Sites Inria

English version

A la une

Logiciel

Lancement de l’initiative Scikit-learn, bibliothèque logicielle de référence en machine learning

LG (*) - 17/09/2018

Inria a le plaisir d’annoncer le lancement de l’initiative sickit-learn , un partenariat avec des entreprises utilisatrices. Son objectif est d’intensifier le développement de cette infrastructure de référence en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Scikit-learn est une bibliothèque développée en Python , un langage de programmation de haut niveau. Elle est dédiée à l’apprentissage statistique (machine learning) et peut être utilisée comme middleware , notamment pour des tâches de prédiction.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Nurea, genèse d’une start-up de modélisation biomédicale

13/09/2018

Créée par Florian Bernard, ancien doctorant de l’équipe-projet Memphis, la start-up Nurea est de ces projets qui font bouger les lignes. Entre le monde de la recherche et celui de l’industrie, mais aussi entre le domaine de l’aéronautique et l’aérospatiale et celui de la médecine. Récit d’une aventure scientifique et entrepreneuriale.

Mots-clés :

Lire la suite

Journées du Patrimoine 2018

Inria célèbre le patrimoine en numérique à l'UNESCO et à Rocquencourt

A.B. (*) - 12/09/2018

À l'occasion des Journées du Patrimoine , les 15 et 16 septembre 2018, Inria présentera, à travers Software Heritag e à l'UNESCO, les enjeux du patrimoine logiciel tandis que le siège de l'institut, à Rocquencourt, dévoilera son exposition sur l'histoire du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Olivier Zendra

Europe - Recherche

Maîtriser les propriétés non fonctionnelles des logiciels : énergie, temps, sécurité

Jean-Michel Prima - 11/09/2018

Consortium européen coordonné par Inria et financé par le programme de l'UE H2020 , TeamPlay étudie de nouvelles techniques pour permettre aux développeurs de mieux appréhender l'énergie, le temps d'exécution, la sécurité et d'autres propriétés non fonctionnelles quand ils conçoivent des logiciels, notamment parallèles. Comme l'explique Olivier Zendra, coordinateur du projet, cette recherche devrait avoir un impact sur différents secteurs industriels. Les résultats seront évalués à travers des cas d'usages fournis par des industriels de la cybersécurité, de la vision par ordinateur, des drones et des satellites.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

La start-up Hikob rachetée par TagMaster

5/09/2018

La start-up Hikob , créée en 2011 au sein d'Inria, a été acquise par TagMaster , premier fabricant de produits RFID et de capteurs de trafic avancés, et de caméras ANPR pour l'identification de véhicules dans les solutions de trafic et de rail.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité : chasse aux malwares

Cybersécurité

Un bond dans la chasse aux ransomwares

Jean-Michel Prima - 4/09/2018

Au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, le Laboratoire de haute sécurité (LHS) a mis au point une technique innovante contre les ransomwares . Au lieu d'utiliser les bases de signatures à la façon d'un antivirus ou encore de surveiller les comportements suspects dans le système, le nouvel outil s'intéresse uniquement à la modification des données pour y débusquer les tentatives de chiffrement illégitimes. Baptisée DAD (Data Aware Defense) et pas encore commercialisée, cette technologie fait l'objet d'un brevet conjoint Inria et DGA.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Kayrros : plus de transparence pour le marché de l’énergie

A.A. (*) - 3/09/2018

Créée en 2016, la start-up Kayrros est spécialisée dans le secteur de l’énergie et l’information quantitative. Passée de 5 à 80 salariés en deux ans, elle propose des solutions logicielles innovantes pour mesurer en temps réel les stocks de pétrole dans le monde entier.
Rencontre avec Alexandre d’Aspremont, chercheur CNRS en optimisation et machine learning dans l’équipe Sierra (au département d’informatique de l’École normale supérieure, ENS Paris / Inria / CNRS) et cofondateur de la start-up.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Améliorer l’élasticité du cloud et rendre les centres de données moins polluants : un chantier lancé conjointement par Inria et l’entreprise Scalair

M.B. (*) - 31/08/2018

L’équipe CIRRUS, composée de l’équipe-projet Spirals du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe et de l’entreprise Scalair , a obtenu en septembre 2017 le label "Equipes mixtes laboratoire - entreprise" de la région Hauts-de-France. Cette équipe de recherche travaille sur l’informatique en nuage – ou cloud computing  - selon deux axes stratégiques : l’élasticité des applications en nuage et une infrastructure cloud bas-carbone.

Mots-clés :

Lire la suite

Emmanuelle Anceaume Emmanuelle Anceaume

Cybersécurité

Améliorer le Bitcoin... à coups de fourches

Jean-Michel Prima (*) - 30/08/2018

Créé il y a dix ans, le Bitcoin permet un paiement sécurisé et anonyme sans passer par une banque. La nouvelle monnaie s'appuie sur un mécanisme particulièrement bien pensé que l'on appelle une chaîne de blocs. Mélange de cryptographie et d'architecture distribuée, ce registre infalsifiable garantit la validité des transactions successives.

Mais des problèmes apparaissent : le coût du calcul s'envole. La dépense énergétique aussi. Impossible, en outre, de gérer un grand nombre de transactions à la seconde. Spécialiste des réseaux pair-à-pair (P2P), la chercheuse rennaise Emmanuelle Anceaume propose deux innovations pour permettre le passage à une autre échelle.

Mots-clés :

Lire la suite

© branex - Fotolia.com

Agriculture

Utiliser le cloud pour simuler les épizooties

Jean-Michel Prima (*) - 21/08/2018

La simulation à grande échelle peut aider à choisir la bonne stratégie pour endiguer les épidémies animales. Mais cela exige beaucoup de puissance informatique. D'où l'idée d'utiliser le cloud computing . Problème : les applications existantes n'ont jamais été conçues pour tirer parti de la grande élasticité d'une telle architecture. Développé au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique,  DiFFuSE est un nouveau framework qui permet non seulement de concevoir et de gérer des simulations fonctionnant sur le cloud , mais aussi de convertir d'anciennes applications pour leur permettre d'exploiter cette infrastructure distribuée. Dans le cadre d'un futur consortium, DiFFuSE servira à créer de nouveaux outils d’aide à la décision pour le secteur de la santé animale.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !