Sites Inria

English version

A la une

Start-up

Falco : la gestion intelligente des ports de plaisance

Mediathena - NLJ (*) - 26/06/2019

C’est au sein de l’équipe Eva d’Inria qu’une technologie de communication sans fil extrêmement performante a vu le jour. Celle-ci est aujourd’hui déployée par la société Wattson Elements , qui l’applique au milieu de la plaisance. Avec l’accompagnement d’Inria, elle a en effet développé autour de cette technologie, une plate-forme, baptisée Falco , qui offre de nouveaux services aux gestionnaires des ports comme aux plaisanciers. Entretien avec Elsa Nicol, présidente de Wattson Elements .

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Avec Antescofo, les musiciens ne répètent plus jamais seuls

Mediathena - BP pour CRI de Paris (*) - 18/06/2019

Créée en 2016 par trois chercheurs d’une équipe Inria-Ircam*-CNRS, Antescofo propose aux musiciens classiques de répéter avec une application qui joue l’accompagnement d’orchestre en haute qualité sonore et s’adapte en temps réel à leurs éventuelles erreurs. La start-up, épaulée par Inria, est soutenue par de prestigieux investisseurs. Elle prévoit un lancement commercial à grande échelle fin 2019.

Mots-clés :

Lire la suite

Irène-Vignon-Clémentel - © Inria / Photo G. Scagnelli

Interdisciplinarité

La simulation numérique au service de la chirurgie

Com CRI Paris (*) - 3/04/2019

Construit autour de la collaboration entre chercheurs et chercheuses en biodynamique des fluides, spécialistes de la modélisation mathématique et médecins, l’équipe Reo s’est achevée fin 2018. L’occasion de revenir sur les travaux en lien avec les maladies cardiaques congénitales et la chirurgie du foie qu’Irène Vignon-Clémentel, directrice de recherche à Inria de Paris, a menés pendant plus de douze ans au sein de cette équipe pluridisciplinaire. 

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Port connecté : un nouveau cap franchi grâce à Falco

Com CRI Paris (*) - 18/02/2019

Créée à la suite du projet SmartMarina porté par l'équipe Eva au centre Inria de Paris, la start-up Wattson Elements propose une technologie capable de surveiller à distance les bateaux amarrés dans les ports de plaisance. Les objectifs de cette solution, baptisée Falco : améliorer la gestion et la sécurité des infrastructures portuaires tout en facilitant le développement de nouveaux services à destination des plaisancières et plaisanciers. 

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité

Prosecco : les protocoles cryptographiques sous bonne garde

COM CRI Paris (*) - 5/02/2019

Mi-janvier, Inria a rendu public son Livre blanc sur la cybersécurité , mettant en lumière cinq défis scientifiques à relever pour l'avenir. Parmi ceux-ci figure en bonne place la sécurité des protocoles cryptographiques. C'est précisément le terrain de jeu de l'équipe Prosecco (Inria de Paris). 

Mots-clés :

Lire la suite

Laura Grigori - © Inria / Photo G. Scagnelli

European Research Council 2018

Laura Grigori (Alpines) lauréate d'une bourse ERC Synergy

AA (*) - 23/10/2018

Le projet Extreme-scale Mathematically-based Computational Chemistry (EMC2)   porté par Eric Cancès, Laura Grigori, Yvon Maday  et Jean-Philip Piquemal  a remporté l’appel à projets ERC Synergy Grant 2018 , et figure parmi les 27 lauréats, dévoilés ce mardi 23 octobre, de ces bourses hautement convoitées. Les quatre porteurs de l’EMC2 nous expliquent les enjeux de ce projet de recherche de très haut niveau. 

Mots-clés :

Lire la suite

Xavier Rival - © Inria / Photo G. Scagnelli

European Research Council 2018

Les chemins inattendus du transfert avec Matrix Lead

AA (*) - 18/10/2018

Il faut parfois accepter de faire des détours pour trouver une nouvelle opportunité prometteuse de transfert. Pour preuve, le projet de vérification de tableurs, lauréat d’une bourse ERC Proof of Concept  du Conseil européen de la recherche. Rencontre avec Xavier Rival, responsable de l’équipe-projet Antique, là où tout a commencé.

Mots-clés :

Lire la suite

Adrien Taylor - © Inria

Recherche

Adrien Taylor : explorer tous les chemins de l’optimisation

AA (*) - 16/10/2018

Alors qu’il se définit lui-même comme un ingénieur-bricoleur, Adrien Taylor explore avec un regard curieux et ouvert le domaine de l’optimisation mathématique et de ses applications potentielles. Portrait de ce jeune Belge à la thèse multirécompensée et postdoctorant dans l’équipe-projet Sierra au centre Inria de Paris.

Mots-clés :

Lire la suite

Régions du cerveau "apprises" par l'algorithme qui lui permettent de déterminer le diagnostic probable - © ARAMIS

Recherche

Vers une recherche plus reproductible en intelligence artificielle pour la médecine

A.A. (*) - 8/10/2018

Pouvoir reproduire des résultats obtenus est un enjeu majeur en recherche notamment biomédicale et une étape essentielle pour tirer des conclusions durables de ceux-ci. L’équipe ARAMIS, d’Olivier Colliot et Stanley Durrleman est une équipe Inria (basée à l'ICM commune CNRSInsermSorbonne Université) ; elle a développé un ensemble d’outils logiciels permettant une reproductibilité dans les études d’évaluation de système d’aide à la prise de décision médicale. Les résultats sont publiés dans la revue Neuroimage .

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Kayrros : plus de transparence pour le marché de l’énergie

A.A. (*) - 3/09/2018

Créée en 2016, la start-up Kayrros est spécialisée dans le secteur de l’énergie et l’information quantitative. Passée de 5 à 80 salariés en deux ans, elle propose des solutions logicielles innovantes pour mesurer en temps réel les stocks de pétrole dans le monde entier.
Rencontre avec Alexandre d’Aspremont, chercheur CNRS en optimisation et machine learning dans l’équipe Sierra (au département d’informatique de l’École normale supérieure, ENS Paris / Inria / CNRS) et cofondateur de la start-up.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria