Sites Inria

English version

A la une

Startup

Statinf sonde les cœurs des systèmes embarqués

Meditahena – C.D. - 3/12/2019

La toute nouvelle startup Statinf, qui s'appuie sur les recherches effectuées par l'équipe-projet Kopernic d’Inria Paris, a mis au point une technologie prometteuse : elle permet d'évaluer, par le biais de nouvelles approches statistiques et probabilistes, les temps d’exécution des programmes dits « critiques ». Les solutions à venir devraient aider les industriels à effectuer une analyse statistique temporelle de tous les systèmes informatiques embarqués, y compris lorsqu'ils s'appuient sur des processeurs multicœurs.

Mots-clés :

Lire la suite

Médiation scientifique

Retour sur les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes d’octobre 2019

Axelle Balekdjian (*) - 25/11/2019

Lundi 28 octobre débutait une nouvelle édition des Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes organisée au centre Inria de Paris par les associations Animath et Femmes et Mathématiques . Pendant deux jours, nous avons eu l’honneur et la fierté d’accueillir 20 lycéennes venues de toute la France, sélectionnées sur dossier, pour partager avec elles l’essence même d’Inria : la recherche scientifique. Retour sur ces deux jours.

Mots-clés :

Lire la suite

Zaki Leghtas Zaki Leghtas

ERC Starting Grant 2019

Une bourse ERC pour Zaki Leghtas : un pas de plus vers l’ordinateur quantique ?

Mediathena – N.L-J - 4/11/2019

Lever l’un des obstacles majeurs au développement de l’ordinateur quantique. Voilà ce que rêve de faire Zaki Leghtas, enseignant-chercheur de l’École des mines ParisTech PSL au sein de l’équipe-projet commune Quantic (CNRS, ENS PSL, Inria, Mines ParisTech PSL, Sorbonne Université). Une telle ambition méritait bien des financements et c’est chose faite depuis juillet dernier : Zaki Leghtas a obtenu la bourse Starting Grant de l’ERC (European Research Council ). Une très bonne nouvelle qui va notamment lui permettre de mener à bien ses recherches sur la correction automatique des erreurs dans les processeurs quantiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Europe

Karthikeyan Bhargavan rend internet plus sûr

Mediathena – A.C. (*) - 21/10/2019

La Commission européenne vient de décerner le prix Horizon Impact Award à Karthikeyan Bhargavan, spécialiste en protocoles cryptographiques et directeur de recherche à Inria de Paris. Ses travaux, réalisés dans le cadre des projets Crysp et Circus avec son équipe-projet Prosecco et des chercheurs internationaux, ont permis d'accroître la sécurité des navigateurs internet. 

Mots-clés :

Lire la suite

Startup

Cryptonext Security : un logiciel de chiffrement à l’épreuve des futurs ordinateurs quantiques

Mediathena – V.P. (*) - 7/10/2019

La startup Cryptonext Security a été créée en juin 2019 par Ludovic Perret et Jean-Charles Faugère. Cette spin-off  d’Inria et de Sorbonne Université propose des logiciels capables de résister à la prochaine menace de sécurité : la puissance de calcul phénoménale des ordinateurs quantiques permettra de "casser" facilement la plupart des codes de cryptographie actuellement utilisés ! Leur logiciel BtoB veut donc devenir l’un des outils incontournables de la cybersécurité.

Mots-clés :

Lire la suite

Sport

Ambiciti pivote de l'environnement vers le sport

Mediathena – CD (*) - 16/09/2019

La startup créée en 2016 pour proposer une ambitieuse application d'analyse en temps réel de la pollution atmosphérique et sonore, s'est découvert deux ans plus tard un potentiel inattendu dans le monde du sport. Elle s'intéresse désormais à tout ce qui permet l'analyse de la "fan experience" des supporters !

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Falco : la gestion intelligente des ports de plaisance

Mediathena - NLJ (*) - 26/06/2019

C’est au sein de l’équipe Eva d’Inria qu’une technologie de communication sans fil extrêmement performante a vu le jour. Celle-ci est aujourd’hui déployée par la société Wattson Elements , qui l’applique au milieu de la plaisance. Avec l’accompagnement d’Inria, elle a en effet développé autour de cette technologie, une plate-forme, baptisée Falco , qui offre de nouveaux services aux gestionnaires des ports comme aux plaisanciers. Entretien avec Elsa Nicol, présidente de Wattson Elements .

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Avec Antescofo, les musiciens ne répètent plus jamais seuls

Mediathena - BP pour CRI de Paris (*) - 18/06/2019

Créée en 2016 par trois chercheurs d’une équipe Inria-Ircam*-CNRS, Antescofo propose aux musiciens classiques de répéter avec une application qui joue l’accompagnement d’orchestre en haute qualité sonore et s’adapte en temps réel à leurs éventuelles erreurs. La start-up, épaulée par Inria, est soutenue par de prestigieux investisseurs. Elle prévoit un lancement commercial à grande échelle fin 2019.

Mots-clés :

Lire la suite

Irène-Vignon-Clémentel - © Inria / Photo G. Scagnelli

Interdisciplinarité

La simulation numérique au service de la chirurgie

Com CRI Paris (*) - 3/04/2019

Construit autour de la collaboration entre chercheurs et chercheuses en biodynamique des fluides, spécialistes de la modélisation mathématique et médecins, l’équipe Reo s’est achevée fin 2018. L’occasion de revenir sur les travaux en lien avec les maladies cardiaques congénitales et la chirurgie du foie qu’Irène Vignon-Clémentel, directrice de recherche à Inria de Paris, a menés pendant plus de douze ans au sein de cette équipe pluridisciplinaire. 

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Port connecté : un nouveau cap franchi grâce à Falco

Com CRI Paris (*) - 18/02/2019

Créée à la suite du projet SmartMarina porté par l'équipe Eva au centre Inria de Paris, la start-up Wattson Elements propose une technologie capable de surveiller à distance les bateaux amarrés dans les ports de plaisance. Les objectifs de cette solution, baptisée Falco : améliorer la gestion et la sécurité des infrastructures portuaires tout en facilitant le développement de nouveaux services à destination des plaisancières et plaisanciers. 

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria