Sites Inria

English version

A la une

Lorraine Université d'Excellence © LUE

Ancrage territorial

Lorraine Université d'excellence : un ancrage territorial très fort

Dominique Fidel, Citizen Press - 19/11/2018

En janvier 2016, Lorraine Université d'Excellence a reçu le label I-SITE, récompensant une démarche partenariale volontariste engagée depuis plus d'une décennie. Sylvain Petitjean présente les enjeux et les avancées d'un programme présenté comme "une initiative d'ingénierie globale".  

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Eliott Sarrey, lycéen lauréat du Google Science Fair, en stage dans l'équipe Neurosys

Véronique Poirel - 30/07/2018

L'équipe-projet Neurosys accueille depuis trois semaines Eliott Sarrey, passionné de robotique et lauréat du "prix incubateur" du Google Science Fair .

Mots-clés :

Lire la suite

Amybia-Mocqua-2018 Amybia-Mocqua-2018 - Mocqua

Recherche

MOCQUA, la nouvelle équipe de recherche du centre Inria Nancy

Virginie Blavier (*) - 6/04/2018

La nouvelle équipe de recherche MOCQUA du centre Inria Nancy - Grand Est explore les modèles de calcul émergents, comme les systèmes dynamiques à précision infinie, le calcul d’ordre supérieur, et l’informatique quantique.

Rencontre avec son responsable, Emmanuel Jeandel, qui nous en dit plus sur les travaux de son équipe, composée de neuf chercheurs et chercheuses permanents, un postdoc et deux doctorants.

Lire la suite

Evénement

50 ans d'Inria : célébrons nos talents et imaginons notre futur numérique

Lucia NICOLAI (*) - 29/03/2018

Le 20 décembre dernier, en présence de Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche (ERC) nous avons invité des lauréates et lauréats ERC à présenter leurs résultats, avancées et ambitions. Une occasion précieuse d'échanger sur leurs visions de l’avenir de leurs disciplines, débattre de la meilleure façon de garantir l’impact économique et sociétal des recherches menées au sein du centre Inria Nancy Grand - Est et chez nos partenaires académiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Robotique

Des robots minimalement invasifs pour explorer les monuments

30/11/2017

L’équipe Larsen du centre Inria de Nancy développe, en partenariat avec l’Institut des sciences du mouvement (CNRS & Aix-Marseille Université), des robots miniatures et semi-autonomes capables d’explorer les parties inaccessibles des monuments. Et ce, en laissant le minimum de traces.

Mots-clés :

Lire la suite

Logiciel

Vote électronique : le logiciel Belenios s’ouvre au grand public

25/04/2017

La plate-forme de vote électronique Belenios , conçue dans les équipes-projets communes Inria-Loria Pesto et Caramba, est désormais ouverte au public. 

Mots-clés :

Lire la suite

Rétrospective

Découvrez les temps forts de l'année 2016

15/12/2016

L’actualité dans le domaine des sciences du numérique a été riche cette année avec des sujets phares tels que Open access , Text and data mining , intelligence artificielle. Une fois encore, nos chercheurs ont œuvré pour répondre aux défis sociétaux et aux enjeux de notre quotidien : assistance à la personne, objets connectés, robotique humanoïde, voiture autonome... Rencontres et événements scientifiques, nouveaux partenariats, distinctions de chercheurs, développement logiciel… (Re)découvrez les moments forts qui ont rythmé l’année.

Mots-clés :

Lire la suite

© Kaksonen

Cybersécurité

Cryptanalyse : des nombres premiers "truqués" ?

Laurence Goussu - 11/10/2016

Une équipe de chercheurs, Joshua Fried et Nadia Heninger (université de Pennsylvanie), Pierrick Gaudry (équipe CARAMBA, CNRS/université de Lorraine) et Emmanuel Thomé (équipe CARAMBA, Inria/université de Lorraine), vient de démontrer que certains standards utilisés en cryptographie afin de sécuriser les échanges et les communications utilisent des nombres premiers dont l'origine est invérifiable : au moins 37% en HTTPS (parmi le million de sites les plus visités d'Internet), au moins 13% sur les VPN IPsec. Cela représente un vrai risque d'espionnage des individus comme des intérêts économiques

Mots-clés :

Lire la suite

Jasmin Blanchette Inria Nancy - Grand Est

European Research Council 2016

Jasmin Blanchette, lauréat ERC pour son projet Matryoshka

C.Beri - 8/09/2016

Chercheur au sein de l’équipe-projet VeriDis, bilocalisée entre Nancy et Sarrebruck, Jasmin Blanchette a obtenu l’ERC StG pour son projet Matryoshka. Premier essai, premier succès qu’il nous détaille avec un humour léger et un brin de poésie…    

Mots-clés :

Lire la suite

Logiciel

OpenPaas::NG - une plate-forme collaborative nouvelle génération

Olivia Brenner, LORIA - 18/02/2016

Dans le cadre du Programme des investissements d’avenir, le gouvernement français soutient le projet OpenPaas::NG pour un montant total de 10,7 M€. Financé par Bpifrance et porté par Linagora, ce projet, en partenariat avec l’équipe projet Coast pour la partie recherche, vise à proposer une solution complète de bureau virtuel nouvelle génération pour les entreprises et les administrations.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria