Programme "Equipes associées"

Foire aux questions

Quelle est la portée du programme pour mes activités de recherche internationales ?

"Équipes Associées" est un programme de financement de la mobilité favorisant la collaboration entre une équipe-projet Inria et une équipe partenaire à l’étranger, autour d’un projet scientifique défini en commun.  Les équipes associées ne recouvrent pas l'étendue des coopérations internationales de l’Institut. L’ objectif principal du programme est de soutenir des partenariats durables : une équipe associée est financée pour 3 à 6 années, et ce soutien peut servir de tremplin pour soumettre des projets de recherche auprès d'organismes de financement nationaux, étrangers, européens, etc.

Quels sont les objectifs du programme du point de vue de l’Institut ?

  • Renforcer le potentiel scientifique des équipes-projets
  • Promouvoir l'attractivité d'Inria pour le recrutement d'étudiants en Master et Doctorat et de chercheurs
  • Augmenter le rayonnement et la visibilité internationale de l'institut

Qui doit être le coordinateur de l’équipe associée pour Inria ?

Tout scientifique exerçant ses activités de recherche au sein d’une équipe-projet Inria. Un jeune chercheur peut être coordinateur pour une équipe associée, dans la mesure où d’autres membres de son équipe sont impliqués dans le projet.

Le programme équipes associées est-il sélectif?

Dix-sept nouvelles équipes associées ont été créées en 2011, portant le nombre total d’EA actives à 73. Le taux de sélection était de 46% en 2011, et de 38% en 2010.

Quels sont les pays ciblés dans la politique internationale d'Inria ?

Le programme Équipes Associées est ouvert aux projets avec tout pays, hors Europe communautaire. Les pays prioritaires de la stratégie d'Inria sont principalement les États-Unis, Canada, Chili, Brésil, Chine, Japon, Inde. Á titre d’illustration, en 2011 il existe 26 EA avec les États-Unis, 4 EA avec le Chili et 1 EA avec la Chine.

J'ai une bonne collaboration avec une équipe en Europe, puis-je monter une équipe associée avec elle ?

Non, le programme équipe associée vise les collaborations avec des pays qui ne sont pas éligibles aux programmes communautaires (membres de l’Union Européenne et pays associés : un Pays Associé au sens de la Commission Européenne - Associated Country  ou Associated State - est un pays non-membre de l'UE mais ayant signé un accord avec la Communauté et ainsi éligible au PCRD au même titre que les États-membres et selon les mêmes règles. Les pays associés sont actuellement: la Croatie, l'Islande, Israël, la Macédoine (ARYM), la Norvège, la Serbie, la Suisse, la Turquie, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.

Deux équipes-projets Inria peuvent-elles participer à une même équipe associée ?

Oui, mais un seul coordinateur Inria est désigné et le budget de l'équipe associée est versé en totalité à son Centre Inria de rattachement.

Mon équipe-projet Inria n'est pas officiellement constituée, puis-je demander la création d'une équipe associée ?

Si votre équipe-projet est encore en cours de validation par la direction de l’Institut, vous pouvez répondre à l’appel à projet des équipes associées. L'équipe associée ne sera financée qu'à partir du moment où l'EPI est effectivement créée. Une équipe associée cesse dès que l'EPI de rattachement est arrêtée.

Une équipe associée peut-elle être étendue à deux partenaires étrangers ?

Oui mais un seul partenaire, rattaché à un organisme donné, est considéré comme partenaire principal. Chaque partenaire désigne un coordinateur (Principal Investigator).

Dois-je  signer une convention avec mon partenaire pour établir une équipe associée ?

Une convention n'est pas requise pour créer une équipe associée. De manière facultative, un accord spécifique peut être signé (par exemple quand l'institution de rattachement du partenaire le demande) pour fixer l'engagement financier, la répartition de la propriété intellectuelle, le co-encadrement d'une thèse, etc. Cet accord est alors négocié par le centre Inria de rattachement du coordinateur.

Peut-on financer une bourse de thèse, un complément de bourse ou des indemnités de stage grâce au budget de l'équipe associée ?

Non, le budget de l'équipe associée sert à financer des mobilités et séjours de courte ou moyenne durée.

Puis-je utiliser le budget de l'équipe associée pour payer les frais de participation d'un chercheur à une conférence ?

Non, les actions prises en charge sur le budget de l'équipe associée doivent directement servir aux échanges entre les équipes partenaires et l'avancement de la recherche commune.

Puis-je utiliser le budget de l'équipe associée pour acheter du matériel ?

Non, les actions prises en charge sur le budget de l'équipe associée doivent directement servir aux échanges entre les équipes partenaires et l'avancement de la recherche commune.

Comment est-ce que je reçois le budget de mon équipe associée ?

La DRI transfère vers votre centre Inria de rattachement le budget annuel attribué à votre équipe associée. Habituellement, environ 80% du budget est versé en janvier puis 20% au mois de juillet (en fonction des dépenses prévues pour le reste de l’année).

Comment sont évaluées les propositions d’équipes associées ?

Les projets d’équipes associées sont soumis à la Direction des relations internationales via le portail web https://idal-siege.Inria.fr/dri/
L’évaluation scientifique des dossiers est assurée par le Groupe de Travail Relations Internationales du Conseil d’Orientation Scientifique et Technologique d’Inria (COST-GTRI), lequel fait appel à deux experts extérieurs par projet. Cette évaluation porte sur :

  • Les objectifs scientifiques
  • Le programme de travail proposé
  • Le programme d’échanges et son adéquation avec la répartition des tâches entre partenaires
  • La participation de chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et étudiants
  • La qualité scientifique des équipes partenaires

La direction générale d’Inria arrête la liste des Équipes Associées sélectionnées, sur proposition de la direction des relations internationales. Cette sélection repose sur l’évaluation scientifique et sur la pertinence des projets au regard des actions stratégiques de l’Institut à l’international (cf. question 4)

Comment rendre compte des activités et résultats menés au sein de l'équipe associée ?

Le coordinateur de chaque équipe associée doit créer une page web dédiée aux activités menées dans le cadre de l'EA, référencée et accessible depuis le site web de l'équipe-projet de rattachement. Ce site web sert de référence pour le suivi des activités de l’EA, lequel justifie la prolongation de l’EA pour l’année suivante.
Cette page web doit fournir l'information publique que vous souhaitez diffuser concernant les activités menées dans le cadre de l'EA (présentation des membres, programme de travail et des échanges annuels, avancées scientifiques, co-publications, thèses en co-direction, etc.).
Les chercheurs sont fortement encouragés à déposer leurs publications conjointes dans HAL, et de faire mention de l'EA dans le rapport annuel d'activité de leur équipe-projet Inria.
En fin de 3e année, le coordinateur est invité à présenter à la DRI et au COST-GTRI le bilan de l’EA sous forme d’un rapport écrit et par oral lors du séminaire annuel du programme équipe associée.

Quelle est la différence entre la prolongation et le renouvellement d’une équipe associée ?

Une équipe associée est crée pour une durée de 3 ans. Une EA est habituellement prolongée en 2e et 3e année, sous réserve que la DRI et le COST-GTRI aient pu constater que les activités ont effectivement été menées pendant l’année écoulée (via le site web de l’EA mis à jour cf. question 15).
Á l’issue de ces 3 années, l’équipe associée peut demander à être reconduite pour une nouvelle période de 3 ans. Le coordinateur dépose alors une demande de renouvellement, qui sera évaluée au même titre que les autres demandes de création d’EA.

Haut de page