Programme "Internships"

Favoriser l’accueil des étudiants étrangers

Chaque année, à travers son programme "Internships", Inria reçoit plus d’une centaine d’étudiants du monde entier pour les former par la recherche. L'objectif de ce programme est de renforcer les collaborations scientifiques d'Inria au travers de l'accueil et de la formation par la recherche d'excellents étudiants issus d'Institutions partenaires à l'étranger. Des étudiants de niveau undergraduate, master ou thèse viennent alors passer entre deux et neuf mois, selon leur niveau, auprès d’une équipe de recherche d’Inria. Rencontres avec Michail Zervos et Nadia Khalfa, deux étudiants passionnés qui nous font partager leur expérience réussie et livrent quelques conseils à tous ceux qui pourraient être intéressés par le programme Internships.

Présentation du programme "Internships"

Au fil des années, le programme "Internships" n’a cessé de s’amplifier, passant de 39 stagiaires en 2004 à 151 en 2012.  Environ 1000 étudiants étrangers ont ainsi pu être accueillis à Inria depuis le démarrage du programme en 2002.  Aujourd’hui, sur les cinq continents, il n'existe pas moins de 150 universités ou établissements de recherche partenaires d’Inria, parmi les plus prestigieux. Chez chacun de ces 150 partenaires, un contact local se charge de la promotion d’Inria et de la sélection des candidats. Les échanges les plus courants se font actuellement avec l’Asie, l’Inde étant le premier pays d’origine des Internships. Également en bonne place : l’Argentine, la Tunisie, les États-Unis et le Brésil.  Chaque année, de nouveaux partenariats avec d'autres établissements prestigieux permettent d’étendre encore plus ce réseau de compétences.

Objectif du programme

Le programme Internships a pour objectif de renforcer les collaborations scientifiques d'Inria au travers de l'accueil et de la formation par la recherche d'excellents étudiants issus d'Institutions partenaires à l'étranger. Il permet d'accueillir des étudiants étrangers pour un séjour de plusieurs mois au sein des équipes projet Inria, en les faisant bénéficier d’un soutien financier pour leurs frais de séjour en France.

Les étudiants reçoivent une allocation de recherche allant de 1 100 € net pour les niveaux master et ingénieur à 1 200 € net par mois pour les doctorants. Cette allocation est prise en charge à 50 % par la direction des relations internationales et 50 % par l'équipe-projet Inria, frais de dossiers EGIDE compris.

Le programme « Internships » offre deux voies de recrutement : un appel ouvert et un appel fléché. (voir rubrique Candidatures)

Interview de Michail Zervos

Michail Zervos

Michail Zervos est étudiant en informatique à Athènes. Il fait un internship de six mois dans l’équipe-projet GALEN de Nikos Paragios.

Comment avez-vous connu Inria ?

Un de mes professeurs à l’université nationale capodistrienne d’Athènes, où j’étudie l’informatique, a été chercheur pendant 7 ans à l’Institut. Avant cela, j’en avais entendu parler par un étudiant de mon université, très satisfait de son stage. J’avais alors passé du temps à me renseigner sur les recherches d’Inria.

Pourquoi avez-vous choisi Inria pour votre stage ?

Les équipes de recherche Inria, telle celle que j’ai rejointe, travaillent sur des sujets qui m’intéressent vraiment. Faire un stage à l’Institut était l’occasion de voir comment on résout des problèmes réels à l’aide d’algorithmes et de méthodes récentes. Car jusqu’alors, à l’université, nous avons surtout fait de la théorie.

Cette expérience correspond-elle à vos attentes ?

En fait, les choses se passent encore mieux que ce que j’imaginais. Le projet sur lequel je travaille requiert à la fois l’étude théorique des algorithmes et l’utilisation d’une des technologies les plus prometteuses, la programmation GPU. J’ai donc la chance d’apprendre des choses vraiment utiles. Outre le projet, l’ambiance de travail est encore plus sympathique que ce que j’imaginais, et j’ai assez d’autonomie.

Interview de Nadia Khalfa 

Nadia Khalfa

Étudiante tunisienne, Nadia Khalfa a passé six mois dans l’équipe-projet ATSAC.

Comment avez-vous connu Inria ?

Je viens d’intégrer un master recherche Traitement de l’information et complexité du vivant à l’école nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT). Dans le cadre de mes études, j’avais entendu parler d’Inria, au sujet du traitement de signal, des systèmes dynamiques, des automatismes, de la modélisation… Mes professeurs m’ont ensuite appris que l’institut accueillait des étudiants en stage.

Pourquoi avoir choisi Inria pour votre stage de master recherche ?

C’est un institut de recherche sérieux et compétent. Il a l'habitude d'accueillir les jeunes chercheurs et assure le bon déroulement et l'encadrement du stage. Les échos de mes professeurs étaient positifs : les stages se terminent bien. C’est une valeur sûre.

Quelles étaient vos attentes ?

Réaliser un bon stage, le réussir et obtenir mon diplôme avec une bonne mention. J’ai eu la mention très bien et le sujet de ma recherche m’a tellement plu que je le poursuis avec mon encadrant à l’Institut, dans le cadre d’une thèse en cotutelle. Cela me permettra d’être à cheval entre la Tunisie et la France, et de continuer dans l’un ou l’autre pays. Je reviens donc en internship dans la même équipe pour encore six mois !

Mots-clés : Recrutement Etudiants étrangers Echanges Partenariats

Haut de page