Sites Inria

English version

A la une

Robotique

Des robots minimalement invasifs pour explorer les monuments

30/11/2017

L’équipe Larsen du centre Inria de Nancy développe, en partenariat avec l’Institut des sciences du mouvement (CNRS & Aix-Marseille Université), des robots miniatures et semi-autonomes capables d’explorer les parties inaccessibles des monuments. Et ce, en laissant le minimum de traces.

Mots-clés :

Lire la suite

Rétrospective

Découvrez les temps forts de l'année 2016

15/12/2016

L’actualité dans le domaine des sciences du numérique a été riche cette année avec des sujets phares tels que Open access , Text and data mining , intelligence artificielle. Une fois encore, nos chercheurs ont œuvré pour répondre aux défis sociétaux et aux enjeux de notre quotidien : assistance à la personne, objets connectés, robotique humanoïde, voiture autonome... Rencontres et événements scientifiques, nouveaux partenariats, distinctions de chercheurs, développement logiciel… (Re)découvrez les moments forts qui ont rythmé l’année.

Mots-clés :

Lire la suite

© Kaksonen

Cybersécurité

Cryptanalyse : des nombres premiers "truqués" ?

Laurence Goussu - 11/10/2016

Une équipe de chercheurs, Joshua Fried et Nadia Heninger (université de Pennsylvanie), Pierrick Gaudry (équipe CARAMBA, CNRS/université de Lorraine) et Emmanuel Thomé (équipe CARAMBA, Inria/université de Lorraine), vient de démontrer que certains standards utilisés en cryptographie afin de sécuriser les échanges et les communications utilisent des nombres premiers dont l'origine est invérifiable : au moins 37% en HTTPS (parmi le million de sites les plus visités d'Internet), au moins 13% sur les VPN IPsec. Cela représente un vrai risque d'espionnage des individus comme des intérêts économiques

Mots-clés :

Lire la suite

Jasmin Blanchette Inria Nancy - Grand Est

European Research Council 2016

Jasmin Blanchette, lauréat ERC pour son projet Matryoshka

C.Beri - 8/09/2016

Chercheur au sein de l’équipe-projet VeriDis, bilocalisée entre Nancy et Sarrebruck, Jasmin Blanchette a obtenu l’ERC StG pour son projet Matryoshka. Premier essai, premier succès qu’il nous détaille avec un humour léger et un brin de poésie…    

Mots-clés :

Lire la suite

Inria Inside

Rejoignez-nous !

Inria Inside avec Jasmin Blanchette, chercheur en starting research position

24/02/2016

Découvrez le quotidien de Jasmin Blanchette, chercheur en Starting Research Position depuis janvier 2015 au centre de recherche Inria Nancy - Grand-Est. Ce Québécois d'origine travaille sur les assistants de preuve au sein de l’équipe Veridis et partage son temps entre le centre de recherche Inria Nancy et l’Institut Max Planck de Sarrebruck.

Mots-clés :

Lire la suite

Logiciel

OpenPaas::NG - une plate-forme collaborative nouvelle génération

Olivia Brenner, LORIA - 18/02/2016

Dans le cadre du Programme des investissements d’avenir, le gouvernement français soutient le projet OpenPaas::NG pour un montant total de 10,7 M€. Financé par Bpifrance et porté par Linagora, ce projet, en partenariat avec l’équipe projet Coast pour la partie recherche, vise à proposer une solution complète de bureau virtuel nouvelle génération pour les entreprises et les administrations.

Mots-clés :

Lire la suite

Sylvain Lefebvre / Imprimante 3 D - ©Inria / H. Raguet

European Research Council 2015

IceSL obtient une bourse ERC-Proof of concept

Marine Loyen - 11/01/2016

Après quatre ans de travaux, Sylvain Lefebvre et son projet Shapeforge ont obtenu une bourse du Conseil européen de la recherche afin de démarrer la précommercialisation du logiciel IceSL. Avec cet outil, il veut faciliter la modélisation d’objets en vue d’une impression en 3D.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Des robots qui s’adaptent aux dommages en quelques minutes

27/05/2015

Les robots pourraient aider notre société dans de nombreuses situations, par exemple pour chercher des survivants après des catastrophes naturelles ou pour alerter les pompiers en cas de feu de forêt. Néanmoins, ils resteront cantonnés aux laboratoires de recherche tant qu’ils ne seront pas capables de continuer à fonctionner lorsqu’ils sont endommagés. Des chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (CNRS/UPMC) et du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (CNRS/Inria/Université de Lorraine) montrent comment des robots peuvent automatiquement s’adapter aux dommages en moins de deux minutes. Leurs résultats sont publiés dans Nature le 28 mai 2015.

Mots-clés :

Lire la suite

Sécurité

Logjam : nouvelle faille dans le protocole cryptographique SSL / TLS

22/05/2015

Des chercheurs ont découvert une nouvelle faille, appelée Logjam, dans les protocoles de chiffrement SSL et TLS. Cette dernière impacte environ 8% d’Internet. Cette découverte est liée aux travaux de chercheurs issus de Microsoft Research, des universités Johns Hopkins, du Michigan et de Pennsylvanie et d’Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

Cyber Security

Tōkyō

Inria contribue au dialogue franco-japonais en cybersécurité

DRI - 31/03/2015

Inria contribue au dialogue franco-japonais en cybersécurité. L’institut organise conjointement avec l’Ambassade de France au Japon, le CNRS, le NICT et  l’Université Kei, un séminaire franco-japonais dédié à la cybersécurité, du 1er au 3 avril 2015 à Tōkyō.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !