Information scientifique & technique

L'engagement d'Inria dans le projet PEER

Projet PEER © Inria / Photo Kaksonen

Le projet européen PEER, Publishing and the Ecology of European Research, regroupe éditeurs et représentants de la communauté scientifique. Son objectif est d’étudier comment les scientifiques s'approprient et utilisent les Archives ouvertes en ligne. Avec une idée en tête : poser les bases d'un nouveau système économique qui respectera à la fois les règles du marché de l’édition et le principe du libre accès à la connaissance.

Les éditeurs et les établissements de recherche se mobilisent pour cette expérience inédite. Onze éditeurs, soit 75 % du marché en termes de journaux scientifiques, et sept grands organismes européens de recherche y participent. Pour réaliser l’étude, les plateformes Web des partenaires du projet sont mises en commun pour former un réseau européen d’Archives ouvertes, dont HAL fait partie. Les éditeurs cèdent les droits, dans le cadre de l’expérience, de la moitié des articles de leurs revues pour leur mise en ligne gratuite dans les Archives ouvertes des partenaires. Il sera ainsi possible de comparer la visibilité et l’usage des articles selon qu’ils sont mis à disposition par les éditeurs ou déposés directement par les chercheurs dans leurs archives institutionnelles.

PEER permet d'évaluer le système économique de la publication scientifique et d’en proposer de nouveaux modèles, respectant les intérêts des éditeurs comme ceux des scientifiques

L’analyse est réalisée par les équipes de recherche sélectionnées dans le cadre de l’appel d’offre lancé par le comité exécutif de PEER. Elles vont noter le taux de consultations et de téléchargements des publications contenues dans les archives en fonction de leur provenance, éditoriale ou institutionnelle. Les résultats permettront d’évaluer le système économique de la publication scientifique et d’en proposer de nouveaux modèles, respectant les intérêts des éditeurs comme ceux des scientifiques.

Mots-clés : Europe Libre accès Publications scientifiques Visibilité Open access Edition scientifique Modèle économique

Haut de page