Sites Inria

English version

A la une

Start-up

Nurea, genèse d’une start-up de modélisation biomédicale

13/09/2018

Créée par Florian Bernard, ancien doctorant de l’équipe-projet Memphis, la start-up Nurea est de ces projets qui font bouger les lignes. Entre le monde de la recherche et celui de l’industrie, mais aussi entre le domaine de l’aéronautique et l’aérospatiale et celui de la médecine. Récit d’une aventure scientifique et entrepreneuriale.

Mots-clés :

Lire la suite

Événement

Les Journées Scientifiques Inria 2018

AB et MLG - 28/06/2018

Après Lille en 2014, Nancy en 2015, Rennes en 2016 et Sophia Antipolis en 2017, le centre Inria de Bordeaux accueille les Journées Scientifiques Inria du 27 au 29 juin avec toujours le même objectif : rassembler les communautés Inria autour de thématiques de recherche passionnantes, et illustrer la variété des sujets, des approches et des applications de l'institut en sciences du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Pollen Robotics, apprendre à coder en créant des robots

FA (*) - 17/05/2018

Apprendre à coder en créant des robots, voici la promesse de la start-up Pollen Robotics issue du centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest. Afin de démocratiser les sciences du numérique, Pollen Robotics conçoit des robots qui permettent d’appréhender la programmation et l’intelligence artificielle de façon ludique et interactive. 

Mots-clés :

Lire la suite

© Université de Bordeaux

Disparition

Disparition de Michel Combarnous

(*) - 14/05/2018

C'est avec une grande tristesse qu'Inria a pris connaissance du décès de Michel Combarnous survenu le jeudi 10 mai, à l'âge de 77 ans. Professeur reconnu de mécanique et énergétique et membre de l’Académie des sciences, il a présidé le conseil scientifique d'Inria de 1996 à 1998. Il fut président de l'université Bordeaux 1 de 1996 à 2001.

Mots-clés :

Lire la suite

Collaboration

Une collaboration qui a le vent en poupe

19/04/2018

Une collaboration qui a le vent en poupe ! C’est ainsi que nous pouvons définir le partenariat qui unit l’équipe-projet Memphis avec la société Valorem – un opérateur en énergies vertes. Lancé en 2010 par une première thèse Cifre, ce partenariat a par la suite permis à la société de rejoindre en 2015 le projet H2020 Aerogust . Aujourd’hui ce projet européen arrive à son terme et les deux entités souhaitent continuer à avancer ensemble. 

Mots-clés :

Lire la suite

Transfert

La technologie Nénuphar de l’équipe MONC transférée à la société SOPHiA GENETICS

L.Chevillot - 12/04/2018

Ce 12 avril 2018, les nouveaux bureaux de SOPHiA GENETICS à Bidart sont inaugurés en présence du président de la région Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion nous souhaitons vous faire découvrir Nénuphar , une technologie développée à partir des recherches de l’équipe-projet MONC* et finalement directement intégré à la plate-forme d’intelligence artificielle de la société SOPHiA GENETICS avec l’aide de la SATT Aquitaine Science Transfert.

*MONC est une équipe-projet commune à Bordeaux INP et au CNRS et hébergée à l’Institut des Mathématiques de Bordeaux (IMB). 

Mots-clés :

Lire la suite

Innovation

Numii®, la santé au travail à l’ère du digital

6/03/2018

En associant leurs forces, ils ambitionnent de révolutionner la santé au travail avec leur projet baptisé Numii ® qui offre la possibilité de mieux détecter et analyser les troubles musculo-squelettiques (TMS). Rencontre avec des quasi-homonymes très complémentaires : David Daney, chercheur chez Inria et responsable de l’équipe AUCTUS, et Cyril Dané, président de la société AIO .

Mots-clés :

Lire la suite

Logiciel

Vers une meilleure maîtrise des architectures de processeurs avec hwloc 2.0

21/02/2018

Brice Goglin, chargé de recherche au sein de l’équipe TADaaM est le développeur principal du logiciel Portable Hardware Locality  (hwloc) utilisé pour connaître et abstraire l’architecture des ordinateurs. Une version 2.0 de ce logiciel open source est disponible en téléchargement.

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

2017-2018 : Un an de recherche au centre

S.M. (*) - 12/01/2018

En ce début d'année 2018, le centre Inria Bordeaux—Sud-Ouest vous invite à découvrir les activités du centre et de ses partenaires avec la parution du Plug'In 6 .

L'ambition de Plug'In est d'apporter une vision sur les enjeux liés aux sciences et technologies du numérique en Nouvelle-Aquitaine et de susciter des collaborations.

Cette année encore de nombreuses thématiques sont abordées : les nouvelles perspectives pour la recherche médicale - l'intelligence artificielle - la bourse de l'ERC - les appels à projets liés au Programme d'investissement d'avenir - le transfert de connaissance - de nombreux portraits de scientifiques ...

Bonne lecture !

Lire la suite

Application

College+ en téléchargement sur l'AppStore !

12/12/2017

Depuis 2012, l’équipe-projet Phœnix du centre de recherche Bordeaux — Sud-ouest, commune avec l’université de Bordeaux et le CNRS, développe un assistant scolaire numérique, Collège+ . Il facilite l’inclusion des élèves avec troubles du spectre autistique (TSA) en classe ordinaire.
La première version de ce dispositif, testée dans trois collèges sur cinquante élèves de l’académie de Bordeaux, a montré qu’elle apportait de réels bénéfices aux enfants avec TSA.
Cette application a reçu le Prix académique de l’innovation pédagogique en 2014.

Elle est maintenant disponible pour tablette gratuitement sur l’AppStore.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !