Sites Inria

English version

A la une

Start up Dilepix à vivatech 2018 De gauche à droite : Aurélien Yol & Alban Pobla de Dilepix et Eric Fleury, directeur d'Inria De Paris

Evènement - Innovation

Salon VivaTechnology 2018 : retour d’expérience de la start-up rennaise Inria Dilepix

Nathalie Lacaux - 25/05/2018

Du 24 au 26 mai, se déroule à Paris la troisième édition du salon VivaTech Technology. Cet évènement international réunit plusieurs milliers de start-up, dirigeants et leaders d’opinion du monde entier pour qu’ils investissent, collaborent et échangent leurs idées. La start-up rennaise Dilepix, issue du centre de recherche Inria de Rennes, a participé avec 12 autres start-up Inria à ce grand rendez-vous de l’innovation. Rencontre avec ses créateurs, Aurélien Yol et Alban Pobla, pour un retour à chaud de leur participation.

Mots-clés :

Lire la suite

OpenVibe, logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur © Inria / Photo Kaksonen

Logiciel - Traitement des signaux

Un consortium pour OpenViBE

Jean-Michel Prima - 14/05/2018

Créé au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique il y a une dizaine d'années, OpenViBE est devenu l'un des principaux logiciels mondiaux pour le traitement des signaux encéphalographiques, la conception d'interfaces cerveau-ordinateur et la recherche en neurosciences temps-réel. L'outil arrivant à maturité et servant désormais à une vaste communauté d'utilisateurs, Inria souhaite inviter d'autres entités à devenir parties prenantes de son développement via la création d'un consortium à but non lucratif. Objectif : mettre en commun des ressources, financer le poste d'un ingénieur dédié et ainsi garantir la pérennité du logiciel.

Mots-clés :

Lire la suite

Valérie Viet Triem Tong & Jean-François Lalande Valérie Viet Triem Tong & Jean-François Lalande, de l'équipe CIDRE

Sécurité

Disséquer automatiquement les malwares sous Android

Jean-Michel Prima (*) - 30/04/2018

Une myriade de fausses applications polluent le monde d'Android . Leur but : dérober l'argent, l'identité ou les données des utilisateurs de smartphones . Un groupe de chercheurs et chercheuses travaillant sur ces vecteurs d'infection vient de mettre au point une série d'outils innovants de test et de visualisation. Elles et ils vont aider les analystes en sécurité à décortiquer les logiciels douteux, explorer leur structure interne, forcer l'exécution du code en sommeil et produire un graphe intuitif des méfaits en cours.

Mots-clés :

Lire la suite

© Freepik

Sport - Recherche

Perfectionner le lancer au basket-ball

Jean-Michel Prima - 27/04/2018

Depuis une quinzaine d'années, des scientifiques marient l'analyse biomécanique et la réalité virtuelle pour étudier le geste sportif et concevoir de nouveaux outils d'entraînement afin d'améliorer les performances des joueurs. À Rennes, c'est l'une des spécialités du laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S) dont l’équipe Inria MimeTIC a entamé une collaboration avec l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (UMR 7287) basé à Marseille. L'objectif : développer un outil industrialisable de perfectionnement du lancer au basket-ball. Signe particulier : le projet est financé à la fois par Inria et STAR, tous deux membres du réseau des instituts Carnot.

Mots-clés :

Lire la suite

Jean-Pierre TALPIN, responsable de l'équipe TEA Jean-Pierre TALPIN, responsable de l'équipe TEA

Collaboration

Vérifier l'intégration des composants hétérogènes d'une usine

Jean-Michel Prima (*) - 25/04/2018

Dans une usine automatisée, chaque maillon de la chaîne de fabrication doit satisfaire à une kyrielle d'exigences. Pour s'assurer que toute la chaîne de production respecte les réglementations de sûreté et de sécurité, il faut simuler, tester et vérifier chaque composant et son intégration. Mais que peut-on prouver quand deux composants hétérogènes interagissent, par exemple un logiciel et l’architecture qui l’exécute ? Comment peut-on prouver que cet agrégat hybride satisfait des exigences communes comme par exemple un délai de latence ? Voilà les questions au cœur d'une collaboration entre le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique et le centre européen de R&D de Mitsubishi Electric , lui aussi implanté dans la capitale bretonne.

Mots-clés :

Lire la suite

Intelligence Artificielle

Inria Rennes et IRISA, au coeur de l'IA 

Nathalie Lacaux & Catherine Jacques-Orban - 20/04/2018

Ce 19 et 20 avril, les équipes de recherche de l'IRISA et du centre Inria de Rennes ont participé à deux jours de workshop interne. L'objectif étant de faire l'état des lieux et une analyse prospective de nos travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle, et ainsi identifier les axes forts de nos deux centres de recherche bretons.

Mots-clés :

Lire la suite

Communication cerveau-ordinateur : utilisation du logiciel Openvibe2 au jeux vidéos (BCI Training Center, Black Sheep Studio) © Inria / Photo G. Maisonneuve

Innovation

Neurofeedback : la start-up Mensia commercialise un traitement contre les déficits attentionnels

Aline Brillu - 12/03/2018

Traiter les troubles de l’attention et l’hyperactivité des enfants, à domicile, grâce au neurofeedback. C’est le pari de Mensia, start-up issue d’Inria. Le dispositif Koala est d’ores-et-déjà disponible pour les patients. Basé sur la technologie OpenViBE, mise au point par l’équipe Hybrid chez Inria, il s’agit du premier dispositif médical utilisant une interface cerveau-machine utilisable à domicile.

Mots-clés :

Lire la suite

Pepper le robot Pepper, robot humanoïde - © Inria / Photo C. Morel

Horizon 2020

Aider les robots à naviguer dans la foule

Jean-Michel Prima (*) - 19/02/2018

Des robots de services en tous genres déambuleront bientôt dans les lieux publics à côté des piétonnes et piétons vaquant à leurs occupations quotidiennes. Consortium européen coordonné par Inria et financé par le programme Horizon 2020 - ICT, Crowdbot ambitionne de permettre à ces machines de naviguer sans heurt et sans risque dans la marée humaine. Comme l'explique Julien Pettré, coordinateur du projet, ces recherches accordent une grande importance à l'éthique.

Mots-clés :

Lire la suite

Cubes du jeu Datagramme : données et malware © Inria / Photo G. Scagnelli

Partenariat

Inria et Cisco partenaires dans la chasse aux malwares

Jean-Michel Prima (*) - 30/11/2017

Basée au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, l'équipe de recherche Tamis est spécialisée en sécurité. Elle débute une collaboration avec Cisco Systems , le leader mondial des technologies de l'information. Objectif : élaborer une méthode innovante pour repérer, à l'exécution, les logiciels malveillants dissimulés dans le code informatique.

Mots-clés :

Lire la suite

Rémi Gribonval Rémi Gribonval, responsable de l'équipe PANAMA - © INRIA / Photo M. Bourguet

Recherche

Une qualité inégalée dans la désaturation audio

Jean-Michel Prima - 19/09/2017

Développé au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, le logiciel Spade répare les enregistrements audio saturés. Son algorithme innovant considère la désaturation comme un problème inverse et s'appuie sur la régularisation parcimonieuse dans le domaine temps-fréquence. Une approche qui améliore notablement l'état de l'art, comme l'explique le scientifique Rémi Gribonval.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !