Equipes de Recherche
Le modèle « Équipe-projet » Inria
Depuis ses origines, Inria s’appuie sur un modèle de recherche original qui repose sur une entité de base : l’équipe-projet. Ce modèle est l’élément structurant des activités de recherche de l’institut. Composée d’une vingtaine de personnes, l’équipe-projet se rassemble autour d’un « leader scientifique », qui établit des objectifs scientifiques sur une thématique approuvée par l'institut.
Une équipe à taille humaine
Les équipes-projet Inria (EPI) réunissent, autour d’une personnalité scientifique, un groupe de chercheurs, d’enseignants chercheurs, de doctorants et d’ingénieurs. Elles ont toutes un objectif commun : relever un défi scientifique et technologique dans l’un des domaines de recherche prioritaires de l'institut définis dans le plan stratégique.
Un cycle de vie bien défini
Pour obtenir le label « EPI », le projet de l’équipe de recherche doit être approuvé par une commission d’évaluation compétente dans son domaine scientifique. Une fois labellisée, l’EPI a quatre ans pour mener à bien son programme de recherche et atteindre ses objectifs. Pour ce faire, elle dispose de ressources propres. Au terme de quatre années, l’EPI fait à nouveau l’objet d’une évaluation scientifique. Elle peut ainsi être prorogée ou bien arrêtée. Reconduite deux fois tout au plus, l'EPI a une durée maximale de vie de 12 ans et une durée moyenne de 8 ans.
Une autonomie de gestion
Chaque équipe-projet Inria est autonome dans son organisation et sa gestion. Elle peut aussi s’appuyer sur les moyens mis à sa disposition par les services « support à la recherche » des 8 centres Inria implantés en régions (valorisation et transfert, ressources humaines, finances, informatique, communication, etc.) L’Institut favorise les échanges et les actions collaboratives entre les EPI de ses 8 centres. Il facilite aussi les relations des EPI avec leurs nombreux pairs internationaux.
Une double mission : sciences & transfert
Au sein d’une équipe-projet Inria, deux objectifs sont poursuivis. La première mission de l’EPI est de communiquer largement ses résultats scientifiques par le biais de ses publications et en participant à de grands colloques. La seconde mission de l’EPI est de participer activement au transfert des connaissances et des technologies acquises vers l’industrie ou une large communauté d’utilisateurs. Le transfert peut prendre différentes formes : formation, brevets, licences, partenariats stratégiques avec de grands groupes, mise en œuvre de plateformes technologiques en direction des PME, création d’entreprises...
Un partenaire par essence
La science informatique est par essence « partenariale ». Ainsi, trois équipes-projets Inria sur quatre ont des projets communs avec les divers partenaires de l’Institut. Souvent composites, les EPI sont parfois hébergées dans un laboratoire commun ou encore chez un partenaire : grande école, université, autre organisme de recherche, centre hospitalier universitaire... Les collaborations se font sur la base d’une co-propriété des résultats au prorata des moyens affectés, et d’une répartition des efforts, ce qui permet d’optimiser l’impact des recherches.
Mots-clés : Organisation de la recherche Equipe-Projet
La recherche à l'institut c'est...
- 3 150 SCIENTIFIQUES, dont
- 1 300 chercheurs et enseignants-chercheurs
- 1 158 doctorants
- 227 post doctorants et contractuels
- 174 EQUIPES-projets de recherche
- 4 500 publications scientifiques
- 230 BREVETS actifs
- 103 LOGICIELS déposés à l'Agence pour la protection des programmes
Inria
Inria.fr
Inria Channel
