Nos cinq domaines de recherche

Inria est organisé autour de cinq domaines de recherche. A la tête de chaque domaine, un directeur scientifique adjoint qui assure la coordination, la prospective et l'animation scientifique.... Rencontres avec nos cinq scientifiques.

Alain Viari © Inria / Photo J. Wallace © Inria / Photo J. Wallace

Domaine de recherche

STIC pour les sciences de la vie et de l’environnement

Alain Viari est directeur scientifique adjoint en charge du domaine "STIC pour les sciences de la vie et de l’environnement". En 2010, Grégoire Malandain, précédent directeur scientifique adjoint de ce domaine, nous expliquait dans une interview quelles étaient les implications pour la société de demain.

Mots-clés :

Lire la suite

Jean Roman - Directeur scientifique adjoint © Inria / Photo Kaksonen © Inria / Photo Kaksonen

Domaine de recherche

Mathématiques appliquées, calcul & simulation

Jean Roman est directeur scientifique adjoint en charge du domaine de recherche "Mathématiques appliquées, calcul & simulation". En 2010, Bernard Espiau, précédent directeur scientifique adjoint de ce domaine nous expliquait dans une interview quelles étaient les implications pour la société de demain, notamment dans les secteurs du développement durable, de la santé et de l'énergie.

Mots-clés :

Lire la suite

Monique Thonnat © INRIA Photo J.Wallace

Domaine de recherche

Perception, cognition, interaction

"Les 700 personnes de ce domaine de recherche, réparties en 43 équipes de recherche, étudient la communication avec le monde physique, sous toutes ses formes – textuelle, visuelle ou auditive. Ces chercheurs s’intéressent à la perception par le biais de capteurs, à la modélisation des  données et des connaissances et à l’interaction concrète avec le monde physique. Les recherches se font en étroite coopération avec des industriels, et donnent souvent lieu à des transferts de logiciels et des créations de start-up. Elles sont appliquées à des secteurs aussi variés que le multimédia (recherche d’images dans des bases de données, de contenu sémantique dans le web), la sécurité (vidéosurveillance), les transports (véhicules intelligents) ou la santé (aide au diagnostic). Trois grands défis pour l’avenir : combiner apprentissage automatique et interprétation sémantique, prendre en compte des signaux hétérogènes (avec textes, images, sons, toucher, etc.), et enfin, traiter des problèmes de très grande dimension spatiale et temporelle (par exemple, des réseaux de capteurs hétérogènes fonctionnant 24 heures sur 24)."

Mots-clés :

Lire la suite

© INRIA 2009

Domaine de recherche

Réseaux, Systèmes et services, calcul distribué

" Les équipes de recherche de ce domaine contribuent à définir ce que sera le futur de l’internet comme infrastructure de communication, mais aussi comme infrastructure de calcul au sens large. Les chercheurs s’intéressent autant au développement de protocoles de communication innovants qu’à la modélisation des réseaux existants afin de mieux évaluer leurs performances et les dimensionner en fonction des besoins. Ils conçoivent des algorithmes efficaces adaptés aux caractéristiques variables du réseau. Parmi leurs nouveaux défis, « l’internet des choses » (intégration à l’internet de dispositifs miniatures comme les puces RFID) et « l’internet des services » (intégration des caractéristiques de l’internet dans la construction de logiciels destinés au déploiement de futurs services en ligne et de nouvelles applications distribuées). L’internet devenant un ordinateur en soi, de nombreuses recherches portent aujourd’hui sur les systèmes d’exploitation et intergiciels des grilles ou des centrales numériques (cloud). Le calcul sur architecture parallèle (hétérogène, multicoeur…), devenu incontournable, mobilise plusieurs équipes. "

Mots-clés :

Lire la suite

Gilles Dowek © Inria / Photo S. Tetu - La Company

Domaine de recherche

Algorithmique, programmation, logiciels et architectures

Ce domaine est au coeur de la programmation et des systèmes informatiques. Les évolutions technologiques, comme l’arrivée des processeurs multicoeurs ou l’informatique diffuse, suscitent de nouveaux défis scientifiques pour ces experts en algorithmes, langages et architectures logicielles. Objectif commun : maîtriser la fiabilité et la sécurité des programmes et des échanges de données.

Les chercheurs étudient et certifient la fiabilité de systèmes embarqués dans l’avionique, l’automobile et, désormais, dans des appareils nomades aux ressources limitées comme les téléphones portables ou les assistants numériques personnels. Ils s’intéressent également à la fiabilité des services web et à la sécurisation des échanges de données, grâce à des techniques de cryptographie qu’il faut aussi certifier tout en contrôlant le respect de la vie privée. Les équipes produisent des environnements de spécification, de programmation, de test et de preuve, des outils d’analyse et de vérification de programmes, des compilateurs certifiés ainsi que des méthodes de cryptographie et de cryptanalyse.

Lire la suite

Haut de page