Sites Inria

English version

A la une

Prix

Defrost : 2e du concours RoboSoft Grand Challenge manipulation

9/05/2018

L’équipe-projet Defrost* a participé à la conférence internationale IEEE-RAS Robosoft 2018 en robotique déformable. Elle a remporté la deuxième place au concours RoboSoft Grand Challenge catégorie manipulation.

Mots-clés :

Lire la suite

(CC0)

ANR

ClinMine : analyser les parcours patients à l’hôpital

1/03/2018

Durées d’hospitalisation, protocoles de soins, résultats d’examens, dossier de transmission entre médecins… Les hôpitaux français génèrent un nombre important de données. Savoir les traiter et les analyser pourraient permettre d’optimiser la prise en charge des patients. C’est précisément l’objet du projet ANR ClinMine, auquel ont participé, notamment, des membres de l’équipe-projet Modal1 du centre Inria Lille – Nord Europe.

Mots-clés :

Lire la suite

Gang Zheng - © Inria / Photo Kaksonen

Projets I-SITE

Gang Zheng, lauréat appel à projet EXPAND de l’I-SITE Université de Lille Nord Europe

16/02/2018

Gang Zheng, chercheur au sein de l’équipe-projet Defrost* du centre Inria de Lille, est parmi les lauréats de l’appel à projet EXPAND 2017 de l’I-SITE université de Lille Nord Europe. Son projet en robotique déformable est parmi les huit projets EXPAND financés à concurrence de 200 k€ (incluant le recrutement d’un doctorant ou d'une doctorante). Ces appels à projets ont été lancés avec le soutien de la MEL et la collaboration de la SATT Nord.

Mots-clés :

Lire la suite

Salon FIC

10e Forum International de la Cybersécurité (FIC)

MBD (*) - 14/12/2017

Le Forum International de la Cybersécurité s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Dans la continuité du marché unique numérique et du projet de règlement sur la protection des données personnelles, le FIC est l’événement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique. Vous pourrez découvrir l’excellence d’Inria dans ce domaine en visitant notre stand localisé sur l’espace Recherche – Allistene , l’alliance des sciences et technologies du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Christophe Biernacki - © Inria / Photo Kaksonen

Portrait

Christophe Biernacki, délégué scientifique du centre Inria de Lille

10/10/2017

Christophe Biernacki est le nouveau délégué scientifique du centre Inria Lille – Nord Europe depuis juin dernier. Statisticien et responsable de l’équipe-projet Modal* depuis 2010 et précédemment adjoint du délégué sortant, c’est tout naturellement qu’il occupe aujourd’hui cette fonction. Conscient de l’importance sans cesse croissante des sciences du numérique tant au niveau de la recherche que de la société, il veut accompagner le centre dans son évolution, à une période charnière de son existence.

Mots-clés :

Lire la suite

Journal 2067

Un journal ''In’edit'' pour les 50 ans d’Inria

5/10/2017

À l'occasion de l’événement Forum Numérique 2067 , organisé le 5 octobre à la Plaine Images, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe a réalisé un journal complètement imaginaire mais néanmoins riche en contenus. Membres du personnel et partenaires d’Inria ont contribué à la rédaction de ce journal unique, daté du 5 octobre 2067, dont le fil rouge est d’imaginer notre monde numérique en 2067.

Mots-clés :

Lire la suite

Appels à projets

I-SITE Université Lille Nord - Europe : première campagne d'appels à projets

3/10/2017

Le 25 septembre 2017, l’I-SITE université Lille Nord-Europe (ULNE) lance sa toute première campagne d’appels à projets. Inria fait partie des membres fondateurs de cet ambitieux projet.

Mots-clés :

Lire la suite

Interaction humain-machine

Go Touch VR : le virtuel au bout des doigts

8/09/2017

Cap sur Lille et Grenoble chez Go Touch VR , où des chercheurs en haptique devenus entrepreneurs ont développé une solution toute simple pour permettre de toucher et manipuler des objets virtuels. Les explications d'Eric Vezzoli, cofondateur et CEO de la start-up et ancien membre de l'équipe-projet Mint du centre Inria de Lille.

Mots-clés :

Lire la suite

Benjamin Danglot recevant le prix attribué au logiciel Spoon

Prix

Le logiciel Spoon reçoit un prix à la conférence OW2con'17

11/07/2017

Le logiciel open source Spoon, développé au sein de l'équipe-projet Spirals depuis plus de dix ans, a obtenu un prix à la conférence OW2con'17.

Mots-clés :

Lire la suite

Maxime Feingesicht et la maquette d'aile d'avion utilisée dans la soufflerie de l'Onera de Lille.

Contrôle automatique

Améliorer l’aérodynamisme des avions en contrôlant l’écoulement de l’air

(*) - 7/07/2017

Dans le cadre du partenariat régional CPER (contrat de plan État-région) ELSAT 2020 , le sous-projet ContrATech porte sur de nouvelles technologies de contrôle d'écoulement à même de réduire la consommation et d‘améliorer l’aérodynamique du vol. Maxime Feingesicht effectue sa thèse (cofinancée par Centrale Lille et la région Hauts-de-France) sur les problématiques de contrôle. Il a accepté de répondre à quelques questions sur ses recherches encadrées par Jean-Pierre Richard de Centrale Lille, Andrey Polyakov d’Inria et Franck Kerhervé de l’université de Poitiers.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !