Sites Inria

English version

A la une

Sencrop

Agriculture connectée

L’agriculture connectée, même là où il n’y a pas de réseau

Émilie Tran Phong - 11/12/2018

Créer des réseaux de capteurs capables de fournir aux agriculteurs une information complète, en temps réel et à moindre coût, sur les conditions météorologiques dans leurs champs. Et ce même dans les zones qui ne sont pas propices à l’Internet des objets. Tel est le but de la thèse que vient de démarrer Brandon Foubert au centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, en collaboration avec l’entreprise Sencrop.

Mots-clés :

Lire la suite

Robots déformables

Quand TDR et Inria conçoivent le préhenseur de demain

Dominique Fidel - 13/11/2018

Le 6 décembre, le centre Inria de Lille inaugurera son nouvel espace de démonstrateurs dont certains sont nés de collaborations entre équipe Inria et start-up. Parmi ces prototypes figurera notamment un préhenseur pour robots cosigné par l'équipe-projet Defrost et l'entreprise TDR.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

XScalibur la start-up facilitant la gestion du multi-clouds

25/10/2018

Christophe Gourdin est ingénieur de recherche et développement au sein de l’équipe-projet Spirals* du centre Inria Lille – Nord Europe. Ces derniers mois, il a troqué sa casquette de développeur pour celle de porteur de projet de start-up. XScalibur devrait voir le jour en janvier 2019. Elle proposera aux entreprises une plate-forme innovante de gestion multi-clouds.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Améliorer l’élasticité du cloud et rendre les centres de données moins polluants : un chantier lancé conjointement par Inria et l’entreprise Scalair

M.B. (*) - 31/08/2018

L’équipe CIRRUS, composée de l’équipe-projet Spirals du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe et de l’entreprise Scalair , a obtenu en septembre 2017 le label "Equipes mixtes laboratoire - entreprise" de la région Hauts-de-France. Cette équipe de recherche travaille sur l’informatique en nuage – ou cloud computing  - selon deux axes stratégiques : l’élasticité des applications en nuage et une infrastructure cloud bas-carbone.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

10 ans de Vekia : la success story d’une start-up

16/07/2018

Il y a tout juste dix ans, Manuel Davy, cofondateur de l’équipe Sequel du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, lançait sa start-up : Vekia . La petite entreprise, spécialisée en machine learning proposait alors des prestations de conseil aux grands groupes de distribution de la région lilloise. Aujourd’hui, Vekia développe une solution de supply chain pour la gestion des stocks. Elle emploie une cinquantaine de personnes, travaille avec une vingtaine de grands groupes de distribution et a levé, en 2017, 12 millions d’euros pour se développer. 

Mots-clés :

Lire la suite

Adobe Stock

Intelligence artificielle

Le centre de Lille à la pointe de l’apprentissage automatique

11/07/2018

Sur les 16 équipes-projets du centre Inria Lille Nord-Europe, 9 ont des projets de recherche liés de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Panorama des forces lilloises d’Inria en IA.

Mots-clés :

Lire la suite

Entrepreneuriat

À Lille, Inria cultive l’esprit start-up !

29/06/2018

Le service transfert pour l’innovation et partenariats (STIP) du centre Inria Lille - Nord Europe encourage la création de start-up en sensibilisant et accompagnant les scientifiques qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat. Depuis octobre 2017, Laurie Barbarin s’occupe exclusivement de cette mission. Lille est le premier centre Inria à avoir mis en place un poste dédié à cet accompagnement.

Mots-clés :

Lire la suite

C00

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle : quand les machines apprennent à oublier

M.B. (*) - 22/06/2018

Daniele Calandriello, doctorant au sein de l’équipe-projet Sequel du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, vient de voir ses travaux de recherche récompensés par l’Association française pour l’intelligence artificielle (AFIA). Il y formalise une méthode pour permettre aux machines de ne retenir que l’essentiel au cœur de jeux de données très volumineux, afin de les rendre plus autonomes.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix

Defrost : 2e du concours RoboSoft Grand Challenge manipulation

9/05/2018

L’équipe-projet Defrost* a participé à la conférence internationale IEEE-RAS Robosoft 2018 en robotique déformable. Elle a remporté la deuxième place au concours RoboSoft Grand Challenge catégorie manipulation.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria