Sites Inria

English version

A la une

Journée Science et Musique

Sciences pour tous

Retour en images sur la Journée Science et Musique

Catherine Jacques Orban & Nathalie Lacaux - 23/10/2018

Samedi 20 octobre, s'est déroulée la huitième édition de la Journée Science et Musique, au Diapason à Rennes. Plus de 500 visiteurs se sont déplacés pour cet évènement, qui a clôturé l'édition 2019 du Festival des Sciences. Seuls ou en famille, simples curieux ou musiciens confirmés, passionnés de sciences, collégiens ou étudiants, ils sont venus à la rencontre des chercheurs du centre Inria et de l'IRISA, pour un voyage empli de sons et de sens, où numérique et musique se rencontrent.

Mots-clés :

Lire la suite

Olivier Zendra

Europe - Recherche

Maîtriser les propriétés non fonctionnelles des logiciels : énergie, temps, sécurité

Jean-Michel Prima - 11/09/2018

Consortium européen coordonné par Inria et financé par le programme de l'UE H2020 , TeamPlay étudie de nouvelles techniques pour permettre aux développeurs de mieux appréhender l'énergie, le temps d'exécution, la sécurité et d'autres propriétés non fonctionnelles quand ils conçoivent des logiciels, notamment parallèles. Comme l'explique Olivier Zendra, coordinateur du projet, cette recherche devrait avoir un impact sur différents secteurs industriels. Les résultats seront évalués à travers des cas d'usages fournis par des industriels de la cybersécurité, de la vision par ordinateur, des drones et des satellites.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité : chasse aux malwares

Cybersécurité

Un bond dans la chasse aux ransomwares

Jean-Michel Prima - 4/09/2018

Au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, le Laboratoire de haute sécurité (LHS) a mis au point une technique innovante contre les ransomwares . Au lieu d'utiliser les bases de signatures à la façon d'un antivirus ou encore de surveiller les comportements suspects dans le système, le nouvel outil s'intéresse uniquement à la modification des données pour y débusquer les tentatives de chiffrement illégitimes. Baptisée DAD (Data Aware Defense) et pas encore commercialisée, cette technologie fait l'objet d'un brevet conjoint Inria et DGA.

Mots-clés :

Lire la suite

Emmanuelle Anceaume Emmanuelle Anceaume

Cybersécurité

Améliorer le Bitcoin... à coups de fourches

Jean-Michel Prima (*) - 30/08/2018

Créé il y a dix ans, le Bitcoin permet un paiement sécurisé et anonyme sans passer par une banque. La nouvelle monnaie s'appuie sur un mécanisme particulièrement bien pensé que l'on appelle une chaîne de blocs. Mélange de cryptographie et d'architecture distribuée, ce registre infalsifiable garantit la validité des transactions successives.

Mais des problèmes apparaissent : le coût du calcul s'envole. La dépense énergétique aussi. Impossible, en outre, de gérer un grand nombre de transactions à la seconde. Spécialiste des réseaux pair-à-pair (P2P), la chercheuse rennaise Emmanuelle Anceaume propose deux innovations pour permettre le passage à une autre échelle.

Mots-clés :

Lire la suite

© branex - Fotolia.com

Agriculture

Utiliser le cloud pour simuler les épizooties

Jean-Michel Prima (*) - 21/08/2018

La simulation à grande échelle peut aider à choisir la bonne stratégie pour endiguer les épidémies animales. Mais cela exige beaucoup de puissance informatique. D'où l'idée d'utiliser le cloud computing . Problème : les applications existantes n'ont jamais été conçues pour tirer parti de la grande élasticité d'une telle architecture. Développé au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique,  DiFFuSE est un nouveau framework qui permet non seulement de concevoir et de gérer des simulations fonctionnant sur le cloud , mais aussi de convertir d'anciennes applications pour leur permettre d'exploiter cette infrastructure distribuée. Dans le cadre d'un futur consortium, DiFFuSE servira à créer de nouveaux outils d’aide à la décision pour le secteur de la santé animale.

Mots-clés :

Lire la suite

La ministre Frédérique Vidal (au centre), entourée de Alban Pobla et Aurélien Yol, fondateurs de la start-up DILEPIX La ministre Frédérique Vidal (au centre), entourée de Alban Pobla et Aurélien Yol, fondateurs de la start-up DILEPIX

Prix - Innovation

La start-up Dilepix, lauréate du concours i-Lab 2018

Nathalie Lacaux (*) - 6/07/2018

Le i-Lab , concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes créé par le ministère de la Recherche) il y a tout juste 20 ans, a annoncé jeudi 5 juillet les 64 lauréats de l'édition 2018. Parmi eux, la start-up DILEPIX, issue et accompagnée par le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche - IA

Inria Rennes – Bretagne Atlantique et l’IRISA, au coeur de la recherche en intelligence artificielle en Bretagne

Nathalie Lacaux - 28/06/2018

Dans un contexte d’accroissement de l’intérêt pour l’IA, le centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique et l’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, UMR 6074) ont réalisé un bilan des activités menées dans ce domaine au sein de leurs 45 équipes. Il en ressort une activité de recherche forte, ancrée dans l’ADN des deux centres bretons et appliquée à de nombreux domaines industriels et sociétaux.

Mots-clés :

Lire la suite

Start up Dilepix à vivatech 2018 De gauche à droite : Aurélien Yol & Alban Pobla de Dilepix et Eric Fleury, directeur d'Inria De Paris

Evènement - Innovation

Salon VivaTechnology 2018 : retour d’expérience de la start-up rennaise Inria Dilepix

Nathalie Lacaux - 25/05/2018

Du 24 au 26 mai, se déroule à Paris la troisième édition du salon VivaTech Technology. Cet événement international réunit plusieurs milliers de start-up, dirigeants et leaders d’opinion du monde entier pour qu’elles et ils investissent, collaborent et échangent leurs idées. La start-up rennaise Dilepix , issue du centre de recherche Inria de Rennes, a participé avec douze autres start-up Inria à ce grand rendez-vous de l’innovation. Rencontre avec ses créateurs, Aurélien Yol et Alban Pobla, pour un retour à chaud sur leur participation.

Mots-clés :

Lire la suite

OpenVibe, logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur © Inria / Photo Kaksonen

Logiciel - Traitement des signaux

Un consortium pour OpenViBE

Jean-Michel Prima (*) - 14/05/2018

Créé au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique il y a une dizaine d'années, OpenViBE est devenu l'un des principaux logiciels mondiaux pour le traitement des signaux encéphalographiques, la conception d'interfaces cerveau-ordinateur et la recherche en neurosciences temps réel. L'outil arrivant à maturité et servant désormais à une vaste communauté d'utilisateurs et d'utilisatrices, Inria souhaite inviter d'autres entités à devenir parties prenantes de son développement via la création d'un consortium à but non lucratif. Objectif : mettre en commun des ressources, financer le poste d'un ou une ingénieur.e dédié.e et ainsi garantir la pérennité du logiciel.

Mots-clés :

Lire la suite

Valérie Viet Triem Tong & Jean-François Lalande Valérie Viet Triem Tong & Jean-François Lalande, de l'équipe CIDRE

Sécurité

Disséquer automatiquement les malwares sous Android

Jean-Michel Prima (*) - 30/04/2018

Une myriade de fausses applications polluent le monde d'Android . Leur but : dérober l'argent, l'identité ou les données des utilisateurs de smartphones . Un groupe de chercheurs et chercheuses travaillant sur ces vecteurs d'infection vient de mettre au point une série d'outils innovants de test et de visualisation. Elles et ils vont aider les analystes en sécurité à décortiquer les logiciels douteux, explorer leur structure interne, forcer l'exécution du code en sommeil et produire un graphe intuitif des méfaits en cours.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria