Sites Inria

Information scientifique & technique

Les outils de l'information scientifique et technique

Livres IST Outils

La visibilité des publications scientifiques dépend des outils et des éditeurs qui se trouvent derrière ces outils. Les principaux outils connus sont le Web of science , qui s’appuie sur le science citation index , développé par Thomson Reuters, et Scopus, développé par Elsevier. Inria a développé ses propres outils afin de faciliter la recherche et la diffusion des publications de la communauté scientifique.

HAL-Inria : les archives ouvertes de notre production scientifique

L'archive ouverte HAL-Inria a été lancée le 27 avril 2005. Elle s'appuie sur le logiciel HAL (Hyper Article en Ligne) développé par le Centre de Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS. Elle met à la disposition des scientifiques un environnement de dépôt et de consultation dans les domaines des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication).

RAweb : la base des rapports d'activité de nos équipes de recherche

Les équipes projets sont tenues de produire annuellement un rapport d’activité. Ce rapport d’activité est une façon de faire le point d’une année sur l’autre. Il constitue aussi une vitrine de l’activité des équipes projets de l'institut, en particulier pour les partenaires industriels.

Le catalogue des bibliothèques de l'Institut

Le catalogue des bibliothèques est un service web qui permet d'effectuer des recherche dans le catalogue national des centres de documentation Inria. Il offre aussi des informations régulières sur les nouveaux titres acquis pour Inria.

Un atelier documentaire du chercheur sur NETVIBES

S'appuyant sur sa communauté d'utilisateurs, netvibes permet à l'utilisateur d'assembler sur une seule page l'ensemble de ses sources et services Internet : sites et blogs préférés, emails, réseaux sociaux. Il est utilisé dans 190 pays. Cet espace rassemble les services de l'IST sous forme de widgets (applications web « gadgets ») et facilite :

  • la recherche de documents dans les collections et les abonnememnts d'Inria (catalogue, PDFs en ligne...),
  • la diffusion de vos publications (HAL-Inria, Impact factor, Raweb) ,
  • l'accès aux services personnalisés (gestion de ses emprunts, alertes sur sommaires, questions/réponses avec les documentalistes)

Mots-clés : RAweb Atelier du chercheur Opac Hal Inria

Haut de page