Sites Inria

English version

A la une

Collaboration

Un projet de recherche autour d’Ubisoft

28/11/2018

Implanté depuis septembre 2017 à Bordeaux, Ubisoft souhaite développer son offre en collaborant avec des acteurs académiques du territoire. Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, Ubisoft vient de signer un projet de recherche, nommé « projet KIWI  » de 4 ans avec le centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest, le Catie, le Cnam-Cedric antenne d’Angoulême et le LaBRI. L’objectif de cette collaboration est de relever des défis technologiques sur un ensemble de domaines liés à l’automatisation des simulations interactives évolutives en temps réel et à l’analyse du joueur et de son comportement.

Lire la suite

Education

Poppy Station, la robotique open source pour l’éducation, la recherche et la culture

19/11/2018

L'association Poppy Station est le fruit d’un transfert de la recherche Inria et de son écosystème robotique open-source Poppy vers une structure externe multi-partenaires. Présente au prochain salon professionnel de l’innovation éducative, EducaTec EducaTice, à Paris les 21, 22 & 23 novembre, l’association Poppy Station invite les acteurs de l’éducation, de la recherche et de la culture à se plonger dans la robotique open source. 

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Les interactions Homme-machine au service du bien-être

15/10/2018

Née d’une collaboration avec l’équipe projet Potioc du centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest, la start-up Ullo prépare actuellement son envol à Las Vegas pour le CES 2019  avec la délégation de la Nouvelle-Aquitaine. La start-up Rochelaise qui développe de nouvelles approches thérapeutiques pour la prise en soin des troubles cognitifs y présentera Inner Garden , un bac à sable sensoriel interactif.

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

2008-2018 : dix ans de recherche au centre

26/09/2018

Ce numéro spécial de Plug'In paraît à l'occasion des 10 ans de la création du centre Inria Bordeaux—Sud-Ouest.

Plus que jamais, sa vocation est de mettre en oeuvre une dynamique, de provoquer des rencontres, d'encourager des projets. Pour cela nous vous proposons un voyage dans le temps, aux origines de la création du centre et des premières collaborations académiques et industrielles, avant de revenir au présent en passant par une décennie d'innovation et de découvertes. Puis nous partons à la rencontre des collaborateurs et collaboratrices du centre : femmes et hommes de science bien sûr, mais aussi toutes les personnes exerçant à des fonctions de support à la recherche.

Les modalités du transfert technologique et les enjeux de la recherche en sciences du numérique concluent enfin ce numéro avec une ouverture sur l'avenir : nous espérons que ce magazine hors-normes vous donnera envie de débuter de nouvelles collaboration, de vous lancer dans des études dans les sciences du numérique voir de créer votre start-up !

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Nurea, genèse d’une start-up de modélisation biomédicale

13/09/2018

Créée par Florian Bernard, ancien doctorant de l’équipe-projet Memphis, la start-up Nurea est de ces projets qui font bouger les lignes. Entre le monde de la recherche et celui de l’industrie, mais aussi entre le domaine de l’aéronautique et l’aérospatiale et celui de la médecine. Récit d’une aventure scientifique et entrepreneuriale.

Mots-clés :

Lire la suite

Événement

Les Journées Scientifiques Inria 2018

AB et MLG - 28/06/2018

Après Lille en 2014, Nancy en 2015, Rennes en 2016 et Sophia Antipolis en 2017, le centre Inria de Bordeaux accueille les Journées Scientifiques Inria du 27 au 29 juin avec toujours le même objectif : rassembler les communautés Inria autour de thématiques de recherche passionnantes, et illustrer la variété des sujets, des approches et des applications de l'institut en sciences du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Pollen Robotics, apprendre à coder en créant des robots

FA (*) - 17/05/2018

Apprendre à coder en créant des robots, voici la promesse de la start-up Pollen Robotics issue du centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest. Afin de démocratiser les sciences du numérique, Pollen Robotics conçoit des robots qui permettent d’appréhender la programmation et l’intelligence artificielle de façon ludique et interactive. 

Mots-clés :

Lire la suite

© Université de Bordeaux

Disparition

Disparition de Michel Combarnous

(*) - 14/05/2018

C'est avec une grande tristesse qu'Inria a pris connaissance du décès de Michel Combarnous survenu le jeudi 10 mai, à l'âge de 77 ans. Professeur reconnu de mécanique et énergétique et membre de l’Académie des sciences, il a présidé le conseil scientifique d'Inria de 1996 à 1998. Il fut président de l'université Bordeaux 1 de 1996 à 2001.

Mots-clés :

Lire la suite

Collaboration

Une collaboration qui a le vent en poupe

19/04/2018

Une collaboration qui a le vent en poupe ! C’est ainsi que nous pouvons définir le partenariat qui unit l’équipe-projet Memphis avec la société Valorem – un opérateur en énergies vertes. Lancé en 2010 par une première thèse Cifre, ce partenariat a par la suite permis à la société de rejoindre en 2015 le projet H2020 Aerogust . Aujourd’hui ce projet européen arrive à son terme et les deux entités souhaitent continuer à avancer ensemble. 

Mots-clés :

Lire la suite

Transfert

La technologie Nénuphar de l’équipe MONC transférée à la société SOPHiA GENETICS

L.Chevillot - 12/04/2018

Ce 12 avril 2018, les nouveaux bureaux de SOPHiA GENETICS à Bidart sont inaugurés en présence du président de la région Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion nous souhaitons vous faire découvrir Nénuphar , une technologie développée à partir des recherches de l’équipe-projet MONC* et finalement directement intégré à la plate-forme d’intelligence artificielle de la société SOPHiA GENETICS avec l’aide de la SATT Aquitaine Science Transfert.

*MONC est une équipe-projet commune à Bordeaux INP et au CNRS et hébergée à l’Institut des Mathématiques de Bordeaux (IMB). 

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria