L'informatique de A à Z
Z comme Zéro
Les informaticiens aiment à dire pour plaisanter qu'il y a 10 sortes de personnes : celles qui ne connaissent pas la numération binaire et celles qui la connaissent.
Dans quelle catégorie êtes-vous ?
Une calculatrice qui additionne le prix des articles que l'on veut acheter utilise les chiffres de 0 à 9 pour donner son résultat. Pourtant, la machine effectue les calculs avec seulement deux chiffres : 0 et 1. Ils sont représentés par deux états d'un composant électronique.
Les machines comptent donc en base 2 : zéro est représenté par 0, un par 1, deux par 10, trois par 11... et les calculs sur ces nombres sont compréhensibles par les personnes de la 10e catégorie !
Nous ne sommes plus à l'époque héroïque où les programmeurs étaient directement confrontés à cette numération déroutante. Heureusement pour nous, les ordinateurs savent communiquer leurs résultats sous forme de nombres, lettres ou images autrement plus compréhensibles !
Le saviez-vous ?
La conversion des nombres décimaux en binaire, et réciproquement, introduit de petites erreurs d'arrondis qui, amplifiées lors de séries de calculs, peuvent en fausser le résultat. Les algorithmes utilisés pour effectuer les opérations élémentaires dans les processeurs sont conçus pour limiter la propagation des erreurs.
Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique
En savoir plus
Interstices.info, le site web de culture scientifique
Découvrez chaque mois des dossiers thématiques et des interviews passionnantes de chercheurs passionnés pour mieux comprendre les sciences informatiques.
Inria
Inria.fr
Inria Channel
