERATEC , grand rendez-vous des experts internationaux du HPC, du Big Data  et de la simulation, se tiendra les 19 et 20 juin 2018 à l'École polytechnique. Cette année encore, Inria est partenaire de l’événement et y présentera une sélection de technologies innovantes. L'institut sera également partenaire du Café Européen de la Recherche qui vise à mettre en avant projets et initiatives scientifiques européens dans ces domaines.

Mots-clés :

Lire la suite

Software Heritage

La grande bibliothèque du code source ouvre ses portes à l'UNESCO

A.B. (*) - 7/06/2018

En 2017, Inria, notamment au travers du projet Software Heritage , signait une convention avec l’UNESCO en faveur de la préservation et du partage du code source des logiciels. Aujourd’hui, alors que le travail de collecte s’est poursuivi et amplifié, l’UNESCO et Software Heritage sont heureux de célébrer ensemble une nouvelle étape capitale : ouvrir les portes de la plus grande archive jamais constituée et rendre consultable par tous le code source de dizaines de millions de logiciels préservés.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinction

Un article à l’épreuve du temps

A.A. (*) - 6/06/2018

En avril dernier Julia Lawall et Gilles Muller (équipe-projet Whisper) ont été primés lors de la conférence EuroSys pour un article écrit… il y a dix ans. Explications.

Lire la suite

Signature du partenariat Inria / Andra © Andra – Eric SUTRE

Partenariat

L'Andra et Inria renouvellent leur partenariat

1/06/2018

Le 30 mai 2018, Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra et François Sillion, P résident-directeur général par intérim d’Inria, ont signé un nouveau partenariat sur la simulation numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Résultats d'appel à projets

Au moins trois projets impliquant le centre Inria Saclay – Île-de-France sélectionnés par l’Institut DATAIA

Carole Céard - 31/05/2018

Dans le cadre de son appel à projets recherche 2018, l’Institut convergence DATAIA a sélectionné GDP-ERE  et MissingBigData , deux projets respectivement portés par les équipes Petrus et Parietal du centre Inria Saclay – Île-de-France, en collaboration avec l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et le CNRS. Le projet Vadore, porté par des membres de l’équipe Inria TAU pour le CNRS et l’Ensae, a également été retenu tandis que le projet HistorIA , de l’équipe Aviz avec Télécom ParisTech est en passe de l’être sous réserve de ressources financières.

Mots-clés :

Lire la suite

© Fotolia TTStudio

Sciences statistiques

Les sciences statistiques à l’honneur à Saclay pendant les 50e Journées de Statistique

Magalie Quet (*) - 30/05/2018

Cette année, la cinquantième édition des Journées de Statistique se déroule du lundi 28 mai au vendredi 1er juin. L’EDF Lab Paris-Saclay va accueillir près de 450 scientifiques français et internationaux, présenter 16 conférences et 63 sessions parallèles (dont 18 sessions spéciales), ce qui représente près de 100 heures de science statistique en 5 jours ! Cette édition, pilotée scientifiquement par Francis Bach, chercheur au sein de l’équipe Sierra du centre Inria de Paris, est organisée par Christian Derquenne, chercheur senior R&D à l'EDF Lab Paris-Saclay , et Pascal Massart, professeur à l’université Paris-Sud. Ils nous présentent cet événement entièrement consacré aux statistiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Plateformes robotisées de l'équipe RITS - © Inria / Photo H. Raguet

Livre blanc

Inria publie son livre blanc sur les véhicules autonomes et connectés

AB (*) - 29/05/2018

Après la publication d’un premier livre blanc consacré à l’Intelligence Artificielle , Inria dévoile un second ouvrage dédié cette fois aux véhicules autonomes et connectés. Inria fait le point et soulève l’ensemble des problématiques liées aux grandes avancées et innovations dans ce domaine. Quels défis technologiques et scientifiques ? Quels enjeux économiques, sociaux et environnementaux ? Quels impacts légaux et éthiques ? Un texte de référence qui mesure, questionne et anticipe.

Mots-clés :

Lire la suite

Solidarité

Inria se mobilise contre la sclérose en plaques

AB (*) - 28/05/2018

Plus de 20% de nos équipes-projets se consacrent à des thématiques de recherche directement liées à la santé, tandis que beaucoup d'autres développent des compétences transversales qui contribuent à l’impact du numérique dans ce domaine. Être en mesure de personnaliser le traitement des patients et prédire la progression de leur maladie constituent la priorité des équipes spécialisées dans les maladies dégénératives du cerveau et du système nerveux central. Conduisant à des handicaps moteurs et cognitifs de degrés divers, la sclérose en plaques est la deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !