Sites Inria

English version

A la une

Portrait

Louis Pouzin, de réseaux en défis

Dircom - 6/02/2019

Louis Pouzin entre à la Compagnie industrielle des téléphones en 1953, puis rejoint Bull en 1957 avant de passer deux années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il travaille sur un concept révolutionnaire à l’époque, la programmation en temps partagé, et invente le premier interpréteur Shell . De retour en France il conçoit en 1967 un système d’exploitation pour Météo-France, puis est recruté à l’IRIA (ex-Inria) dans le cadre du Plan Calcul , où il dirige le projet Cyclades pour réaliser le premier réseau d'ordinateurs français susceptible de concurrencer le réseau américain débutant, Arpanet . En 1980 il rejoint le CNET avant de faire de la formation. Une fois à la retraite, Louis Pouzin se consacre aux problèmes de gouvernance d’Internet. Le 18 mars 2013, il reçoit le prix Queen Elizabeth pour l'Ingénierie . Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2003, il en a été nommé Officier le 31 décembre 2018. L'un des pères fondateurs d'Internet évoque la naissance des réseaux et du Web, et nous détaille les problématiques actuelles de données et de sécurité.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité

Prosecco : les protocoles cryptographiques sous bonne garde

COM CRI Paris (*) - 5/02/2019

Mi-janvier, Inria a rendu public son Livre blanc sur la cybersécurité , mettant en lumière cinq défis scientifiques à relever pour l'avenir. Parmi ceux-ci figure en bonne place la sécurité des protocoles cryptographiques. C'est précisément le terrain de jeu de l'équipe Prosecco (Inria de Paris). 

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo H. Raguet Inria / Photo H. Raguet

Vie privée

La CNIL et Inria décernent le prix « protection de la vie privée » 2018

Dircom - 31/01/2019

À l’occasion de la 12e édition de la conférence internationale Computers Privacy and Data Protection (CPDP) , Pierre Laperdrix, Walter Rudametkin et Benoit Baudry ont été récompensés pour leur article : « Beauty and the Beast: Diverting modern web browsers to build unique browser fingerprints » . Le prix CNIL - Inria valorise les recherches engagées dans la création d'une société numérique de confiance.

Mots-clés :

Lire la suite

Logo ActiveEon

ActiveEon rejoint Microsoft AI Factory au cœur de Station F

ActiveEon une start-up issue d’Inria Sophia Antipolis - Méditerranée rejoint le programme AI Factory de Microsoft

Agnès Cortell - 30/01/2019

La start-up ActiveEon qui est un éditeur de solutions open source pour le calcul distribué et parallèle afin d’accélérer les applications et la virtualisation, figure parmi la promotion 2019 des entreprises qui font leur entrée au sein du programme "Microsoft AI Factory", l’incubateur de Microsoft à Station F

Mots-clés :

Lire la suite

Steve Kremer - © Inria

Cryptographie

Vote en ligne : la cryptographie à la rescousse

Dominique Fidel - Citizen Press - 29/01/2019

Responsable de l'équipe PESTO (Inria Nancy Grand-Est/Loria), Steve Kremer a été récompensé par une bourse ERC Consolidator en 2014 pour le projet SPOOC qui porte sur la vérification automatique des protocoles cryptographiques dans le cadre spécifique du vote sur Internet.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersecurité

Les bilans et défis scientifiques en cybersécurité

A.B. (*) - 22/01/2019

La transformation numérique de la société crée de formidables opportunités mais entraîne aussi une exposition accrue de nos systèmes d’information et de nos données personnelles aux attaques. Les risques sont également majeurs pour les États ou les opérateurs d’importance d'un point de vue humain et économique. Dans ce contexte, Inria dévoile un nouveau livre blanc dédié à la cybersécurité, pour faire le point sur les grands défis scientifiques et renforcer la prise de conscience par chacun et chacune de l'importance du sujet.

Mots-clés :

Lire la suite

Carte Inria - © Inria

Partenariat

L’université de Strasbourg et Inria donnent un nouvel élan à leur collaboration à l’ère de l’IA

I. Kling (*) - 16/01/2019

L’université de Strasbourg et Inria signent aujourd’hui un accord-cadre qui permettra de mieux structurer leurs relations et de renforcer leurs projets communs de recherche scientifique.  Les deux partenaires officialisent ainsi une volonté partagée de donner un nouvel élan à leur collaboration et de mettre en commun leurs ressources pour favoriser l’émergence de nouveaux sujets de recherche et renforcer l'impact de ceux-ci.

Mots-clés :

Lire la suite

Forum International de la cybersécurité - ©FIC 2019

Cybersécurité

Forum International de la cybersécurité : FIC 2019

Morgane Hamon (*) - 16/01/2019

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité dont Inria est partenaire. Vous pourrez découvrir les compétences d’Inria dans ce domaine, de l’alliance des sciences et technologies du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Philippe Flajolet © Inria / Photo C. Tourniaire

Prix Leroy P. Steele 2019

Philippe Flajolet, pionnier de l'algorithmique, est récompensé par le prix Leroy P. Steele

Anaïs Jaunay - Citizen Press (*) - 15/01/2019

Celles et ceux qui connaissent l’importance de ses travaux ne seront pas surpris de voir Philippe Flajolet encore présent dans la tête des plus grands mathématiciens du monde, et de l’American Mathematical Society en particulier. Plus de huit années après sa disparition brutale, il se voit remettre le prix d’excellence mathématique Leroy P. Steele le 17 janvier 2019. Un prix qu’il partage avec Robert Sedgewick, de l’université de Princeton, pour leur livre Analytic Combinatorics  , paru en 2009.

Mots-clés :

Lire la suite

Éducation nationale

Le CAPES d'informatique sera créé dès 2020

A.B. (*) - 9/01/2019

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la création d’un CAPES d’informatique pour 2020, notamment pour structurer l'enseignement du numérique et combler le fossé entre femmes et hommes dans le domaine. Une initiative saluée par Inria qui défend depuis de nombreuses années l'idée d'un enseignement pérenne de l'informatique dans le secondaire.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria