Programme "Equipes associées"
Équipes Associées 2013-2015: appel à projets 2012
Une « Équipe associée » est un projet commun créé entre une équipe-projet Inria et une équipe de recherche basée à l'étranger. Les deux partenaires définissent conjointement un objectif scientifique, un plan de recherche et un programme d’échanges bilatéraux. Afin de promouvoir et de développer de telles collaborations, en soutenant des projets de recherche d’excellent niveau scientifique, la Direction des relations internationales d’Inria lance chaque année un appel à projets.
Objectifs et priorités du programme
Dans le cadre de son plan stratégique, le programme « Équipes associées » est l’un des principaux instruments dont dispose Inria pour mettre en œuvre sa stratégie scientifique internationale. Pour l'appel 2012, le programme vise à :
- Structurer les partenariats Inria : notamment avec la côte Est des États-Unis (région de Boston) et l’Inde. Une attention particulière sera accordée aux projets qui collaborent avec les UMI du CNRS auxquelles Inria participe (en particulier l’IFCAM à Bangalore, le JFLI à Tokyo et l’I-RICE à Taiwan). Nos partenaires à Taiwan (Conseil national des sciences) et au Japon (JSPS via le programme Ayame) se sont engagés à soutenir conjointement un certain nombre d’« Équipes associées »[1].
- Renforcer les collaborations existantes : en créant un groupe de travail sur un projet commun au sein des laboratoires internationaux d’Inria ou dans le cadre de programmes de recherche avec la Californie (Inria@SiliconValley), l’Illinois (JLPC, Chicago), le Chili (Inria Chile) et la Chine (LIAMA et région de Shanghai)
- Accompagner de nouveaux partenariats : en réunissant des compétences complémentaires pour aborder de nouveaux thèmes avec des pays étrangers (à l’exception des pays membres de l’Union Européenne, pour lesquels la candidature aux programmes européens est recommandée).
[1] Cf. section "Accords spécifiques en 2012"
Financement
Une « Équipe associée » est créée pour une durée de 3 ans avec un financement maximum :
- de 20 000 euros/an les deux premières années ;
- de 10 000 euros/an la troisième année.
Le budget des « Équipes associées » permet de financer :
- les échanges de chercheurs, d’ingénieurs, de post-doctorants, de doctorants et de stagiaires entre la France et le pays partenaire ;
- l’organisation d’ateliers communs.
Proposition d’une nouvelle « Équipe associée », processus de sélection et prolongation
Soumission
Le chercheur d’Inria qui coordonne le projet (ci-après dénommé « le coordinateur de l’Équipe associée ») soumet le formulaire de candidature sur le site web
Processus de sélection
L’évaluation scientifique des projets est assurée par le COST-GTRI. Le "Groupe de travail Relations internationales du Comité d’Orientation Scientifique et Technologique d’Inria" assure l’évaluation scientifique de la plupart des programmes de la Direction des relations internationales.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- qualité du partenariat (capacité et volonté de collaborer) ;
- qualité du projet (motivation, problématique générale, identification des principaux défis, approches/méthodologie/techniques prévues) ;
- pertinence et cohérence des programmes de travail et de mobilité ;
- impact escompté de l’« Équipe associée » pour chaque partie.
Les projets impliquant des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs seront particulièrement appréciés.
La participation du partenaire étranger au budget de l’« Équipe associée » est appréciée.
Sur la base de l’évaluation du COST-GTRI et des objectifs et priorités du programme, la Direction des relations internationales propose une sélection d’« Équipes associées » à la direction générale d’Inria, qui arrête la liste des équipes retenues.
Prolongation annuelle
Une « Équipe associée » est créée pour une durée de 3 ans et ses activités font l'objet d'un suivi annuel par la Direction des relations internationales d’Inria. À cet effet, le coordinateur doit créer et mettre à jour un site web dédié à l’Équipe Associée et référencé depuis le site web de son équipe-projet Inria de rattachement. Ce site présente les partenaires, les objectifs scientifiques, le programme de travail et rend compte des activités, des échanges, des développements technologiques, des co-publications et du co-encadrement de thèses générés par l’« Équipe associée ».
Évaluation et renouvellement
À l’issue de la période de trois ans, le coordinateur doit présenter un rapport final reflétant les activités et présentant les résultats de l’Équipe associée.
Les coordinateurs peuvent soumettre une demande de renouvellement de l’« Équipe associée » pour un nouveau cycle de trois ans. Les conditions de candidature sont semblables à la procédure de création d’une nouvelle « Équipe associée », mais un positionnement clair de l’objectif scientifique par rapport à celui de l’équipe initiale est attendu. Le projet est évalué selon les mêmes critères. Une « Équipe associée » n’est renouvelable qu’une fois pour un cycle de trois ans. Le financement est alors plafonné à 10 000 euros/an. La participation financière de l’institution partenaire aux échanges est une condition nécessaire au renouvellement.
Le coordinateur français d’une « Équipe associée » non renouvelée souhaitant poursuivre ses activités, peut souscrire une déclaration de « Inria International Partner », démarche qui permet d'identifier la collaboration comme étant un partenariat solide. Elle constituera également un atout pour la sélection dans d’autres programmes de la Direction des relations internationales. La soumission d’un « Inria International Partner » n’est soumise à aucun calendrier spécifique. Les déclarations peuvent être formulées tout au long de l'année sur le site web
ACCORDS SPÉCIFIQUES EN 2012
Dans les conditions des accords spécifiques avec le Conseil National des Sciences de Taiwan (NSC) et la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) :
- En parallèle de la soumission auprès d’Inria, le coordinateur au Japon ou à Taiwan doit soumettre la proposition à la JSPS ou au NSC via sa procédure propre ;
Attention : pour les candidats japonais, la date limite de soumission auprès de la JSPS est fixée au 12 septembre 2012 ;
- Le processus de sélection est assuré par un comité de sélection conjoint ;
- Le NSC et la JSPS octroient un financement supplémentaire à l’« Équipe associée », respectivement à Taiwan et au Japon.
Pour en savoir plus :
Société Japonaise pour la Promotion de la Science –JSPS
Conseil National des Sciences – NSC
Mots-clés : Appel à projets Coopération Relations internationales Équipes associées
Espace soumission
Vous êtes chercheur à l'institut ? Vous souhaitez déposer un projet international ?
- Accéder à l'espace soumission
- Télécharger le formulaire (.doc)
- Pour le formulaire LATEX, veuillez contacter Angélica Biard
Calendrier 2012
-
15 juin 2012
Lancement de l’appel à projets -
30 septembre 2012
Date limite de dépôt des propositions (Pour les accords spécifiques avec le Japon et Taïwan, se référer au texte de l'appel à projets). -
15 janvier 2013
Notification des résultats
Inria
Inria.fr
Inria Channel

En savoir plus