A la une
Startup
Statinf sonde les cœurs des systèmes embarqués
La toute nouvelle startup Statinf, qui s'appuie sur les recherches effectuées par l'équipe-projet Kopernic d’Inria Paris, a mis au point une technologie prometteuse : elle permet d'évaluer, par le biais de nouvelles approches statistiques et probabilistes, les temps d’exécution des programmes dits « critiques ». Les solutions à venir devraient aider les industriels à effectuer une analyse statistique temporelle de tous les systèmes informatiques embarqués, y compris lorsqu'ils s'appuient sur des processeurs multicœurs.
Mots-clés :
Médiation scientifique
Retour sur les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes d’octobre 2019
Lundi 28 octobre débutait une nouvelle édition des Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes organisée au centre Inria de Paris par les associations Animath et Femmes et Mathématiques . Pendant deux jours, nous avons eu l’honneur et la fierté d’accueillir 20 lycéennes venues de toute la France, sélectionnées sur dossier, pour partager avec elles l’essence même d’Inria : la recherche scientifique. Retour sur ces deux jours.
Mots-clés :
ERC Starting Grant 2019
Une bourse ERC pour Zaki Leghtas : un pas de plus vers l’ordinateur quantique ?
Lever l’un des obstacles majeurs au développement de l’ordinateur quantique. Voilà ce que rêve de faire Zaki Leghtas, enseignant-chercheur de l’École des mines ParisTech PSL au sein de l’équipe-projet commune Quantic (CNRS, ENS PSL, Inria, Mines ParisTech PSL, Sorbonne Université). Une telle ambition méritait bien des financements et c’est chose faite depuis juillet dernier : Zaki Leghtas a obtenu la bourse Starting Grant de l’ERC (European Research Council ). Une très bonne nouvelle qui va notamment lui permettre de mener à bien ses recherches sur la correction automatique des erreurs dans les processeurs quantiques.
Mots-clés :
Europe
Karthikeyan Bhargavan rend internet plus sûr
La Commission européenne vient de décerner le prix Horizon Impact Award à Karthikeyan Bhargavan, spécialiste en protocoles cryptographiques et directeur de recherche à Inria de Paris. Ses travaux, réalisés dans le cadre des projets Crysp et Circus avec son équipe-projet Prosecco et des chercheurs internationaux, ont permis d'accroître la sécurité des navigateurs internet.
Mots-clés :
Startup
Cryptonext Security : un logiciel de chiffrement à l’épreuve des futurs ordinateurs quantiques
La startup Cryptonext Security a été créée en juin 2019 par Ludovic Perret et Jean-Charles Faugère. Cette spin-off d’Inria et de Sorbonne Université propose des logiciels capables de résister à la prochaine menace de sécurité : la puissance de calcul phénoménale des ordinateurs quantiques permettra de "casser" facilement la plupart des codes de cryptographie actuellement utilisés ! Leur logiciel BtoB veut donc devenir l’un des outils incontournables de la cybersécurité.
Mots-clés :
Sport
Ambiciti pivote de l'environnement vers le sport
La startup créée en 2016 pour proposer une ambitieuse application d'analyse en temps réel de la pollution atmosphérique et sonore, s'est découvert deux ans plus tard un potentiel inattendu dans le monde du sport. Elle s'intéresse désormais à tout ce qui permet l'analyse de la "fan experience" des supporters !
Mots-clés :
Start-up
Falco : la gestion intelligente des ports de plaisance
C’est au sein de l’équipe Eva d’Inria qu’une technologie de communication sans fil extrêmement performante a vu le jour. Celle-ci est aujourd’hui déployée par la société Wattson Elements , qui l’applique au milieu de la plaisance. Avec l’accompagnement d’Inria, elle a en effet développé autour de cette technologie, une plate-forme, baptisée Falco , qui offre de nouveaux services aux gestionnaires des ports comme aux plaisanciers. Entretien avec Elsa Nicol, présidente de Wattson Elements .
Mots-clés :
Start-up
Avec Antescofo, les musiciens ne répètent plus jamais seuls
Créée en 2016 par trois chercheurs d’une équipe Inria-Ircam*-CNRS, Antescofo propose aux musiciens classiques de répéter avec une application qui joue l’accompagnement d’orchestre en haute qualité sonore et s’adapte en temps réel à leurs éventuelles erreurs. La start-up, épaulée par Inria, est soutenue par de prestigieux investisseurs. Elle prévoit un lancement commercial à grande échelle fin 2019.
Mots-clés :
Irène-Vignon-Clémentel
-
© Inria / Photo G. Scagnelli
Interdisciplinarité
La simulation numérique au service de la chirurgie
Construit autour de la collaboration entre chercheurs et chercheuses en biodynamique des fluides, spécialistes de la modélisation mathématique et médecins, l’équipe Reo s’est achevée fin 2018. L’occasion de revenir sur les travaux en lien avec les maladies cardiaques congénitales et la chirurgie du foie qu’Irène Vignon-Clémentel, directrice de recherche à Inria de Paris, a menés pendant plus de douze ans au sein de cette équipe pluridisciplinaire.
Mots-clés :
Start-up
Port connecté : un nouveau cap franchi grâce à Falco
Créée à la suite du projet SmartMarina porté par l'équipe Eva au centre Inria de Paris, la start-up Wattson Elements propose une technologie capable de surveiller à distance les bateaux amarrés dans les ports de plaisance. Les objectifs de cette solution, baptisée Falco : améliorer la gestion et la sécurité des infrastructures portuaires tout en facilitant le développement de nouveaux services à destination des plaisancières et plaisanciers.
Mots-clés :
Centres de recherche Inria
Actualités européennes
- Vers un système d’interaction vocale multilingue, simple et sécurisé
- SPARTA : un consortium pour renforcer la recherche, l'innovation et la formation en cybersécurité en Europe
- Inria et MITACS renouvellent leur accord en faveur de la mobilité scientifique
- Appels à projets SST et Inria en IA mobilité et organisation d’événements
- Laura Grigori (Alpines) lauréate d'une bourse ERC Synergy
En bref
- Laëtitia Giraldi lauréate du prix "My Innovation is" des SATT Sud & Corse
- Dix postes d'ingénieurs et techniciens réseau et systèmes d'information à pourvoir
- Best Paper Award pour Jean-Louis Lanet, de l'équipe CIDRE
- Anne Canteaut nommée Honorary Doctor de l'Université de Bergen, Norvège
- Prix Albertis pour un doctorant de l'équipe I4S
- PDF Studio Viewer, le nouveau logiciel gratuit qui facilite la lecture de PDF
- L’EIC Accelerator 2019 célèbre Kayrros, une startup Inria.
- HumAIn présent aux 10 ans d'EuraTechnologies
- The Digital Health Revolution
- IEEE Communication Theory Workshop : un prix pour l'équipe Eva