Actions exploratoires Inria : prendre des risques

Mis à jour le 30/04/2021

Les Actions exploratoires visent à susciter l’émergence de nouvelles thématiques de recherche. Elles donnent à des scientifiques les moyens de tester des idées originales. Ce galop d’essai peut se prolonger ensuite dans la création d’une véritable équipe-projet Inria. 

Illustration Actions exploratoires Inria : prendre des risques
© Inria / Photo C. Morel

Faire confiance à l'intuition des scientifiques

Les actions exploratoires sont l’occasion de faire confiance à l’intuition des chercheurs et chercheuses. Grâce à ce dispositif, Inria mobilise des moyens sur quelques sujets très novateurs, à risque et en rupture par rapport aux approches traditionnelles de l’institut, en intelligence artificielle, en e-santé ou en agriculture numérique. Il donne le moyen d’approfondir un sujet et d’en prouver la pertinence scientifique : une étape indispensable avant de lancer la création d’une équipe-projet. Il peut s’agir également d’explorer des thématiques inhabituelles et marginales pour Inria, comme des sujets touchant aux sciences sociales ou au domaine juridique.

Inria favorise des actions exploratoires et fait confiance à l’intuition des scientifiques pour susciter l’émergence de nouvelles thématiques de recherche
ugénie Brasier et Raphaël James utilisent le mur d'écran Wilder
Plateforme Wilder - © Inria / Photo C. Morel

La Fondation Inria

Soutenir la Fondation Inria pour financer les actions exploratoires

Avec la Fondation Inria, donnez du sens au numérique !